Panier 0 article

Quelques jeux maintenant, beaucoup de jeux en radar

publié par nim le 10/04/2008

 

Vous avez remarqué que les mises à jour du site sont plus calmes et la raison en est double: des activités personnelle et professionnelle abondantes m'obligent à moduler mon temps différemment, mais aussi une actualité ludique un peu plus calme. En Belgique, nous sommes en attente de plusieurs nouveautés ludiques, parfois en couinant de les voir sur les étals en France.

Un petit tour de quelques jeux joués récemment:

  • Cliffhanger: le nouveau petit jeu de cartes de chez Amigo nous a amusé pendant toutes nos vacances de Pâques. C'est un jeu de plis où il faut savoir gagner mais pas trop. Du coup, on joue des parties curieuses où les joueurs "offrent" des plis gagnants au joueur en tête... dans le but de le faire perdre, où l'on évite de gagner des plis trop rapidement de peur de se faire remarquer des autres joueurs, où l'on se débarasse discrètement de cartes fortes lorsque l'on a une main trop solide. C'est rapide, dynamique, amusant comme tout.
  • Jamaica: on adore y jouer en famille, avec les enfants. On le sort chaque fois que l'on trouve un instant pour jouer.
  • Camelot: ce n'est pas nouveau. Mais après que notre Camelot personnel ait "disparu" au cours d'une animation (c'est la première fois que cela nous arrive), nous nous sommes résignés à en acheter une nouvelle boite flambant neuve (l'ancien était dans un état très avancé), et ainsi redécouvert le plaisir d'y jouer. De nouveau, en famille avec les enfants, Camelot est un régal.
  • Race for the Galaxy: un jeu de cartes, de gestion d'empire galactique, dont la richesse qui donne le vertige. On a adoré la gestion des phases de jeux et l'utilisation bivalente des cartes qui implique de nombreux dilemmes. On a aimé la dynamique et la rapidité du jeu. Sa complexité apparente se dissipe rapidement.
  • Wikinger: bien plus abstrait que son thème laisse penser, on a beaucoup apprécié, en le comparant même à un Yspahan (une jolie référence)
  • Princes de Florence: sublime réédition d'Ystari Games, excellent jeu, prise de tête mais jamais "lourd". On est parvenu à l'adorer même en y jouant en famille.

Les jeux auxquels nous comptons jouer prochainement:

  • Metropolys: on se lèche les babines en anticipation du nouveau Sébastien Pauchon. Comme l'éditeur du jeu n'est ni généreux avec les sites ludiques ni attaché à diffuser ses jeux en Belgique à la même date qu'en France, nous rongeons notre frein jusqu'à la fin avril.
  • Les Aventuriers du Rail - Le jeu de cartes. On pourrait craindre le pire, la disparition du plateau aurait pu transformer le jeu en simple rami. Et pourtant, à la lecture des règles sur le site de l'éditeur Days of Wonder, on a la surprise de trouver une mécanique bien ficelée. On a hâte de la pratiquer!
  • Kaleidos: Cocktail Games et Ystari Games s'associent pour éditer un jeu! Observation et inventivité sont au rendez-vous. Mais surtout, attendez-vous à des graphismes à couper le souffle.
  • Pit: Repos Prod nous fait le "cadeau" d'une réédition de cet excellent jeu fou fou, d'échange de cartes en temps réel et de familles (des familles de cartes, pas les même "familles" que dans Ca$h'n Guns).
  • Pick Pocket: une autre nouveauté de Repos Prod, auteur Reiner Knizia, que l'on attend avec impatience.
  • Cuba, Chinatown, l'Age de Pierre: des éditions francophones visiblement époustouflantes de Filosofia que l'on attend de découvrir avec impatience.
  • Aquaretto: on a beau avoir aimé Zooloretto, la déclinaison Aquaretto ne nous enthousiasme que très peu. A surveiller malgré tout.
  • L'Année du Dragon, Utopia, Darjeeling: quelques nouveautés depuis Essen 2007 qu'il faut décidémment que je pratique. Il faut absolument que je trouve du temps pour pratiquer tout ça.