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Tai Chi Chuan

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Tai Chi Chuan (couverture)

En piochant des lettres l'une après l'autre, trouvez à chaque fois un mot qui les contient toutes. C'est de plus en plus difficile, alors stop ou encore? Soyez gourmand mais pas téméraire, et prenez garde à vos adversaires qui peuvent vous lancer le défi d'ajouter une lettre supplémentaire.

Un jeu de William Attia,
illustré par Arnaud Quéré,
édité par Cocktail Games (2007)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de mots et de prise de risque
Thèmes:Mots / Lettres
Vocabulaire
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
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Galerie photo


Un aperçu des cartes du jeu. Les cartes contiennent une ou deux lettres de l'alphabet. On retourne les cartes une à une, à la façon "stop ou encore?", en devant à chaque fois annoncer un mot contenant l'ensemble des lettres présentées. Les cartes sont aussi illustrées d'un symbole. Ils servent à distribuer les points de victoire.

L'avis de NIM

Le principe du jeu - Tai Chi Chuan propose l'idée originale de jouer à un "stop ou encore" avec un jeu de lettres.

En dévoilant des cartes "lettre" l'une après l'autre, vous devez annoncer un mot qui commence par la première lettre retournée et qui contient les autres lettres dans un ordre quelconque.

Exemple: je retourne "V" et j'annonce "Voir". Je retourne ensuite "R" et j'annonce "VéRité" (je n'ai pas le droit d'annoncer le mot "Voir" une deuxième fois). Je retourne "T" et j'annonce "VoiTuRe" etc.

Si vous coincez, vous perdez la manche et vos adversaires peuvent gagner une carte s'ils parviennent à trouver un nouveau mot à votre place.

Exemple: Après le "V", le "R" et le "T", je retourne un nouveau "R" et je ne trouve pas de mot. Je ne gagne donc rien. L'adversaire à ma gauche annonce "ViTRieR" et gagne une carte. Les autres adversaires ne trouvent pas d'autre mot et ne gagnent rien.

Si vous craignez de coincer, vous pouvez décider de ne plus retourner de carte. Dans ce cas, vos adversaires ont le choix entre vous accorder la victoire de la manche ou vous lancer un défi.

Exemple: Après le "V", le "R" et le "T", je choisis de stopper. Les joueurs Carine et Maxime me lancent un défi: ils avancent chacun une de leurs cartes en enjeu. Cyril choisit de ne pas participer au défi. On retourne la lettre "R" et Carine annonce rapidement "ViTRieR". Carine gagne la manche. Maxime perd la carte qu'il a mise en jeu. Si j'avais trouvé un mot plus rapidement, j'aurais gagné la manche et Carine et Maxime auraient tous les deux perdu leur carte d'enjeu.

Un jeu qui varie les rythmes - Tai Chi Chuan alterne les rythmes:

  • instants de calme et de réflexion lorsqu'un joueur réalise son "stop ou encore",
  • instants de tension lorsque les joueurs s'observent avant de prendre la décision de lancer un défi,
  • instants vifs lorsque l'on ajoute la lettre de défi et que chacun cherche rapidement un mot pour gagner la manche.

J'aime ces variations de rythme.

J'aime aussi les jeux de lettres et Cocktail Games en dégotte d'excellents: In extremis fait déjà partie de la collection. In extremis est l'un des meilleurs jeux de la collection et Tai Chi Chuan vient le "bousculer" pour se placer à ses côtés dans mes cotes d'amour. L'un et l'autre ont leurs bons cotés:

  • In extremis en Jungle speed littéraire, où la pression est permanente (on sent bien la Fraga's touch).
  • Tai Chi Chuan en jeu de prise de risque, plus éclectiques dans les rythmes de jeu.

Si vous aimez l'idée d'un jeu qui marie jeu de lettres et jeu de prise de risque. Tai Chi Chuan est LA réponse.

Remarquez que Tai Chi Chuan est signé William Attia, l'auteur de Caylus. Il démontre sa capacité à varier (radicalement) les styles de jeux. Chapeau bas.

Les raisons d'aimer

  • Tout est bon dans Tai Chi Chuan: le "stop ou encore", les défis, la possibilité pour les autres joueurs de gagner une carte quand le joueur coince. Tout est fait pour rendre le jeu dynamique participatif: on n'attend pas simplement son tour de jeu.
  • Quoiqu'accessoire, la thématique habille le jeu avec élégance. Je préfère ce choix à un simple jeu abstrait (c'est la même démarche que Gang of four, le jeu de cartes chiffrées habillées d'un thème asiatique également).
  • Le plaisir de cette belle petite boîte métallique que l'on peut glisser dans la poche, et ainsi faire découvrir le jeu facilement à ses amis.

On pourra reprocher

  • A réserver aux amateurs de jeux de lettres.

L'avis des joueurs

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jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 16/02/2015

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Tai Chi Chuan". CLIQUEZ ICI.

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