Panier 0 article

Charly

L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Charly (couverture)
photo: Abacus Spiele

Vous organisez un grand repas à la maison. Au menu, il faudra préparer des carottes pour les lapins, du fromage pour les souris, des bananes pour les singes, des os pour les chiens et… n'importe quoi pour les cochons. Pourrez-vous nourrir tous les invités alors que ceux de vos adversaires partageront la même table?

Un jeu de Inon Kohn,
illustré par Christian Fiore,
édité par Abacus Spiele (2010)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu de combinaisons de cartes
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Cochons
Cuisine
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme: graphisme passable  
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - d'ambiance

L'avis de NIM

Ouch, en voilà une couverture de jeu de "bon" goût. J'ai peu d'atomes crochus avec les choix graphiques d'Abacus Spiele, dont les jolies couvertures sont si rares qu'elles doivent être accidentelles. Mais là, franchement, ils font fort. Et pourtant, à ma grande surprise, je vois pas mal d'enfants attirés par ce look trash.

Bon, faisons l'effort d'ouvrir cette boîte.

Le principe du jeu - Vous avez décidé d'organiser un grand repas et d'y inviter de nombreuses convives. Bien entendu, il faudra tenir compte des goûts culinaires de chacun: les lapins mangent des carottes, les souris du fromage, les singes des bananes, les chiens des os et les cochons... n'importe quoi pourvu qu'il y ait à manger.

Votre objectif: choisir soigneusement vos invités pour être certain de pouvoir satisfaire leur faim (c'est une drôle de manière de choisir ses invités, j'en conviens, mais c'est le jeu).

Pour chaque invité que vous n'aurez pas rassasié, vous devrez puiser une précieuse goutte de miel de votre réserve personnelle (et bien oui, tous vos invités aiment les gouttes de miel, étonnant non?).

Dès que la réserve de miel d'un joueur sera vide, la partie sera terminée, et le vainqueur sera le joueur qui possède le plus de gouttes de miel.

Le hic, c'est que tous les invités de tous les joueurs partageront un repas commun, au centre de la table. Et les invités de vos adversaires, vous ne les connaissez pas. Pire encore, vous ne connaissez pas non plus exactement la quantité de nourriture disponible.

Et pourtant, dans ce brouillard d'information, le jeu vous invite à échanger vos cartes d'invités contre les cartes de la pioche (que vous ne voyez pas non plus), jusqu'à ce qu'un joueur invite les convives à passer à table.

Là, toutes les cartes de repas sont révélées, et chaque joueur pose tour à tour une carte de convives devant la carte repas correspondante. On joue ainsi jusqu'à ce que plus personne ne puisse poser de nouvelle convive. Chaque joueur doit alors nourrir ses convives restantes avec le miel.

L'ambiance du jeu - Un joueur confirmé comprendra rapidement le peu d'intérêt qu'il y a d'optimiser une main aléatoirement pour atteindre un objectif tout aussi aléatoire. J'avoue donc que chez nous, Charly a fait flop.

Et pourtant, je constate que beaucoup d'enfants de 8-10 ans se marrent du thème et s'amusent à optimiser leur main et tenter de "pourrir" le repas de ses adversaires. (Mon épouse) Carine, en animation ludique, s'est entendue plus d'une fois réclamer le jeu par les enfants.

Les raisons d'aimer

  • Un thème qui peut plaire aux enfants
  • Un jeu d'ambiance et de "coups fourrés"

On pourra reprocher

  • Le thème peu ragoûtant
  • Le contrôle tout à fait illusoire

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

Autres jeux à voir