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Seasons

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Seasons (couverture)
photo: Libellud

Les plus grands sorciers du royaume se sont donné rendez-vousau coeur de la forêt d’Argos, lieu et place du légendaire tournoi des 12 saisons. A l’issue de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit.

Un jeu de Régis Bonnessée,
illustré par Naïade,
édité par Libellud (2012)

As d'Or Jeu de l'Année
Finaliste (2013)
Japan Boardgame Prize
7ème prix du public (2013)
Jocul Anului Incepatori
Jeu de l'année (2012)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(9 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement
Thèmes:Développement
Fantastique
Magie / Sorcellerie
Saisons
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Aperçu de l'abondant matériel de jeu


Quelques illustrations en exemple, pour vous montrer à quel point chaque carte de Seasons est un régal pour les yeux.

L'avis de NIM

Je dois vous dire que j'attendais Seasons avec une grande impatience.

D'abord parce que son auteur Régis Bonnessée est aussi celui d'Himalaya, un jeu que j'ai adoré. Enfin, que j'adore toujours, mais j'en parle au passé parce qu'il n'est plus édité aujourd'hui. J'espère qu'il reviendra un jour sous le label de Libellud, puisque Régis Bonnessée n'est autre que Monsieur Libellud himself.

Il y a bien d'autres raisons de vouloir découvrir Seasons: le thème et l'univers d'inspiration très nature, les illustrations sublimes de Naïade. Et puis, un premier "gros jeu" chez Libellud, qui est plutôt connu pour ses magnifiques jeux familiaux comme Dixit, ça intrigue.

Bref, l'attente me faisait saliver... et enfin le grand jour est arrivé de l'ouverture de la boîte et de mes premières parties. Et je vous le dis tout de go, je suis conquis. Voyons pourquoi.

Le principe du jeu - Dans Seasons, les joueurs incarnent des sorciers qui s'affrontent au coeur de la forêt d'Argos, pour le légendaire tournoi des 12 saisons.

Le talent des sorciers se mesure en cristaux magiques, que vous pouvez voir comme les points de victoire du jeu.

Pour exercer leurs talents, les sorciers ont besoin d'énergie. Dans Seasons, les énergies prennent la forme des 4 éléments: l'eau, la terre, l'air et le feu.

Pour résumer la stratégie du jeu en quelques mots, les sorciers utiliseront les énergies de deux façons.

La première, plutôt tactique, consiste à transformer directement les énergies en cristaux.

La deuxième, plus stratégique, consiste à utiliser les énergies pour invoquer des pouvoirs, qui sont la source de toute la richesse du jeu puisqu'ils vous rendent plus forts, vous permettent de perturber vos adversaires, et produisent des cristaux, tout ça d'une foule de manières différentes. Il y a 50 pouvoirs différents dans le jeu. Choisir les bons pouvoirs et la bonne séquence d'invocation est tout l'art de la maîtrise de la sorcellerie dans Seasons.

Un petit coup d'oeil sur le matériel de jeu - Le matériel de jeu est un régal pour l'oeil, grâce au talent de Naïade.

Mais il intrigue aussi.

Au centre de la table, un plateau rond mesure le temps. Les 4 couleurs (bleu, vert, jaune, rouge) indiquent les saisons, ce qui est hautement important puisque les saisons influencent les actions disponibles.

Un autre plateau permet de compter les cristaux. C'est la piste de score en quelque sorte.

Le plus intriguant, ce sont les 4 séries de dés, une par saison. Ce sont des gros dés, fabriqués sur mesure pour le jeu puisque chaque face de dé propose une série d'actions.

Enfin, il y a les jetons d'énergie et le tas de cartes avec les pouvoirs.

Devant chaque joueur, il y a encore un plateau de forme étrange. Les encoches au-dessus permettent de stocker les énergies. Une jauge d'invocation indique le nombre de pouvoirs que le joueur peut activer devant lui. Et enfin une zone d'actions bonus permet de réaliser jusqu'à 3 actions bonus pendant la partie, mais pour un très cher prix en cristaux.

La mise en place - Le jeu démarre d'une manière originale, puisque les joueurs vont se confectionner un lot de 9 pouvoirs pour la partie. La confection se réalise en "draft", un méthode que connaissent bien les joueurs de Magic ou de 7 Wonders.

Chaque joueur reçoit d'abord 9 cartes au hasard. Chacun en garde une de son choix et passe les 8 autres à son voisin de gauche. Parmi les 8 cartes reçues, chacun en garde une et passe les autres à son voisin de gauche... et ainsi de suite 9 fois.

Ensuite, chaque joueur doit diviser ses 9 cartes en 3 séries de 3 cartes. Une par année. Avant même de commencer à jouer, chacun doit déjà se monter un petit scénario en tête. Pour prendre un exemple simple, si un pouvoir vous permet de gagner une énergie à chaque changement de saison, il vaut mieux l'avoir en début plutôt qu'en fin de partie. Si un autre pouvoir rapporte énormément de cristaux s'il est encore actif en fin de partie, alors il vaut mieux le jouer dans la 3ème année.

Le tour de jeu - Le tour de jeu est très simple. Le premier joueur (qui change à chaque tour) lance les dés de la saison en cours. En commençant par le premier joueur, chacun choisit un dé.

