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Pina pirata

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La carte qui mène au fabuleux Ananas d'Or a été éparpillée en plusieurs morceaux dans les Caraïbes. Vous devez la reconstituer en premier pour devenir le plus célèbre des pirates! Pinã Pirata est un jeu de cartes pour toute la famille, dont le but est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Des tuiles Aventure amènent des changements de règles à chaque manche pour toujours plus de rebondissements!

Un jeu de Donald Vaccarino,
illustré par Igor Polouchine, Sylvain Guinebaud,
édité par Iello (2014)

Prix:15.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu de cartes, de défausse
Thèmes:Pirates
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Des cartes très joliment illustrées, même si elles ne sont pas toujours faciles à déchiffrer

L'avis de NIM

Le principe du jeu - Dans Piña Pirata, les joueurs s'affrontent en plusieurs manches en jouant des cartes d'équipage au cours d'une série d'aventures. Le but de chaque manche est d'être le premier à ne plus avoir de cartes en main. Chaque joueur reçoit une main de 8 cartes sur lesquelles on peut admirer un ou deux pirates. Le reste des cartes est posé en pioche, faces cachées. On retourne la première carte de la pioche et on la pose à côté, pour démarrer la pile d'action.

Les tuiles "Aventure" sont également posées en pioche, et on révèle les deux premières. Sur celles-ci, on découvre des petites règles supplémentaires, sources de rebondissements, pour la manche à venir.

Tour à tour, chacun pose une de ses cartes sur la pile d'action, en veillant à ce qu'il y ait un pirate commun avec la carte recouverte. Si aucune carte ne convient, il faut en piocher une et attendre le tour suivant.

Dès qu'un joueur s'est débarrassé de toutes ses cartes, la manche prend fin.

Le gagnant de la manche pioche deux nouvelles tuiles "Aventure", en choisit une qu'il place à côté des tuiles Aventure déjà en jeu. Il pose la deuxième devant lui: il a remporté un morceau de la carte au trésor!

Une nouvelle manche peut démarrer avec, cette fois, une règle supplémentaire à appliquer.

Dès qu'un joueur possède 4 morceaux de carte au trésor, il gagne la partie.

Le verdict - Piña Pirata, par son mécanisme, nous rappelle inévitablement le célèbre jeu "Uno". Se défausser ou piocher... Le plus du jeu? Les tuiles Aventure qui, en s'accumulant au fil des manches, apportent des contraintes ou des bonus supplémentaires.

Sans grande prise de tête -ne cherchez pas à la jouer "stratégique"-, Piña Pirata aura néanmoins du succès auprès d'un public familial, où petits et grands auront les mêmes chances de gagner.

Les raisons d'aimer

  • Présentation soignée: les cartes, au forme tarot, sont magnifiquement illustrées
  • Règle simple, accessible à toute la famille

On pourra reprocher

  • La pertinence variable des tuiles Aventure
  • Un superbe graphisme (les animaux-pirates sont vraiment magnifiques), malheureusement peu lisible lorsqu'on joue
  • Des parties qui se traînent parfois avant qu'un gagnant n'émerge. N'hésitez donc pas à réduire l'objectif de victoire à 3, voire 2 cartes.

L'avis des joueurs

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