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The Game

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The Game (couverture)

The Game peut se jouer en solitaire, ou à plusieurs en coopération. Le but? Parvenir à poser toutes les cartes numérotées de 2 à 99 en les jouant sur 4 tas: 2 tas ascendants (de 2 à 99) et 2 tas descendants (de 99 à 2). C'est tout simple et totalement obsessionnel!

Un jeu de Steffen Benndorf,
illustré par Oliver Freudenreich, Sandra Freudenreich,
édité par Oya (2015)

Prix:16.00 €
Disponibilité:En stock
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Votre avantage:❤ 8 points de fidélité
soit 0.80 € sur un prochain achat
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(8 avis)
Joueurs:1 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes en solitaire ou en coopération
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle: chaos  
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Galerie photo


The Game en action, en mode coopération. A noter que le jeu est tout aussi (et peut-être même surtout) excellent à jouer en mode solo.

L'avis de NIM

Avec son design un peu ingrat et ses cartes chiffrées, The Game aurait facilement pu passer sous le radar des observateurs ludiques. Mais voilà, quelques tours de jeu suffisent à convaincre de son côté addictif, et à titre personnel de nombreuses parties m'ont persuadé que The Game est mon "Solitaire" favori et aussi un excellent jeu de coopération. Voilà pourquoi il a gagné mon "coup de coeur" sur le site Jeux de NIM.

Le principe du jeu - The Game est simple à expliquer. Le jeu de cartes principal contient 98 cartes numérotées de 2 à 99.

Le but du jeu sera de défausser les 98 cartes sur les 4 tas au centre de la table.

Au centre de la table, 4 cartes spéciales donnent la consigne des 4 tas à former. Il y a 2 cartes "1->99" et 2 cartes "100->2".

À côté de chaque carte "1->99", vous construirez un tas de cartes qui doivent aller:

  • par défaut en augmentant, par exemple 3, 15, 16, 29...
  • mais on peut aussi poser une carte qui descend la dernière valeur d'exactement 10. Par exemple, 3, 15, 16, 29, 19, 24, 42, 32...

Par symétrie, a côté de chaque carte "100->2", vous construirez un tas de cartes qui doivent aller:

  • par défaut en descendant, par exemple 98, 95, 89, 82...
  • mais on peut aussi poser une carte qui augmente la dernière valeur d'exactement 10. Par exemple, 98, 95, 89, 82, 92, 90, 86...

Les "règles de 10" sont très importantes car elles permettent de ralentir la progression des tas et donc poser le plus de cartes possibles avant que le jeu ne soit bloqué.

Comment se passe le tour de jeu?

Si vous jouez seul, vous prenez 8 cartes en main au début de la partie. Un tour de jeu consiste à poser au moins 2 cartes, sur un tas ou sur des tas différents, avant de pouvoir regarnir votre main.

Si vous jouez à plusieurs, vous prenez 7, 6 ou 5 cartes en main selon que vous jouez à 2, 3 ou 4. Le tour de jeu est le même: vous devez poser au moins 2 cartes avant de pouvoir regarnir votre main, ensuite de quoi le tour passe au joueur suivant.

Le jeu s'arrête:

  • Si vous avez posé toutes les cartes, alors vous avez battu "The Game"! Vous êtes très fort! Si la victoire devient une habitude, vous pouvez rendre le jeu plus difficile: obliger à jouer au moins 3 cartes lors d'un tour de jeu, ou introduire une variante plus méchante proposée dans la boîte.
  • Si vous êtes bloqué, alors le nombre de cartes non jouées est votre score. Au plus le score est petit, au mieux vous avez joué. Si vous avez moins de 10, vous pouvez déjà être très content de vous.

Le jeu en solitaire est beaucoup plus difficile même dans le mode de base. Le mode coopératif est très plaisant. Il est moins difficile que le solitaire, ce qui ne signifie pas qu'il est facile. Et de toute façon, les variantes permettent d'ajuster la difficulté si vous vous révélez redoutable dans le jeu de base.

