Panier 0 article

Fabula

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Fabula (couverture)

Un écrivain victime du syndrome de la page blanche, c'est triste. Mais lorsque cet auteur n'est autre que l'un des frères Grimm, l'heure est grave. Parviendrez-vous à incarner les personnages emblématiques de ses contes et à sauver l'écrivain en panne d'inspiration?

Un jeu de Jean-Louis Roubira, Régis Bonnessée,
illustré par Mélanie Fuentes,
édité par Libellud (2010)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de créativité et expression orale
Thèmes:Contes
Fantastique
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu


Un aperçu des superbes cartes servant de support aux conteurs


Zoom sur une carte

L'avis de NIM

Après l'énorme succès de son premier jeu Dixit, la barre est placé haute pour l'éditeur Libellud. Pourra-t-il transformer l'essai?

Le second jeu de Libellud est Fabula. Le jeu révèle une volonté de continuité de la part de l'éditeur:

  • même auteur (Jean-Louis Roubira), cette fois secondé de Régis Bonnessée (qui se trouve être le boss de Libellud),
  • même volonté d'une forte personnalité visuelle, cette fois avec Mélanie Fuentes. Comme pour Dixit, les illustrations sont la clé de voûte du jeu. Le résultat est brillant et pléthorique: on pourrait garnir une maison entière de toutes les grandes illustrations contenues dans le jeu. Sur les étagères, la couverture de Fabula vous saute aux yeux.
  • et enfin même orientation ludique de conter des histoires. Ici, le conte est au coeur du jeu, puisque vous allez aider un frère Grimm en panne d'inspiration à terminer une histoire.

Le principe du jeu - Vous connaissez déjà la trame du jeu: le but du jeu est d'aider un frère Grimm à fabriquer une histoire.

Au début de la partie, vous choisissez le personnage de conte que vous souhaitez incarner: une princesse, un chevalier, un petit dragon, un loup, un lutin etc. Pour "sentir" votre personnage, le jeu contient des jolies figurines illustrées par Mélanie Fuentes.

Au centre de la table, on étale des cartes qui représentent des objets (une lampe, un anneau, une clé, une loupe, un sablier etc.). Les objets sont plus ou moins difficiles à incorporer dans une histoire. Ils sont marqués de une à quatre étoiles. Plus vous prenez des objets difficiles plus vous avez de chance de gagner la partie. D'un autre côté, les enfants ou les joueurs moins inspirés peuvent se rabattre sur des objets plus accessibles (pour un conte).

Un joueur doit incarner Grimm, l'arbitre du jeu. Au début de la partie, Grimm choisit un scénario dans le livre de jeu. Il prend le magnifique tableau qui correspond au scénario et le pose sur un chevalet au centre de la table. Voilà qui installe le décor.

Les personnages, les objets et le décor de l'histoire sont en place, allons-y pour l'histoire.

De chapitre en chapitre jusqu'à la conclusion de l'histoire, le joueur Grimm présentera la situation dans laquelle les personnages se retrouvent. Chaque fois, chaque joueur doit imaginer comment son personnage s'en sortira ou résoudra le problème proposé. A la fin de chaque chapitre, Grimm distribue des points de récompenses à tous les joueurs qui ont proposé une action cohérente avec l'histoire et un des objets proposés.

L'épilogue de l'histoire sera l'occasion d'une joute finale opposant les deux meilleurs conteurs de la partie. Et le grand vainqueur sera désigné par Grimm "lui-même"!

L'ambiance de la partie - Vous l'avez sans doute compris, les scores sont relativement accessoires dans Fabula. Le coeur du plaisir de jeu, c'est de plonger dans l'imaginaire et inventer des morceaux d'histoires, parfois drôles, poétiques ou abracadabrants.

Le jeu contient de nombreux scénarios, qui se renouvellent par les différents personnages que les joueurs choisiront, et par la variété des cartes d'objets qui seront piochées en début de partie.

La configuration la plus sympathique est d'y jouer en famille, en mélange d'enfants et adultes. Il n'est pas idéal d'y jouer entre enfants exclusivement, à cause du rôle d'arbitrage qui est très subjectif et donc facilement sujet à contestation.

Les raisons d'aimer

  • Superbes illustration, superbe matériel
  • Des larges tableaux pour chaque conte, très immersifs
  • Un style d'écriture sympathique pour les scénarios qui guident le corps de l'histoire et plongent les joueurs dans des défis
  • Un formidable jeu de rôle pour les enfants

On pourra reprocher

  • Un jeu fortement axé sur l'imagination, pas forcément accessible à tous
  • Un enjeu peu marqué, l'objectif étant plutôt de faire un voyage dans l'imaginaire

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

ruddel

27 avis - 28 notes - 11ème contributeur
posté le 07/03/2012

Un jeu bien, mais pas pour tout le monde

Pour aimer ce jeu il faut avoir un peu d'imagination et ne pas être trop trop timide (encore que c'est moins genant que pour jouer à Petits Meurtres et Faits Divers ou Il Etait une Fois)....après avoir lu la regle et les avis, j'avais un peu peur de ne pas aimer et finalement, c'est un jeu plutot agréable comme sait le faire Libellud....en plus, pas besoin d'avoir 8 ans..nous avons fait une partie avec des adultes, une enfant de 10 ans, et une de 6 ans, et elle s'est très bien débrouillée....c'est donc un jeu tout à fait familial !

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Fabula". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir