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16/12/2006: Reportage de la 40ème soirée Jeux de NIM

Une partie des étagères prises dans le feu de l'action pendant la soirée. Comme chaque soir, je propose environ 80 jeux de tous les genres: réflexion ou ambiance, costaud ou familial, pour tous les âges, toutes les durées.

Ce soir, j'ai apporté l'énorme boîte de "Shogun", un jeu de gestion, de colonisation et d'affrontement au cœur du Japon médiéval, proposé par l'éditeur Queen Games au salon d'Essen 2006. Je l'ai réservé pour une table de 5 joueurs avertis, qui ont joué une partie de près de 3 heures.

Dans un style totalement différent, je proposais "Polarity", de l'éditeur Ferti, un jeu d'adresse magnétique, dans lequel les joueurs doivent déposer des pions qui doivent flotter sur le champ magnétique des bases posées sur le plateau de jeu. C'est un jeu d'adresse, mais d'adresse fine (disons de dextérité) et de concentration. Certains joueurs nerveux n'y parviennent pas. Par contre, ceux qui se concentrent ont la récompense de pratiquer un jeu unique et magique. Personnellement, j'aime beaucoup "Polarity". Si vous avez l'opportunité d'en trouver un (il y en a en démonstration à la boutique Jeux de NIM), essayez-le donc.

Tchin tchin est littéralement un "jeu d'apéro", une nouvelle petite boîte métallique de Cocktail Games à glisser dans la poche et à sortir au moindre prétexte. En ces temps de fêtes de fin d'année, c'est une chouette idée de petits jeu sympa, drôle, vite expliqué, vite joué autour de la table.

Tigre et Euphrate, celui que l'on qualifie généralement du meilleurs des gros jeux de Reiner Knizia, n'est pas nouveau dans les soirées. Mais ça faisait longtemps que je l'avais amené, et ce soir une tablée de 4 joueurs l'a pratiqué.

Shogun a un matériel magnifique, mais aussi pléthorique: même une grande table de la salle de jeu est un peu trop juste pour accueillir tout le matériel. Au centre de la table, un grand plateau, très allongé, représente le centre du Japon médiéval. Chaque joueur possède un plateau individuel, de bonne taille (on y place les 11 cartes de programmation des actions). A côté du plateau de jeu, une tour de combat (dont je reparlerai plus loin), qui est l'idée originale majeure du jeu. Ajoutez un bac de stockage contenant des dizaines de pions et pièces, des cartes d'action à placer le long du plateau, des cartes d'événements... La mise en place du jeu et le placement initial des armées sur le plateau, hors explication des règles,

Santiago est un excellent jeu de placement. Mais il est parmi mes jeux préférés surtout parce qu'il est un excellent jeu de négociation. Il n'y a jamais de temps mort dans une partie de Santiago, pendant votre tour ou pendant celui d'un adversaire, vous avez toujours l'opportunité (et la nécessité) de défendre vos intérêts.

Cléopatre et la société des architectes vous invite à construire un palais pour satisfaire la reine divine. Et, comme on l'a connu dans les histoires d'Astérix, les architectes sont prêts à se corrompre pour s'attirer les grâces de la belle.