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L'empereur

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Jamais un parcours à priori sans encombres n'aura été autant inattendu! Votre manchot doit quitter la colonie pour aller se nourrir à l'océan, puis revenir à la colonie. Votre instinct vous guidera pour choisir le bon chemin, éviter le blizzard et profiter de l'aide des autres. Mémoire et tactique seront indispensables pour gagner cette course!

Un jeu de Florent Toscano, Frédéric Vuagnat,
illustré par David Boniffacy,
édité par Jeux Opla (2017)

Prix:15.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 7 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de parcours et de mémoire
Thèmes:Animaux
Animaux exotiques
Banquise
Manchots
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise

Galerie photo


L'avis de NIM

Florent Toscano a pris l'habitude d'adapter les films de Luc Jacquet sous la forme de jeux de société familiaux, originaux et intelligents. Le dernier-né L'Empereur ne fait pas exception à la règle.

Le principe du jeu - Chaque joueur doit aider son manchot à traverser la banquise en aller et retour. Le premier joueur revenu au point de départ gagne la partie.

Le fonctionnement du jeu est d'une grande simplicité, ce qui ne veut pas dire que le jeu est dépourvu de choix tactiques intéressants.

A son tour, le joueur doit déplacer son manchot d'une case vers l'avant ou de côté.

  • Si la case d'arrivée est occupée par un pion blanc, le joueur peut poursuivre son voyage (effectuer un nouveau déplacement), il est même possible de sauter de pion blanc en pion blanc plusieurs fois de suite quand c'est possible.
  • Si la case d'arrivée est occupée par un pion noir, le joueur arrête son voyage.
  • S'il n'y a ni pion blanc, ni pion noir, alors le joueur retourne la carte d'arrivée. Si elle a la couleur du manchot, il poursuit son voyage, et si pas, il l'interrompt.

A la fin de son déplacement, le joueur remet face cachée toutes les cases qui ne sont plus couvertes par un manchot. Eh oui, c'est aussi un peu un jeu de mémoire! Le joueur déplace aussi un pion noir ou blanc d'une case dans la direction de son choix. Ça permet de se faciliter la vie, ou de compliquer celle de ses adversaires!

Et puis, il y a une règle de solidarité entre manchots: si un manchot quitte une case de sa couleur, sur laquelle se trouve un autre manchot, alors il emporte ce dernier avec lui dans son voyage!

Vous connaissez pratiquement tous les détails de la règle. Elle s'explique donc facilement à un nouveau joueur, ce qui permet de sortir facilement le jeu en famille ou avec des amis à qui on le fait découvrir.

Le verdict - Excellent! L'Empereur est un jeu familial, original, tactiquement malin (en particulier le voyage du retour qui est fortement accéléré par la mémorisation des cases et le positionnement astucieux des pions noirs et blancs), et de surcroît joliment réalisé.

Les raisons d'aimer

  • Règle simple mais jeu original et malin
  • S'intègre bien au thème
  • Tactique et mémoire: le tâtonnement du voyage aller est mis à profit pour faire la course au retour des manchots

On pourra reprocher

  • Un peu de chance sur le retournement des cartes à l'aller (mais à mon sens rien qui soit dramatique)

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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