Le verdict - Personnellement j'adore, d'autant que "The Game" s'installe en quelques secondes pour la pratique en solitaire et que sa difficulté pousse à y revenir régulièrement.

Bien sûr, certains pourront trouver que les illustrations et le manque de thème rendent le jeu un peu froid, mais personnellement la mécanique de jeu est suffisament attractive pour me faire oublier ces petits défauts.

Les raisons d'aimer

  • Simple à expliquer
  • Addictif à pratiquer
  • Jouable en solo ou en coopération
  • Évolutif
  • Facile à glisser dans le sac pour les vacances

On pourra reprocher

  • Illustrations bizarroïdes, mais on s'y fait...

L'avis des joueurs

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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 29/01/2019

Une belle réussite

Passé le cap des illustrations, qui sont un parti pris, mais qui ne gêne en rien le plaisir du jeu, nous avons affaire ici un à jeu de style "réussite" coopérative intéressant.

Le but est simple, il faut se défausser de toutes ses cartes dans l'ordre, avec deux tas qui vont de 1 à 99 et deux tas qui vont de 100 à 2. Le jeu est collaboratif et nécessite une communication limitée entre joueurs. Alors certes, la règle spécifie qu'on ne doit pas dire qu'on a telle ou telle carte, mais on peut dire qu'on veut se réserver un tas. Mais en général, quand on se réserve un tas, ça signifie deux choses : soit vous avez la carte qui va bien en utilisant la "règle de 10" ("je peux descendre" ou "je peux monter"), soit vous avez des cartes qui se suivent assez bien dans l'ordre immédiat et vous n'avez pas trop envie qu'on vous pourrisse votre tour. Comme les cartes sont en un seul exemplaire, quand on a la possibilité de comboter, il vaut mieux le faire. Donc soit vous vous torturez les méninges pour dire autrement ce qui est évident à déduire une fois que vous êtes habitué au jeu, soit vous faites une petite entorse à la règle.

L'interaction entre joueurs est assez forte, ne serait-ce que dans la base de la discussion, mais aussi dans les conséquences des choix que vous allez faire. "J'ai pas le choix, je vais pourrir un tas, lequel tu préfères?" avec les regards inquiets et réprobateurs qui suivent, et vous qui lancez votre plus beau regard de Chat Potté. Vous devez bien faire et faire au mieux avec ce que vous avez en main. Et quel soulagement quand un joueur (ou vous-même d'ailleurs) arrive à rattrapper le coup plus tard.

Poser des simples cartes semble être plus tranquille que de faire un tarot. Détrompez-vous, plus on avance, et plus le stress augmente, vous voyez un paquet qui commence sérieusement à devenir inutilisable, vous vous demandez comment vous allez poser les cartes qui vous restent, comment faire en sorte de ne pas ruiner cet autre paquet, et cette pioche qui n'en finit pas... Le challenge est là, on ne gagne pas à tous les coups. A 2, nous avons déjà gagné plusieurs fois, à plus ça devient plus rare. Quant à poser 3 cartes par tour au lieu de 2, là, le défi est vraiment ultime. Certes, le hasard de la pioche fait beaucoup (c'est un peu le principe d'une réussite), mais le fait de pouvoir communiquer un peu, ainsi que la "régle de 10" permet de lisser cet état de fait. Après, quand on a un jeu pourri, on a un jeu pourri.

Et comme les parties sont assez rapides, on peut vite avoir envie d'en refaire une petite pour améliorer son score.

Le jeu prend peu de place et peut donc s'emmener en vacances sans problème. Les cartes sont assez épaisses et tiennent le choc après plusieurs manipulations ce qui est appréciable. Mais si l'envie vous prend de les sleever, il faudra trouver une autre boîte de rangement.

Ce jeu est donc une belle réussite!

