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Cap'taine Carcasse

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"Tous les scaphandriers à l'eau!", tonne le Cap'taine Carcasse. Vous voilà jeté à 20 000 lieues sous les mers à la recherche de butins merveilleux! Mais gare à l'ivresse des profondeurs ou vous rentrerez les mains vides... Retournez les cartes de la pioche une par une. Pour les collecter, stoppez avant d’avoir deux cartes de la même famille.

Un jeu de Chris Bray, Derek Paxton, Leo Li,
illustré par Felideus,
édité par Bombyx (2016)

Prix:15.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 7 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de collection et de combinaison de cartes
Thèmes:Chasse au trésor
Exploration
Mer
Plongée
Sous-marin
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
Jeu à glisser en poche/sac/valise

Galerie photo


Le jeu en situation

L'avis de NIM

Cap'taine Carcasse est un jeu de cartes tactique et familial qui va ravir les amateurs de jeux à prise de risque à la façon "stop ou encore?".

Commençons par un mot sur la présentation: elle est superbe. La jolie boîte métallique propose une illustration rigolote de scaphandrier. Le hublot du scaphandrier est un vrai hublot dans le couvercle de la boîte, à travers lequel on aperçoit le visage du plongeur illustré sur la règle du jeu. C'est rudement bien pensé!

Les cartes ont des illustrations aux couleurs joyeuses, ce qui se marie bien avec l'esprit léger du jeu.

Le principe du jeu - Le jeu contient 10 familles d'équipements et de trésors à découvrir au fond de la mer.

A son tour de jeu, chaque joueur va tenter de collecter un maximum de cartes, et va les organiser par familles devant lui. Dans chaque famille, seule la carte de plus forte valeur comptera en fin de partie.

Quand vient votre tour, vous effectuez "une plongée" dans l'espoir de collecter un maximum de cartes. Vous commencez par retourner une première carte et appliquer son effet. Ensuite, vous avez le choix entre deux possibilités:

  • Soit vous terminez là et prenez la carte.
  • Soit vous retournez une nouvelle carte.

Si vous retournez une nouvelle carte, vous appliquez son effet, et vous faites ensuite un nouveau choix: terminer ou continuer. Et ainsi de suite...

On aurait bien envie de continuer sans arrêt, mais il y a le risque d'un accident de plongée: si vous retournez une carte déjà découverte dans la plongée, alors vous ne gagnez rien du tout, toutes les cartes de la plongée sont défaussées et on passe au joueur suivant.

Bien entendu, ce sont les effets des cartes qui épicent la partie: voler une carte à un adversaire pour l'ajouter à votre butin de plongée, défausser une carte, regarder la prochaine carte de la pioche etc.

Le verdict - Cap'taine Carcasse est définitivement plus un jeu d'ambiance qu'un jeu de stratégie. Comme c'est un jeu de "stop ou encore?", plus on est gourmand, et plus on taquine la chance. Et malheureusement, il arrive souvent que certains aient plus de chance que d'autres. En outre, les effets des cartes déclenchent des rebondissements qui peuvent bouleverser le score des joueurs. Il faut "faire avec", savourer les taquineries que l'on fait aux adversaires et accepter celles que l'on reçoit des autres. En bref, un jeu d'ambiance, tactique et très interactif, pas très compliqué et donc jouable en famille ou entre amis, experts ou pas du jeu.

Les raisons d'aimer

  • Très belle présentation et illustrations sympathiques
  • Une mécanique très simple et riche en rebondissements
  • Accessible pour jouer en famille ou avec des amis à qui on fait découvrir le jeu à l'instant

On pourra reprocher

  • Forcément pas mal de chaos, on est clairement plus dans l'ambiance que dans la stratégie

L'avis des joueurs

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rolft

posté le 06/10/2016

Boite à surprises

CC est un jeu de stop ou encore qui n’invente rien mais qui a le bon goût de proposer une multitude d’effets, de pouvoirs spéciaux, conditions de victoire, ce qui mettra beaucoup de variété aux parties.

Les fans de stop ou encore pourraient donc bien faire de CC leur jeu de chevet, les autres n’y trouveront rien d’innovant.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

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