Panier 0 article

C'est pas faux!

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

C'est pas faux! (couverture)
photo: Scorpion Masqué

Quelle ville italienne abrite le Vatican? Rome. Bien. Quelle est le cri du chat? Wouf. Bravo! Quelle est la couleur des lettres de l'alphabet? C'est pas faux! Ce genre d'échange, vous pourrez l'entendre dans ce jeu aux questions simples auxquelles il faut parfois répondre correctement... et parfois pas!

Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc,
illustré par Dominique Ferland, Tony Rochon,
édité par Scorpion Masqué (2012)

Prix:14.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:3 - 10
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de questions et d'ambiance
Thèmes:Culture générale
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société petits et rapides
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en groupe

Galerie photo


Au dos des cartes, vous voyez s'il faut donner une bonne ou une mauvaise réponse. Le savant (Bruno Cathala en caricature), le mot "vrai" ou un point vert indique qu'il faut donner une bonne réponse. Le cancre (Ludovic Maublanc en caricature), le mot "faux" ou le point rouge indique le contraire.

L'avis de NIM

On pourrait croire que l'on a fait le tour des jeux de quizz. On pourrait aussi croire que les jeux de quizz ne sont pas vraiment des jeux d'ambiance. Jusqu'ici, je le croyais aussi. Mais c'était avant de découvrir C'est pas Faux, fruit d'une idée délirante de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

Le principe du jeu - C'est pas Faux est un quizz avec des questions consternantes de facilité. "Quelle est la couleur du lait?", "De quel pays Paris est-elle la capitale?" etc. En fait, le but n'est pas de connaître la bonne réponse, mais de donner la bonne réponse.

La différence entre les deux? C'est qu'il ne faut pas toujours donner la vraie bonne réponse.

Le principe du jeu, c'est que l'orateur lit une question sur une carte, puis dévoile le dos de la carte suivante...

Si le dos de la carte montre un savant (une caricature de Bruno), ou un point vert, ou le mot "vrai", alors il faut être le plus rapide à donner la vraie bonne réponse.

Par contre, si le dos de la carte montre un cancre (une caricature de Ludo), ou un point rouge, ou le mot "faux", alors il faut être le plus rapide à donner une réponse incorrecte. Mais pas n'importe quelle réponse incorrecte: il faut qu'elle soit du même type que la bonne réponse attendue. Par exemple, pour la question "Quelle est couleur du lait?" (le mot "couleur" est écrit en gras sur la carte du jeu), alors une réponse incorrecte correcte (vous voyez ce que je veux dire?) est "bleu", par exemple.

Plus tordu encore, certaines questions n'ont pas de sens. Dans ce cas, la seule réponse correcte est "C'est pas faux!". Par exemple, à la question "Quelle est la couleur des lettres de l'alphabet?", il faut répondre "C'est pas faux" (peu importe la couleur du dos de la carte montrée par l'orateur).

Voilà, c'est aussi simple que ça. On ne prend en compte que la réponse la plus rapide. Si elle est correcte, le joueur gagne la carte question (qu'il met de côté). Si elle est incorrecte, le joueur rend une carte question précédement gagnée.

Chaque joueur est orateur le temps de 5 questions. A la fin de la partie, celui qui a conservé le plus de cartes gagne.

L'ambiance du jeu - Au départ, j'avoue que je n'y croyais qu'à moitié. Mais il faut y jouer pour comprendre à quel point ce jeu rend fou et génère de joyeux fous rires. Dans le feu de l'action, il n'est pas toujours facile de sortir une bonne mauvaise réponse, ni même la bonne bonne réponse d'ailleurs. Bien sûr, il ne faut pas y jouer des heures, mais un jeu de poche qui offre une bonne poilade à un groupe jusqu'à 10 personnes pendant une demi-heure, ça ne se refuse pas. C'est un chouette petit jeu pour animer une soirée en famille ou entre amis.

Les raisons d'aimer

  • Aucune frustration de ne pas connaître les réponses du quizz: c'est un jeu 100% pur fun.
  • Simplicité enfantine de la règle, on peut jouer avec tout le monde, familles avec enfants, amis, sans s'embarquer dans des explications de règles compliquées.
  • On y perd son latin de devoir répondre tantôt correctement et tantôt n'importe quoi. Les fous rires sont fréquents.

On pourra reprocher

  • C'est une petite boîte de jeu, il n'y a pas matière à jouer des dizaines de parties, mais rien que quelques parties à 10 joueurs valent largement le prix de cette petite boîte.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 22/06/2015

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "C'est pas faux!". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir