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Zéro

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photo: Asyncron

Votre objectif est simple: marquer le moins de points possible. La combinaison suprême, c'est le zéro, que tous les joueurs cherchent à atteindre.

Un jeu de Reiner Knizia,
édité par Asyncron (2009)

Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: très abstrait  
Graphisme: graphisme passable  
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise

Galerie photo


Le matériel de jeu

L'avis de NIM

Reiner Knizia est audacieux dans tous les extrêmes: tantôt, il invente un jeu "Génial" (c'est le nom d'un jeu), et tantôt, il invente "Zéro".

Et on n'est pas loin du compte en terme de complexité:

Le principe du jeu - Chaque joueur a 9 cartes en main, l'objectif est de réaliser une main qui contient à la fois 5 cartes de couleur identique, et une suite de 5 chiffres identiques. Et donc, bien sûr, l'une des cartes participe aux deux combinaisons, puisqu'il n'y a que 9 cartes.

Pour atteindre cet objectif, les joueurs échangent une carte de leur main avec une carte au centre de la table.

Ca c'est l'objectif suprême, celui qui rapporte... zéro points. Toute autre combinaison rapporte des points de pénalité. L'objectif du jeu, bien entendu, est d'accumuler un minimum de points après plusieurs manches.

L'ambiance du jeu - C'est expliqué en quelques secondes. Une manche dure à peine quelques minutes. C'est typiquement un jeu "d'apéro", à jouer quand on a quelques minutes ludiques devant soi.

Les raisons d'aimer

  • C'est pourtant simple, il suffisait d'y penser!
  • Vite expliqué, vite joué en guise d'apéro ludique.
  • La pression de la fin de manche, qui peut être provoquée quand deux joueur ont "coinché" (tapé du poing sur la table).

On pourra reprocher

  • Ne rêvez pas: ce n'est pas un jeu stratégique

L'avis des joueurs

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rolft

posté le 14/09/2014

Coup de maître

Zero est ce qui se fait de mieux dans le genre de petits jeux de cartes rapides et malins. Normal, c'est le maître Knizia à la manœuvre. Zero m'a paru particulièrement plu du fait de son équilibre. En effet, les gros chiffres, à priori les moins intéressants, seront plus facile à collectionner et permettront souvent d'atteindre le Zero tant escompté. Plus que la chance, c'est donc l'observation du comportement de ses adversaires qui sera primordial.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

colombe90

posté le 09/12/2013

super jeu!

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Zéro". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Liens utiles

Vos commentaires

Pierre Pelletier (non connecté)

posté le 28/11/2017 17:21:48

Bonjour,

Je ne trouve pas votre jeu de carte zéro (il semble pas être disponible pour le Canada, Québec).
Je voudrais savoir comment peut-on l'acheter.
urgent!

Nicolas Maréchal

posté le 28/11/2017 20:23:13

Bonjour,

Ce n'est pas mon jeu (malheureusement). Je ne connais pas les adresses de magasin au Québec, mais dans tous les cas je pense que le jeu n'est plus disponible.