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Parade

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Ajoutez une carte de votre main à la parade sur la table: faites un choix judicieux, car certaines cartes vous reviendront peut-être en pénalité...

Un jeu de Naoki Homma,
illustré par Chris Quilliams, Yuka Saitoh,
édité par Filosofia (2014)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Finaliste (2015)
Prix:15.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaison de cartes
Thèmes:Contes
Parade
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Des très belles illustrations... L'éditeur Filosofia a eu l'idée originale de créer une gamme plutôt chic de petits jeux, avec du matériel et des illustrations de très bonne qualité.

L'avis de NIM

Parade vous invite au Pays des Merveilles... Alice et ses amis égaient agréablement les cartes de ce petit jeu de pose bien sympathique.

Le principe du jeu - Comme dans "6 qui prend", on tentera d'éviter de ramasser des cartes de pénalité.

Mélangez les 66 cartes (de couleurs et nombres différents) et distribuez une main de 5 cartes à chacun. Disposez ensuite un alignement de 6 cartes visibles sur la table: c'est la Parade!

Chacun, tour à tour, exécutera les actions suivantes:

  • ajouter une carte de sa main en fin Parade
  • piocher une nouvelle carte pour compléter sa main

Selon la carte posée, il faudra PEUT-ETRE reprendre des cartes de la Parade en guise de pénalités. Regardez d'abord la valeur de la carte jouée: cette valeur indique le nombre de cartes (en commençant par la fin de la Parade) qui sont neutralisées. Ensuite, parmi toutes les autres cartes NON neutralisées, vous devrez ramasser:

  • celles qui sont de valeur égale ou inférieure à la carte jouée,
  • et toutes les cartes de couleur identique à la carte jouée.

Un exemple? Olivier pose une carte "4 jaune": les 4 dernières cartes de la Parade (hormis celle jouée) sont donc neutralisées. Olivier observe le reste de la Parade et doit ramasser, s'il y en a, toutes les cartes dont la valeur maximum est 4 ainsi que toutes les cartes jaunes. Il les pose faces visibles devant lui, triées par couleur.

Vous jouerez ainsi jusqu'au moment où:

  • un joueur a devant lui des cartes de pénalité de 6 couleurs différentes
  • la pioche est épuisée.

Après un dernier tour de jeu, vous procéderez au décompte des points de pénalité...

  • Les joueurs majoritaires (en nombre de cartes) dans chaque couleur peuvent retourner les cartes concernées: chacune vaut maintenant 1 point.
  • Additionnez ensuite les valeurs imprimées sur les cartes visibles.
Au Pays des Merveilles, le joueur totalisant le moins de points est déclaré vainqueur!

Le verdict - Parade est un bon petit jeu familial, plus accessible et moins hasardeux que 6 qui prend. C'est un jeu dans lequel la règle des pénalités est assez subtile et permet des renversements de situation en fin de partie.

Les raisons d'aimer

  • La simplicité du jeu, qui permet de le déballer et de jouer en quelques secondes.
  • L'attrait du jeu vis-à-vis des enfants.
  • La prise en compte des majorités pour le calcul des pénalités permet de varier les stratégies de jeu.
  • Il s'emporte et se joue partout.
  • Prend toute sa saveur à deux joueurs, où le jeu garde un bon niveau de contrôle

On pourra reprocher

  • Un calcul de pénalité et de majorité assez déconcertant au début
  • Pas certain que l'on contrôle grand chose, à moins d'y jouer à deux

L'avis des joueurs

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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

108 avis - 108 notes - 1er contributeur
posté le 12/07/2015

Mitigé

La lecture des règles m'avait donné envie. A l'usage ce jeu qui comme ses illustres prédécesseurs ( 6 qui prend, poison,...) a pour but d'éviter de ramasser des cartes me laisse un sentiment mitigé. Est-ce les soucis de manipulation, la longueur excessive de partie par rapport à ce qu'il offre ou un certain manque de fun qui font qu´il me plaît moins que les jeux précités?

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Nat

7 avis - 74 notes - 21ème contributeur
posté le 11/08/2016

Cote cœur:

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