Ensuite, l'un après l'autre, chaque joueur réalise les actions indiquées sur le dé (recevoir une énergie, piocher une carte, cristalliser des énergies etc.), puis peut réaliser tout ce qu'il a envie à condition d'en avoir les moyens: invoquer un nouveau pouvoir, activer un pouvoir déjà posé ou jouer une action bonus.

Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que celà. La vraie richesse du jeu est dans l'opportunisme des choix d'actions et des cartes pouvoirs, et non pas dans la complexité de la règle. Ce qui est un plus, à mon avis.

Le verdict - Une chose est sûre, c'est que vous ne dompterez pas Seasons en une partie. Tout au plus, vous pourrez ressentir le vertige des possibilités qu'il offre en combinant les pouvoirs des cartes.

L'auteur a anticipé le besoin d'un apprentissage, c'est pourquoi il propose carrément un premier deck de pouvoir pour la première partie. Ensuite, il conseille de jouer avec un nombre limité de pouvoirs (ceux numéroté de 1 à 30). Et pour ceux qui ont pris confiance, on peut alors étendre à tous les pouvoirs. C'est très bien vu, ça permet de découvrir le jeu en douceur, et ça donne une envie: celle d'aller plus loin.

J'ai l'impression que nous sommes dans une mode de jeux de cartes d'actions: 7 Wonders, La Gloire de Rome, Innovation... 7 Wonders était révolutionnaire et tient encore le haut du pavé. Seasons est moins révolutionnaire, mais il est original, beau, pas compliqué, fluide (en dehors de la construction initiale des decks) et d'une richesse inouïe. J'avoue que, pour l'instant, et particulièrement maintenant que j'en parle, mon envie d'y retourner est grande.

Les raisons d'aimer

  • Graphiquement superbe
  • Matériel original
  • Joli habillage "nature" du thème
  • Mécanique simple
  • Règle d'apprentissage progressif pour la maîtrise des pouvoirs
  • Fluide
  • Richesse inouïe

On pourra reprocher

  • C'est un jeu "à apprentissage", on n'en fait pas le tour en une ou deux parties

L'avis des joueurs

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Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

27 avis - 27 notes - 6ème contributeur
posté le 22/07/2015

Combo facile

Après avoir réussi à ressortir la boîte pour une bonne série de partie, je peux enfin poster mon avis.

Seasons est un jeu de développement à base de cartes relativement simple à prendre en main. Les effets des cartes sont faciles à comprendre et permettent des combinaisons intéressantes sans se prendre trop la tête.

Le matériel est soigné et très joli - voire trop joli, j'y reviendrai - et il y a des idées très sympas (avancée des saisons et évolution des ressources, gestion des possibilités pour chaque joueur, gestion du deck en plusieurs étapes...). Le jeu en lui-même nécessite plusieurs parties pour apprécier les combinaisons possibles et le nombre de cartes en mode avancé renouvelle largement chaque partie.

Les +: une régle de découverte qui permet de commencer doucement. Les effets des cartes sont logiques et compréhensibles. Il faut savoir s'adapter aux cartes qui sont piochées - le hasard ajoute du piment. Il y a des possibilités de revenir au score et un démarrage en flèche ne signifie pas toujours la victoire.

Les -: une histoire un peu prétexte à la mode fantasy - ce qui risque de le pénaliser quand la mode changera. De très belles illustrations qui en font un peu trop: difficile de distinguer facilement les cartes les unes des autres tellement elles sont surchargées (la couv de la boîte est presque abstraite). Le mieux est l'ennemi du bien. De petits pions en bois un peu légers (un gros dé est si vite arrivé). Activer les effets peuvent prendre du temps lorsqu'on n'est pas habitué - et même quand on est habitué.

J'ai fait plus de quinze parties et, avec toutes les cartes, je suis loin d'avoir vu toutes les combinaisons possibles. Chaque partie est différente et c'est un vrai plaisir/une torture de construire son petit deck. Les parties sont relativement longues - plutôt deux heures - mais on ne voit pas le temps passer vu que la progression est constante au niveau des possibilités (il ne vaut mieux pas tomber en panne de carte à jouer parce que là, on regarde les autres jouer sans pouvoir rien faire). D'un point de vue personnel je regrette que les interactions entre joueurs ne soient pas plus marquées et il est quasi impossible de contrer un joueur qui a mis en place une combinaison qui lui permet d'engranger des points à chaque tour sauf à faire mieux que lui.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

160 avis - 160 notes - 2ème contributeur
posté le 04/05/2014

Coup de cœur

Mon jeu de combo de cartes préfère: beau,varie grace à l'apport de des spéciaux, subtilement interactif et avec une réelle impression de développement sans avoir à utiliser des tonnes de cartes.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

anaisfanny

1 avis - 1 note - 195ème contributeur
posté le 21/03/2013

Un vrai coup de coeur !

Je recherchais un jeu stratégique pour adultes où 2 joueurs suffisent : je n'ai pas été déçue! A deux comme à 4, la stratégie est là! Je vous le recommande sans hésiter.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 16/04/2013

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 07/12/2012

Klemtoon

0 avis - 15 notes - 89ème contributeur
posté le 06/04/2014

mikelorie27

0 avis - 4 notes - 171ème contributeur
posté le 11/12/2012

Jean-Mi

0 avis - 2 notes - 217ème contributeur
posté le 10/08/2013

michka

0 avis - 1 note - 285ème contributeur
posté le 25/12/2012

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Seasons". CLIQUEZ ICI.

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