Panier 0 article

24/10/2004: Essen 2004: la fête des jeux de société

Kosmos

Le premier stand qui nous a marqué en passant les portes d'entrée était celui de Kosmos. Il n'était peut-être pas le plus grand, mais en tout cas il était l'un des, si pas le plus fréquenté. Pas regardants pour un sous, les animateurs prêtaient des boîtes de jeux à qui le demandait. Toutes les tables étaient occupées, et chaque centimètre carré était occupé par des joueurs jouant parterre. Il y avait beaucoup de jeux à découvrir. C'était très impressionnant pour notre "baptème" d'Essen.

Candamir - Die ersten Siedler (Klaus Teuber)

Klaus Teuber est l'auteur des Catane, et nous propose ici un jeu qui retrace la genèse de la conquête de l'île. Il reprend donc le thème. Par contre la mécanique est très différente et pourra donc susciter l'intérêt des fans des Catane, mais aussi des autres. Cette fois le jeu se déroule sur un plateau, mais le graphisme rappelle immédiatement les Catane. Il a un goût d'aventure qui me donne envie de le découvrir. Un candidat Jeux de NIM à suivre.

In 80 Tagen um die Welt (Le Tour du Monde en 80 Jours) (Michael Rieneck)

Un jeu de parcours et d'aventure. Je suppose que vous connaissez l'histoire originale. Je ne peux pas vous dire si le jeu y est fidèle, car je ne l'ai pas pratiqué. Il est en tout cas élégant et abordable. Un autre candidat Jeux de NIM à suivre.

La Strada (Martin Wallace)

Un jeu de placement et de connexion simple et élégant. Chaque joueur doit établir des routes marchandes sur le plateau, et tenter de bloquer le développement de ses adversaires. J'aime beaucoup, encore un candidat Jeux de NIM.

Dos Rios (Franz-Benno Delonge)

Superbe idée que de modéliser l'écoulement d'un fleuve le long du plateau, grâce à de petits segments bleus qui trouvent leur chemin parmi les éléments de paysage hexagonaux du plateau. Les producteurs que vous contrôlez devront acquérir des champs et tenter de les faire irriguer par les fleuves. Au besoin, ils placeront des barrages pour détourner le cours de l'eau. C'est cette originalité qui me plait beaucoup. Encore un candidat Jeux de NIM

Genial (Reiner Knizia)

Un jeu abstrait du grand Reiner Knizia. Pas excitant à première vue. A suivre.

Blue Moon (Reiner Knizia)

Reiner Knizia n'en finit pas de faire parler de lui. Il propose ici un jeu de cartes pour 2 joueurs, auquel on peut adjoindre de nombreuses extensions. Il n'y a pas l'idée commercialement nauséabonde des jeux de cartes à collectionner (comme les Yu-Gi-Ho), qui arnaquent le client avec des cartes rares vendues en boosters. Ici, pas de cartes rares, les extensions sont totalement prévisibles, que le joueur peut acheter au gré de son envie de varier les plaisirs.

Days of Wonder

Days of Wonder a tout misé sur Les Aventuriers du rail pour le salon. C'est commercialement judicieux pour se faire connaître du grand public allemand, mais un peu frustrant pour les inconditionnels des jeux de l'éditeur. J'y ai malgré tout eu la chance de rencontrer les responsables de Days of Wonder, d'un accueil fort sympathique, ainsi qu'Alan Moon, très souriant. J'ai reçu un booster du jeu Les Aventuriers du rail distribué pour l'occasion, mais en anglais. Il paraîtra au mois de décembre en français, pour les heureux lecteurs du magazine "Jeux sur un Plateau".

Les Aventuriers du Rail (Alan Moon)

Que dire de plus sur ce jeu? Prix du jeu de l'année 2004, confirmé par une grande popularité dans tous les salons et toutes les soirées. Il fera encore parler de lui avec les extensions à paraître l'année prochaine, malheureusement pas encore montrées (même en preview) sur le salon. Patience!

Tilsit

Le stand de Tilsit était le point de rendez-vous des joueurs francophones. J'ai pu en rencontrer quelques-uns, bien que beaucoup étaient parti le samedi ou le dimanche matin. Il y avait beaucoup de mouvement autour du stand, et quelques auteurs francophones très sympathiques à rencontrer (bonjour Bruno et Chris ;-) ).

Skåål (Docteur Mops)

Avec Himalaya, Skåål était le jeu le plus remarqué du stand Tilsit. Pour la présentation, il y a une foultitude de matériel de toute petite taille, je suis resté perplexe sur la manipulation et la lisibilité du jeu. Par contre, d'un point de vue de la mécanique, le jeu a reçu un excellent accueil. Malgré un thème aussi solide que des nains chercheurs d'or et buveurs de bières, le jeu en lui même est finalement simple et dynamique. La référence du Docteur Mops est l'auteur Léo Colovini, une excellente référence qui m'incite à suivre les impressions du jeu lors des prochaines semaines, et peut-être lui donner sa chance.

Himalaya (Régis Bonnessée)

Himalaya était l'autre jeu très remarqué du stand Tilsit. Un superbe plateau, ainsi que des superbes caches pour les joueurs. Au départ, le jeu était distribué sur Internet sous la dénomination de "Marchands d'Empire". Tilsit l'a édité en changeant le thème, qui y gagne en sympathie esthétique. Un autre jeu à observer dans les semaines qui viennent.

Ferti

Un petit éditeur français s'est fait remarquer en rééditant un successeur à Carabande, un jeu de course sur circuit, avec des jetons que l'on pousse par pichenettes.

Pitchcar (Jean du Poël)

Le jeu vedette de Ferti, c'est PitchCar, la réédition de Carabande. Un formidable jeu de course sur circuit, bien différent des circuits électriques où l'on se contente d'appuyer sur des manettes. Ici, les joueurs sont pleinement impliqués en poussant les voitures par pichenettes. Chaque avancée de voiture demande concentration et dextérité. La qualité du circuit est formidable, les voitures glissent à merveille. Ce jeu est un bonheur pour les enfants mais aussi pour les adultes. C'est promis, nous le sortirons à la prochaine soirée Jeux de NIM, vous verrez comme on s'y amuse beaucoup! Nous exposerons aussi le jeu aux journées portes ouvertes de novembre et décembre, pour les cadeaux de fin d'année.

Pitchcar Mini (Jean du Poël)

En présentation pour Essen 2004, une édition de plus petite taille de Pitchcar, pour jouer sur une petite table. Le jeu paraîtra début 2005. Personnellement, je trouve le Pitchcar original largement plus amusant que son petit frère.

Ystari

Petit stand auprès de Ferti et Tilsit, Cyril Demaegd est l'auteur d'un jeu dont il a fait la promotion pendant ESSEN.

Ys (Cyril Demaegd)

Le jeu de Cyril a reçu un accueil chaleureux. Il reste à attendre l'édition officielle pour le trouver en magasin.