Panier 0 article

Lords of Xidit: les photos reportages

On n'est pas sur le stand de Libellud, mais on joue néanmoins à Lords of Xidit sur le stand Asmodee

Très attendu et d'ailleurs enfin arrivé au magasin, Lords of Xidit est une réédition du magnifique Himalaya.

Himalaya est un jeu de Régis Bonnessée. Le jeu est paru chez Tilsit, et a disparu du marché en même temps que l'éditeur. Himalaya avait un double avantage. Le premier: c'était un excellent jeu de "pick up and delivery", un terme qui désigne le fait que l'on devait aller chercher des ressources dans certains villages et les livrer dans d'autres en programmant les déplacement de Yacks dans la montagne. Le second: son thème très original et parfaitement intégré à la mécanique ludique.

Quelques années plus tard, Régis Bonnessée est aussi devenu éditeur. Sa maison d'édition, c'est Libellud. Son premier jeu édité, c'est Dixit ! Vous imaginez le flair. Après un tel hit international, Libellud a pris son envol et propose des jeux qui se distinguent par une énorme attention aux choix graphiques. On sent que Libellud édite aussi "pour se faire plaisir", en se disant qu'il n'est pas le seul à apprécier un jeu comme étant aussi un bel objet.

Tout ceci pour nous amener sur une conclusion très logique: c'est Libellud qui propose la nouvelle mouture d'Himalaya. Sauf qu'elle ne s'appelle plus Himalaya, mais Lords of Xidit. Côté bénéfices, on a droit à une présentation de folie, avec des graphismes et du matériel d'exception. On a aussi droit à quelques retouches de règles, la plus marquante (et attendue par beaucoup de joueurs) étant la meilleure prédiction de l'apparition des "ressources" et des "commandes" (qui ne sont plus des ressources et des commandes dans cette nouvelle version). Côté regret pour ma part, le thème himalayen très original disparaît au profit d'un thème fantastique (proche du jeu Seasons aussi édité par Libellud) qui me parle peu et colle moins bien à la mécanique à mon goût. Mais je dis ça pour faire la fine bouche, parce qu'avec une si belle présentation et un jeu aussi excellent, j'ai hâte de jouer à ce nouveau Lords of Xidit.