Panier 0 article

Victor et le château aux 1000 miroirs

Galerie photo | L'avis de NIM | Conseil d'utilisation | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Victor et le château aux 1000 miroirs (couverture)

Aidez Victor le Vampire à retrouver les objets qu'il a perdus dans le château. Pour cela, vous devrez faire preuve de mémoire pour vous rappeler de l'emplacement de l'objet perdu, puis de logique pour placer les miroirs de manière à l'apercevoir depuis l'unique fenêtre du château!

Un jeu de Inka Brand, Markus Brand,
illustré par Michael Menzel,
édité par Iello, Kosmos (2009)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de mémoire et de logique
Thèmes:Château
Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité: individualiste  
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Victor et le Château aux 1000 Miroirs se joue dans la boîte de jeu, qui représente le château. Par dessus le château, Victor tourne à la recherche de ses objets. La case sur laquelle il aboutit désigne l'objet à trouver sur les murs du château. Dans les fentes au centre, on peut déplacer et faire pivoter des miroirs.


Sur les murs du château, les fenêtres. Une seule est ouverte, à travers laquelle on regarde. Le regard rebondit d'un miroir à l'autre et atteint un mur du château. Si ce mur représente l'objet recherché, c'est gagné!

L'avis de NIM

On s'attend à une part de "magie" avec Victor et le château aux 1000 miroirs et on n'est pas déçu. Même les adultes s'y laisseront prendre!

Ho que voilà une belle boîte. Quand on soulève le couvercle, on découvre que la boîte elle-même représente le château. Tout autour, on aperçoit des fenêtres occultées, sauf une, à travers laquelle on peut regarder à l'intérieur du château. Pour l'instant, on ne voit rien d'autre que le dessin qui se trouve sur le mur d'en face.

Sur le toit du château, on trouve le parcours de Victor, qui indique les objets à retrouver dans le château. On trouve aussi des fentes à travers lesquelles on peut glisser les miroirs.

Et là, magie!, on découvre qu'en glissant les miroirs dans les fentes, on fait "rebondir" le chemin de visée de la fenêtre pour apercevoir les autres murs du château!

Bon, c'est bien beau mais on joue comment? - C'est tout simple, on lance le dé et on fait avancer Victor. Celui-ci atteint une case qui indique un objet à retrouver sur les murs du château.

Première partie du défi: identifier le mur qui représente l'objet recherché. Le hic, c'est que les murs dans le château sont invisibles depuis l'extérieur. Il faut faire preuve de mémoire pour retrouver le mur recherché, sachant que l'on montre tous les murs au début de la partie, et que l'on révèle un mur chaque fois qu'un joueur fait une proposition. Petit à petit, on mémorise l'emplacement des différents objets.

Deuxième partie du défi: placer les miroirs de manière à ce que l'on aperçoive l'objet par l'unique fenêtre du château. La contrainte est que l'on ne peut effectuer que 3 déplacements de miroirs.

Et là, surprise!, vous découvrirez que les reflets de miroirs sont une propriété mal connue des enfants. Même à 12 ans, beaucoup d'enfants comprennent mal comment le regard rebondit sur un miroir! L'éditeur, malin, a prévu un toit de château double-face. Sur une face, des lignes aident l'enfant à comprendre facilement le chemin de visée. Sur l'autre face, il n'y a pas cette aide et l'enfant doit donc comprendre par lui-même.

Les adultes, eux, caleront plutôt sur le côté mémoire. Ainsi, finalement, tout le monde y trouve son compte de défis.

Troisième partie du défi: après le placement du miroir, les joueurs parient sur la validité de la réponse. En voilà une belle idée. Fini de dire "je le savais" quand un adversaire cherche une réponse. Cette fois, vous serez aussi récompensé hors de votre tour!

Comme vous le voyez, Victor et le château aux 1000 miroirs est un jeu très riche: mémoire, logique des miroirs, logique de placement, et paris. En suivant les conseils plus loin sur cette page, vous pouvez le faire découvrir progressivement aux jeunes enfants. Et comme le jeu est riche et intéressant, vous pourrez le pratiquer longtemps et à tous les âges, depuis les jeunes enfants jusqu'aux adultes.

Soulignons la qualité exceptionnelle du matériel. La qualité des miroirs et des encoches pour les glisser est excellente, on peut voir les objets sur les murs même avec rebonds sur les quatre miroirs.

Les raisons d'aimer

  • Matériel exceptionnel
  • Original, riche et évolutif
  • Magique, même en adulte on prend plaisir à vérifier l'image à travers la fenêtre du château

On pourra reprocher

  • Premiers pas difficiles pour les jeunes enfants: suivez mes conseils ci-après!

Conseil d'utilisation

Vous comprendrez rapidement que le jeu est riche, trop riche même pour les jeunes enfants. Aussi, nous avons choisi de le faire découvrir progressivement.

  • Première étape: laissez tomber l'épreuve de mémoire. Placez tous les murs devant le symbole correspondant sur le parcours de Victor. C'est déjà bien assez difficile comme ça! Placez le toit du château côté "débutant", avec les lignes qui aident à suivre la trajectoire des reflets. Laissez l'enfant retirer les miroirs et les replacer à sa guise.
  • Deuxième étape: les miroirs n'ont plus de secret pour lui, introduisez la contrainte de déplacement de 3 miroirs uniquement.
  • Troisième étape: on est prêt pour ajouter le défi mémoire. Et tant que vous y êtes, retournez le toit du château côté "expert".

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Victor et le château aux 1000 miroirs". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir