Panier 0 article

Camelot

Galerie photo | L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Camelot (couverture)
photo: JesWeb

Gérez votre jeu de carte pour remporter une victoire dans cinq combats de chevaliers: à cheval, à l'épée, à la hache, au fléau et à main nue! Tandis que les partisans et les dames vous soutiennent, jouez les meilleurs cartes de combats pour charger, esquiver, feinter, désarçonner...

Un jeu de Reiner Knizia,
illustré par François Bruel,
édité par Asmodee (2002)

Prix:20.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(14 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'affrontement et d'enchère
Thèmes:Chevalerie
Histoire
Moyen-age
Tournoi
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Des cartes amusantes et joliment illustrées

L'avis de NIM

Camelot est un très sympathique jeu d'ambiance, très drôle, à la mécanique simple et au déroulement varié grâce aux nombreuses cartes d'action. Je le recommande sans hésiter pour passer un joyeux moment ludique, particulièrement en compagnie d'enfants.

On n'y reconnaît pratiquement pas son auteur, Reiner Knizia, qui nous a plus habitués à la rigueur qu'à une telle débauche de rebondissements.

Les raisons d'aimer

  • "Camelot" est un jeu de bagarre dont la qualité de présentation crée rapidement une atmosphère amusante et pleine de rebondissements. Très simple à assimiler et à gérer, il n'est pas là pour satisfaire l'appétit des gros joueurs, mais pour passer un moment joyeux entre amis. Le plus amusant est d'accompagner les tournois de commentaires.
  • Les enfants, principalement les garçons, adorent ce jeu de baston dès 8 ans. Ils rivalisent avec les adultes sans trop de difficulté, le hasard donnant à chacun sa chance de gagner.
  • Une partie est une succession de tournois. Chacun peut donc avoir la joie de remporter un ou plusieurs tournois, même sans gagner la partie.
  • Le matériel est de bonne qualité. La résistance des cartes est correcte.
  • Les illustrations de style bande dessinée sont excellemment réussies. Les couleurs vives rendent les cartes faciles à distinguer. La description des cartes d'action, en français, est très claire et ne nécessite pas d'aide de jeu.
  • La règle du jeu est courte et claire.

On pourra reprocher

  • Le tirage aléatoire des cartes dirige en grande partie le jeu. Certains tireront toujours les chevaliers de la couleur idéale ou la carte action qui fait rebondir le tournoi à leur avantage. Ce n'est pas dans la stratégie ou la gestion du jeu qu'il faut chercher son plaisir. Camelot ne pourra pas satisfaire l'appétit des gros joueurs.
  • Il y a beaucoup de cartes d'action et il faut du temps pour s'y accoutumer.
  • Lorsqu'un joueur abandonne un tournoi, il doit attendre le prochain tournoi pour participer de nouveau.

La règle du jeu

Matériel

  • 110 cartes
  • 25 jetons

Le contenu du jeu

  • Les pions de couleurs sont des trophées de tournois
  • Les cartes chevaliers ont une valeur de 1 à 7 points
  • Les cartes écuyers, d’une valeur de 2 et 3 points, soutiennent vos chevaliers dans n'importe quelle couleur de tournoi
  • Les cartes dames, d’une valeur de 6 points, soutiennent vos chevaliers dans n'importe quelle couleur de tournoi. Si vous perdez un tournoi alors qu'une dame vous soutient, vous devez rendre un trophée de tournoi précédemment gagné
  • Les cartes d'action influencent le déroulement du tournoi

Pour commencer la partie

Chaque joueur reçoit 8 cartes en main, les autres cartes forment la pioche.

Le tour de jeu

Un joueur, choisi au hasard en début de partie, ou le vainqueur du tournoi précédent ensuite, choisit une couleur de tournoi.

Tour à tour, en commençant par le joueur qui a choisi la couleur du tournoi, chaque joueur:

  • Doit piocher une carte parmi les cartes restantes.
  • Peut jouer autant de cartes qu'il veut. Les cartes chevaliers et soutiens sont placées devant le joueur. Les cartes actions sont appliquées et défaussées immédiatement. Les cartes "Bouclier" et "Assommé" sont mises à côté du joueur qui les subit.

Le joueur reste dans le tournoi si le total de ses points est supérieur à celui de ses adversaires. Dans le cas contraire, il abandonne et doit attendre le prochain tournoi.

Le dernier joueur au combat gagne un trophée de la couleur du tournoi. Toutes les cartes sont alors défaussées et un nouveau tournoi commence.

