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Aramini Circus

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Aramini Circus (couverture)

Le chapiteau le plus rapide du monde! Il est temps de déménager votre cirque vers une nouvelle ville et, cette fois, vous serez le premier arrivé. Rassemblez vos tigres féroces, vos poissons savants, vos ours polaires, et trouvez-leur une place dans vos wagons. À vous de composer le train le plus incroyable jamais vu pour devenir le plus grand Monsieur Loyal!

Un jeu de Steven Aramini,
illustré par Mathieu Leyssenne,
édité par Iello (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de combinaisons
Thèmes:Animaux
Cirque
Trains
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Les illustrations de cartes sont sympathiques. Dans votre main de cartes d'animaux, rassemblez les animaux qui occupent les wagons disponibles au centre de la table. Chaque fois que vous récoltez un wagon, ajoutez-le à votre train à condition que celui-ci puisse s'accrocher au wagon précédent!

L'avis de NIM

Aramini Circus est un petit jeu de cartes tactique que l'on peut jouer en famille, ou comme jeu "d'apéro" entre amis. Par "jeu d'apéro", j'entends un jeu malin mais très simple à expliquer et à jouer, et pas très long.

Le principe du jeu - Le principe du jeu consiste à assembler un train pour transporter les animaux du cirque.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une loco et une main initiale d'animaux.

Au cours de la partie, chacun joue 2 ou 3 actions. Les 2 actions principales sont:

  • Piocher des animaux dans la pioche ou dans la défausse.
  • Ajouter un wagon à la loco, en respectant quelques règles:
    • On ne peut construire qu'un des wagons disponibles au centre de la table,
    • On doit avoir les animaux nécessaires pour remplir le wagon,
    • Sous ces deux conditions, on gagne le wagon en défaussant les cartes animaux. Mais pour pouvoir accrocher le wagon au convoi, il y a une condition supplémentaire: le nouveau wagon doit avoir la même valeur ou la même couleur que le wagon précédent. S'il ne répond pas à cette condition, le joueur peut quand même prendre le wagon et le mettre de côté en attendant de pouvoir l'attacher plus tard au cours de la partie. Mais tant que le wagon n'est pas accroché, il ne compte pas dans le score du joueur.

Pour gagner la partie, il faut être le premier joueur à atteindre un score défini au début de la partie (ce score à atteindre dépend du nombre de joueurs).

Le verdict - Aramini Circus délivre ce qu'il promet: un petit jeu de cartes malin et tactique. On n'est pas dans de la grande stratégie: si tous les joueurs sont attentifs, le score termine toujours dans un mouchoir de poche et la victoire se gagne d'un chouilla. Mais c'est ce chouilla qui fait la différence et le piment de la course... Et puis, comme une partie se joue assez rapidement, vous avez une bonne excuse pour réclamer une revanche...

Les raisons d'aimer

  • Jolie présentation, illustrations sympathiques, et la formation du train est esthétiquement jolie à voir
  • Un petit jeu tout simple
  • Une règle "avancée" (mais pas compliquée du tout) permet de renouveler le jeu pour les "experts"
  • Il y a un petit "+" que je n'ai pas présenté dans la règle: chaque joueur possède un jeton d'échange qui permet d'utiliser 2 animaux d'un type pour "payer" 1 animal d'un autre type, et une action possible consiste à échanger de jeton d'échange. Ce petit "+" ajoute des dimensions tactiques intéressantes pour les habitués du jeu.

On pourra reprocher

  • Forcément une bonne part de hasard au tirage des cartes, mais comme toujours il faut "faire avec".
  • Difficile de se détacher du score, la partie se termine généralement "dans un mouchoir de poche".

L'avis des joueurs

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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

161 avis - 161 notes - 2ème contributeur
posté le 10/10/2016

Embarquement presque immédiat

Aramini Circus ne paie pas de mine, ce petit jeu de cartes de collection n'invente rien mais il est bien sympathique. La première partie peut être déconcertante car on peut souvent se sentir bloqué mais dès la deuxième partie, grâce à différents petits points de règles, on va trouver des petite subtilités par ci par là pour accélérer cette course au points. Très abordable et malin donc.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

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