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The Crew - Mission sous-marine

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The Crew, le vainqueur de l'As d'Or Jeu de l'Année Expert 2021, se prend des petits airs de James Bond en nous proposant une nouvelle mission... sous-marine cette fois. Le cœur du jeu reste le même, mais ce qui change, ce sont les missions, et même la manière d'assigner les tâches aux joueurs. La nouvelle formule décuple les possibilités de parties, tout en étant encore plus simple à mettre en place. Alors, qu'attendez-vous? Prêt? Plongez!

Un jeu de Thomas Sing,
illustré par Marco Armbruster,
édité par Iello (2021)

Prix:16.50 €
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de coopération et de cartes
Thèmes:Mer
Océan
Sous-marin
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

64 avis - 72 notes - 1er contributeur
posté le 10/10/2021

Une suite qui ne prend pas l'eau

The Crew : Mission Sous-Marine... On prend les mêmes et on recommence ? Oui... et non.

Oui, parce que nous avons toujours nos 40 cartes avec les couleurs de 1 à 9, et nos 4 atouts qui sont maintenant représentés par des sous-marins, ainsi que nos jetons communication et nos cartes tâches.

Non, parce que les cartes tâches ont été revisitées et contribuent grandement au renouveau du jeu. Avant, les cartes tâches se cantonnaient à spécifier de ramasser telle ou telle carte, si l'on excepte quelques petites spécificités ponctuelles. Au fur et à mesure que l'aventure avançait et la difficulté augmentant, plusieurs cartes tâches pouvaient nous être assignées, et parfois la difficulté se corsait en imposant un certain ordre pour les résoudre.

Terminé ces petits jetons en carton, tout a été intégré dans les cartes tâches qui offrent en elles-mêmes énormément de défis différents, et le nombre de cartes aidant, les combinaisons sont maintenant multiples: ne prendre aucun pli, faire le 1er, ramasser telle et telle carte, faire 3 plis d'affilée, ne pas ouvrir avec du bleu, etc. Les cartes tâches ont mêmes été définies avec un niveau de difficulté dépendant du nombre de joueurs, si c'est pas beau ça. Ainsi, lors d'une mission, au lieu d'avoir comme avant 4 cartes tâches à dispatcher, vous avez un certain niveau (par exemple 8) et vous tirez les cartes jusqu'à atteindre ce chiffre (si vous dépassez, vous repiochez). Ainsi, il sera possible d'avoir par exemple 4 tâches de niveau 2, ou 2 de niveau 2, une de 3 et une de 1, voire deux taches de niveau 4. Quelle diversification!

Selon certaines configurations de tâches, même s'il a été dit que le jeu est plus équilibré, il y a tout de même des donnes qui donnent beaucoup de fil à retordre tout de même et qui demandent parfois aussi une bonne répartition des cartes au-delà du savoir-faire des joueurs.

Au-delà de ça, le jeu reste le même jeu de plis coopératif à communication limitée pour ceux qui ont connu The Crew dans l'espaaaaace, la résolution reste la même mais j'ai toujours autant de plaisir à y jouer. La diversité des cartes tâche offre véritablement un grand plus pour la rejouabilité.

On pourrait peut-être regretter qu'ils ne soient pas allés plus loin dans le renouveau.

L'histoire n'est certes pas la même, mais l'histoire n'est que de l'habillage. Cela n'a pas changé, il faut être réaliste.

Les suites de films sont souvent plus pourries que le premier du nom, à quelques rares exceptions près, The Crew 2 est une excellente suite pour ceux qui voudraient poursuivre l'expérience de ce jeu de plis, qui certes ne révolutionne pas le genre, mais qui offre tout de même une nouvelle expérience de jeu.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

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