Les règles particulières

  • Lorsqu'un joueur remporte un tournoi mauve, il peut prendre un trophée de la couleur de son choix.
  • On ne peut pas démarrer un tournoi mauve après un tournoi de couleur finale mauve.
  • Dans un tournoi vert, chaque carte chevalier et soutien ne compte que pour 1 point.

Fin de la partie

La partie d’arrête dès qu’un joueur possède un trophée de chaque couleur. Il gagne la partie.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS

27 avis - 27 notes - 6ème contributeur
posté le 04/12/2015

Rebondissements à gogo

On ne peut pas dire que je sois amateur des petits jeux légers mais celui-là il m'amuse beaucoup. Les cartes spéciales apportent leur lot de rebondissements et on n'est jamais tout à fait sûr d'avoir fait le bon choix.

Les +: - le concept est simple. - on ne s'ennuie pas et il y a un sacré suspens quand on part à l'attaque - ou en défense. - Même en passant spectateur, on s'intéresse aux combats pour voir qui va y perdre des plumes - ce qui pourrait nous avantager. - Le gagnant n'est pas évident et avec le hasard, il y a souvent un équilibre des points qui se fait - Plein de petits détails bien vus qui permettent de rebondir dans la partie

Les -: il faut bien maîtriser les cartes spéciales ce qui demande un peu de temps

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Léo89

33 avis - 78 notes - 18ème contributeur
posté le 10/03/2021

Vraiment exellent

Vraiment super, le déroulement du jeu est imprévisible et la chance peut tourner très vite. Il y a divers moyens de faire de méchants coups vicieux aux autres. La chance est bien évidemment présente mais elle ne joue pas une très grande part dans le déroulement du jeu. Le graphisme n'est pas parfait mais il est déjà à un bon niveau. Aucune partie ne ressemble à la précédente. Vraiment super!!

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 08/11/2016

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 02/12/2012

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 20/02/2015

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 04/04/2012

BASTIEN94

5 avis - 27 notes - 38ème contributeur
posté le 26/04/2017

Yuki

1 avis - 41 notes - 41ème contributeur
posté le 07/03/2012

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

tankleader

1 avis - 20 notes - 58ème contributeur
posté le 10/12/2013

ethnies59

0 avis - 15 notes - 87ème contributeur
posté le 26/10/2013

rhossito

0 avis - 13 notes - 92ème contributeur
posté le 27/06/2013

DarkCruz

0 avis - 7 notes - 133ème contributeur
posté le 31/01/2013

Reportage photo

Consultez les 19 photos de reportage de "Camelot". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Vos commentaires

Numéro6 (non connecté)

posté le 07/06/2010 21:38:33

Jeu formidable, à jouer en famille (la description d'une partie dans la règle du jeu vaut son pesant de cacahuètes.).
Très bon exercice pour les petits qui commencent à apprendre l'addition, le calcul mental, la soustraction...
Pas tout à fait d'accord sur le manque de stratégie, il ets vrai qu'il y a une part de bol, mais savoir se garder des cartes peut être salutaire, s'interroger pour savoir s'il vaut mieux abattre toutes ses cartes d'un coup ou attendre le tour suivant pour montrer les crocs... Il y a quand même une dose de stratégie.

morgane (non connecté)

posté le 30/12/2013 18:23:10

Jeu super !
Cependant, suite à une partie, une question subsiste :
? Le tournoi lancé est de couleur bleue
? le joueur A s'est protégé avec un bouclier (donc aucune carte action n'a d'effet sur son personnage)
? le joueur B fait un changement d'arme (ou une autre carte action qui change la couleur du tournoi)
Est-ce que cette carte action qui change la couleur du tournoi affecte le joueur A ?
? Si oui, le bouclier n'est donc pas efficace contre toutes les carte action (puisque celles qui changent la couleur du tournoi peuvent être jouées...)
? Si non, est-ce que le joueur B peut quand même poser cette carte sans que le joueur A soit affecté ? À ce moment-là, le joueur A joue toujours en bleu et le joueur B passe en rouge (par exemple). On se retrouve alors avec un tournoi à 2 couleurs...
? Ou alors, le joueur B ne peut pas changer la couleur, donc ne peut pas mettre de carte action qui change la couleur du tournoi, tant qu'un joueur a un bouclier sur son personnage.
Quelle est la bonne règle ?
Merci !

