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Innovation

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photo: Iello

Menez votre civilisation à travers les grandes périodes de l'histoire. De la Préhistoire à l’Ère Numérique, guidez votre civilisation jusqu’à son apogée. Accumulez inventions et idées révolutionnaires pour vous développer et éclipser les autres joueurs. Tactique, opportunisme et audace seront les clefs de votre victoire.

Un jeu de Carl Chudyk,
illustré par Christophe Swal, Cyril van der Haegen, Robin Olausson,
édité par Iello (2011)

Golden Geek Awards (ÉTATS-UNIS)
Vainqueur "Card Game" (2010)
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (5 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 14 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de développement
Thèmes:Développement
Voyage dans le temps
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - de stratégie

L'avis de NIM

Innovation est un jeu de Carl Chudyk, qui est aussi l'auteur de La Gloire de Rome, et ça se devine sans difficulté. Innovation est aussi un jeu de développement, qui se joue avec des cartes multi-fonctions.

Dans Innovation, chaque joueur va développer sa civilisation à travers toute l'histoire humaine, depuis la préhistoire jusqu'à l'ère actuelle, en 10 périodes. Chacun tente de dominer un maximum de périodes ou de satisfaire des conditions de progrès pour remporter la victoire.

La force d'Innovation, c'est que les cartes sont multi-fonctions, et que toutes les cartes du jeu sont différentes. Ca implique évidemment qu'il faut jouer quelques parties pour "se sentir à l'aise" dans le jeu, mais c'est aussi une garantie de richesse et de variété infinie des parties.

La mécanique du jeu fait en sorte que les joueurs peuvent avoir des cartes de périodes différentes en main, mais progressent, à un rythme plus ou moins uniforme, à travers l'histoire. Au départ, on ne peut prendre que des cartes de la première période, puis petit à petit, on gagne l'accès à une période suivante.

De période en période, les cartes sont de plus en plus fortes. C'est ce qui pimente le jeu, puisque ça implique que les joueurs doivent renouveler continuellement leurs cartes d'action, et que la tension et l'interaction augmentent au cours de la partie, jusqu'à devenir totalement inouies dans les dernières périodes.

Le principe du jeu - La mécanique de base est assez simple, ce sont plutôt les effets des cartes qui font la sophistication du jeu.

A votre tour de jeu, vous pouvez jouer deux actions, et les actions possibles sont:

  • Piocher une carte d'une période à laquelle vous avez accès,
  • Poser une carte devant vous,
  • Activer une carte posée devant vous,
  • Déclarer votre domination d'une période (sous condition, bien entendu).

L'interaction entre les joueurs est énorme. En effet, les actions sont soit coopératives, c'est-à-dire que vous faites l'action ainsi que tous les joueurs qui ont au moins autant de ressources que vous, ou autoritatives, c'est-à-dire que vous imposez l'action à tous les joueurs qui ont moins de ressources que vous. Il est donc important de surveiller le développement de vos adversaires, et surtout parvenir à détruire les capacités d'actions adverses les plus menaçantes.

L'ambiance du jeu - Malgré un certain investissement nécessaire pour "rentrer dans le jeu" (comptez 2-3 parties pour que le jeu commence à être fluide), Innovation est un coup de foudre chez nous. Comme le confirme François Haffner dans son avis (ci-dessous), c'est à 2 joueurs que le jeu donne le meilleur sentiment de maîtrise et de capacité de réaction au jeu de l'adversaire. A 4 joueurs, le jeu est amusant et interactif mais hautement chaotique, c'est donc à vous de voir.

Les raisons d'aimer

  • Un thème original
  • Variété, énorme rejouabilité
  • Passé une ou deux parties d'apprentissage, c'est un jeu très "fun"

On pourra reprocher

  • Chaotique à 4 joueurs (mais pas injouable malgré tout)

L'avis des joueurs

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flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

28 avis - 48 notes - 4ème contributeur
posté le 25/11/2012

une ovation !

Grand fan de grands plateaux avec de échelles de scores et des petits cubes partout, ce jeu avait tout pour me déplaire: Des cartes, des cartes et encore des cartes... c'est tout ?

Mais ces cartes sont ma-gi-ques... Elles font tout : ressources, actions, influence, pv. Tout!

Une mécanique simplissime (tu pioches, tu poses, tu joues, un jeu de cartes quoi!) mais un nombre incroyable de possibilités.

Frustrant, voire un chouillas décevant au début, puisqu'on a la sensation que la chance joue un rôle important dans la victoire. Mais au fur et à mesure que l'on comprend comment dompter le jeu, on se rend compte que le facteur chance n'y est vraiment pas prépondérant... Et qu'il faut savoir faire des choix, des sacrifices et changer sa stratégie du tout au tout en un tour de jeu!

AH, oui, et comme déjà signalé ce n'est pas du tout le même jeu à 2 qu'à 4! Alors, si vous avez essayé et que Innovation ne vous a pas convaincu, un conseil... Perceverez!

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

François Haffner

3 avis - 3 notes - 41ème contributeur
posté le 07/06/2012

Troisième boîte

J'en suis à ma troisième boîte d'Innovation. Les deux premières étaient usées à force de servir. Je pense que ça veut dire quelque chose. Pour mon troisième jeu, j'ai pris des précautions : cartes toutes plastifiées puis talquées pour permettre un jeu dans les meilleures conditions.

Précision importante : Innovation se joue à deux ! À trois c'est encore un peu jouable. À quatre, c'est le chaos le plus complet, sauf si l'on joue en équipes auquel cas, c'est un jeu exceptionnel.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

MerciDuConseil.Fr

4 avis - 4 notes - 101ème contributeur
posté le 03/11/2012

Un des meilleurs jeux à 2!

Je pense que ce jeu n'a pas rencontré le succès escompté car il s'agit d'un jeu excellent à deux mais qui devient vraiment trop chaotique à 3/4 joueurs.

Je possède énormément de jeux pour 2 joueurs et Innovation se place sans problème sur le podium.

Bref à acheter les yeux fermés si vous comptez y jouer principalement à 2 ;)

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

philiper

2 avis - 67 notes - 24ème contributeur
posté le 16/05/2014

Cote cœur:

Sparda

1 avis - 4 notes - 113ème contributeur
posté le 17/11/2013

Cote cœur:

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