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

161 avis - 161 notes - 2ème contributeur
posté le 02/09/2016

Addictif

Ce petit jeu de défausse en solitaire ou en coopératif semble à priori très proche de "Keltis / Les Citées Perdues" et peu profond.

Mais une fois qu'on y a goûté, il est difficile de s'en passer, on veut continuellement remettre le couvert et arriver à battre le jeu.

En plus, l'idée des 4 colonnes que l'on peut choisir donne l'impression (illusoire?) qu'il y a quand même moyen d'optimiser ses coups. Il s'agit donc en quelque sorte d'une réussite intelligente.

Par contre le mode coopératif m'a nettement moins convaincu, les parties se sont vite avérées hachées car il faut attendre l'avis de tout le monde avant de poser sa cartes.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 29/08/2018

Un incontournable à petit prix

Je n'ai pas essayé le mode solo, mais j'ai essayé de jouer à 2 ou à 4 joueurs.

Le principe est très intéressant, d'autant plus qu'on est CONSTAMMENT en mode "communication". Il est primordial de toujours se tenir au courant de ce que nos partenaires ont en main, sinon quoi il ne suffira que de quelques secondes pour tout faire foirer.

La difficulté réside bien sûr dans le fait qu'on ne puisse pas se dire concrètement ce que l'on a dans les mains. On se retrouve alors souvent dans des situations de célébration parce qu'on réussit à aligner optimalement plusieurs cartes ou, au contraire, dans une situation fâchante où une seule carte suffit à tout ruiner!

Je n'ai pas encore battu le jeu, mais mes amis et moi sommes parvenus à avoir moins de 10 cartes en main dans tous les cas.

J'ai personnellement bien aimé les graphismes glauques, c'est un peu comme si le jeu nous narguait. J'ai joué chez des amis et dans un café ludique, mais je vais définitivement me procurer ce jeu, d'autant plus après avoir lu ici que le mode solo était génial!

**J'ai essayé le mode solo maintenant. Il est bien, mais ce n'est pas le principal attrait. Ça fait changement un peu, ça m'a occupée une soirée où je m'ennuyais.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 11/08/2017

Très bon jeu

Ce jeu m'a été offert et on s'y est attelé de suite. On n'a pas été déçues, c'est simple, c'est prenant , coopératif sans prise de tête et ce n'est pas si facile de gagner , d'ailleurs on a échoué à chacune de nos 4 parties d'affilée. Sympa aussi de pouvoir y jouer seul en mode réussite. Un bon jeu de début de soirée entre potes !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Herem

18 avis - 18 notes - 41ème contributeur
posté le 30/09/2016

Solitaire

Franchement je ne vois pas ce qu'on reproche au illustrations. Elle sont sombres et sordide, ça donne un petit peu de panache à ce jeu plutôt simple à comprendre.

Ce jeu, mais essayez le.

Un bon petit jeu sympa et simple à mettre en place, mais pas simple à jouer. Je n'y ai joué qu'en solo, et c'est dur, mais effectivement, on veux remettre le couvert.

Simple à comprendre, difficile à jouer.

Tentez l'expérience, vous dis-je!

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Nancy Clinckemaillie

1 avis - 1 note - 109ème contributeur
posté le 11/08/2018

Attention, c'est une drogue!

Vouloir battre le jeu, c'est devenu une obsession. Ce petit jeu, c'est comme la réussite sur votre ordinateur, tant qu'on a pas gagné, on essaye encore et encore.... Très sympa aussi à plusieurs! La boîte contient aussi une variante un peu plus compliquée qui permet de modifier un peu les règles quand on joue avec des habitués. Vraiment simplissime mais addictif! Et moi j'adore le graphisme ;)

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 03/01/2021

assez bien mais très compliqué.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

ccastaigne@gmx.com

0 avis - 4 notes - 167ème contributeur
posté le 17/12/2023

Autres jeux à voir