Nicolas Maréchal

posté le 01/01/2014 09:19:26

Bonjour,
Le bouclier ne protège que des actions qui ciblent directement le joueur. Le bouclier n'en est pas une, il affecte donc tous les joueurs.
Bon amusement,
Nicolas

melmel (non connecté)

posté le 04/01/2014 15:16:34

nous venons d'acheter Camelott et recontrons qq difficulté devant le jeu, connaissez vous un club pour joueur sur rennes?

Uvosanguine (non connecté)

posté le 27/04/2014 00:21:05

Jeu très agréable et rapide à prendre en main :)
J'ai une question à propos des cartes Assommé et Riposte :
Marie à 3 jetons et se bat pour la victoire. Paul décide de la ralentir et l'assome pour le compte. Claire décide de profiter de l'occasion et pose une dame pour coiffer tout le mon d'élan au poteau. Marie tiens là sa revanche, elle peut riposter !! Mais, malheureusement, elle à 8 points de retard sur Paul.
Là est la question : étant assommés oui l'effet d'une carte Assommé, peut-elle jouer Riposte (et donc ajouter une carte à son personnage) et ensuite JOUER une carte sur son personnage ?

Nicolas Maréchal

posté le 27/04/2014 10:02:57

Bonjour,
C'est une excellente question, et pour être honnête elle peut prêter à débat. Ce que l'on considère généralement, c'est que le joueur ne peut ajouter qu'une seule carte par tour sur son personnage, et donc après la riposte, il est interdit d'ajouter une nouvelle carte sur son personnage. La carte "riposte" ne permet donc pas de "contourner" l'effet de la carte "assommé".
Bon amusement!
Nicolas

pabpablito (non connecté)

posté le 11/02/2015 23:16:35

Bonjour,
J'avais une question à propos de ce jeu sur les cartes d'action. Lorsque qu'une carte a pour effet de d'attaquer plusieurs joueurs à la fois est ce que "l'agresseur" est aussi victime de son attaque aussi ou non. Par exemple la carte contre-attaque son effet étant "chaque joueurs doit défausser toutes les cartes de cette valeurs posés sur son personnage." est ce que cela s'applique aussi au joueur posant la carte?

Nicolas Maréchal

posté le 12/02/2015 08:13:24

Bonjour,
Quand il est écrit "chaque joueur", alors oui "l'agresseur" subit aussi l'effet.
Bon amusement avec ce petit bijou ludique!
Nicolas

Alizé (non connecté)

posté le 11/04/2015 09:40:01

Bonjour, j'aimerai une réponse à ma question svp parce qu'il y a dispute là : la carte charge dit "déterminez la carte dont la valeur est la plus basse..."
Cela signifie-t-il que les cartes de valeurs les plus basses (donc tous les 2 s'il y a des 2 posés) doivent être défaussés ? Ou que si MOI je détermine que la valeur la + basse est le 4, toutes les cartes en dessous du 4 (donc les 3 et les 2) doivent être défaussées ?
Merci de la réponse !

Nicolas Maréchal

posté le 11/04/2015 09:46:38

Bonjour,
C'est l'option 1: vous devez retirer toutes les cartes dont la valeur correspond à la plus basse.
Bon amusement!
Nicolas

Mrmr51 (non connecté)

posté le 06/01/2016 18:40:21

Bonjour

Les cartes d'action sont elles posées sur le perso que lon choisit d'attaqué ou sur notre personnage

Nicolas Maréchal

posté le 07/01/2016 08:35:59

Bonjour,
Les cartes d'action sont défaussées immédiatement, elles ne sont pas posées sur les personnages.
Bon amusement!
Nicolas

Clément (non connecté)

posté le 10/03/2016 13:44:52

Bonjour,

J'avais plusieurs questions:

-peut-on commencer un tournoi avec une dame comme personnage (en annonçant par exemple un tournoi de couleur violette), et donc poser par la suite une autre dame sur son personnage?
-Le joueur A commence un tournoi de couleur (verte par exemple), pose une carte, puis met un assommé au joueur B. A son tour, le joueur B peut-il poser une carte de personnage, puis une carte sur son personnage? Car il y a écrit sur la carte assommé que l'on ne peut pas jouer deux cartes sur son personnage.

Merci d'avance.

Nicolas Maréchal

posté le 12/03/2016 08:15:46

Bonjour,
(de mémoire)
- non, on doit commencer par un chevalier.
- oui!
Bon amusement,
Nicolas

Fred (non connecté)

posté le 16/07/2019 21:56:12

Bonjour j'aimerais savoir si le Lancelot peut annuler la carte bouclier?
Et si j'ai un bouclier sur mon personnage est-ce que je peux reprendre une de mes cartes avec retraite?