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Les Loups-garous de Thiercelieux - nouvelle lune

L'avis de NIM | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires

Les loups-garous remettent ça, avec des nouveaux personnages, des nouveaux scénarios, des cartes événements…

Un jeu de Hervé Marly, Philippe Des Pallières,
illustré par Alexios Tjoyas,
édité par Lui-Même (2006)

Prix:10.50 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 5 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:8 - 18
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Extension
Thèmes:Enquête
Fantastique
France
Killer
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:    
Thème:   très immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société d'ambiance
Top Jeux de société au thème immersif
Jeu à glisser en poche/sac/valise

L'avis de NIM

Les Loups-garous de Thiercelieux a atteint un tel statut de classique du jeu d'ambiance qu'une boîte fourmillant de variantes arrive probablement sans surprise, mais certainement à la grande joie des loups-garous en herbe, de quoi susciter des "loups-anges".

Les Loups-garous de Thiercelieux - nouvelle lune est un état des lieux de ce que les auteurs ont trouvé de plus sympathique parmi les idées, les variantes improvisées au cours de dizaines (centaines?) de parties, suggérées dans leur courrier ou sur les forums ludiques.

On y trouve de quoi varier les atmosphères (j'adore la variante à jouer à la belle étoile), les personnages (cinq nouveaux personnages, illustrés sur des pastilles à coller sur les villageois de la boîte originale), l'organisation des débats, ou encore les rebondissements qui ponctuent la partie (un jeu de cartes, à révéler entre les tours de jeu, qui ont un effet temporaire ou permanent).

La difficulté de cette extension, c'est de savoir comment "attaquer la bête", un peu comme un livre qui vous raconte les recettes mais pas les menus. Je comprends la volonté d'être le plus ouvert possible. Une équipe de joueur voudra y aller progressivement, ajoutant d'abord les personnages, puis l'une ou l'autre variante ou une sélection de cartes d'événements. Un meneur plutôt expérimenté combinera atmosphère, variantes et sa propre séquence de cartes de lune s'il maîtrise l'orchestration de la partie.

Ce qui est certain, c'est que la richesse et la possibilité de combinaison augmentent considérablement la variété du jeu classique.

Et au prix d'une petite boîte de poche, il y a de quoi "loups"-er cette initiative.

Les raisons d'aimer

  • Renouvellement et diversité du grand classique.
  • La variante "secrète", à ne révéler qu'au maître du jeu... dont je ne dirai rien ici.

On pourra reprocher

  • Le jeu est présenté comme une grande énumération de variantes à jouer individuellement ou à combiner. Pas facile de savoir par où commencer (le plus simple étant d'y aller progressivement, selon les goûts de chacun).

L'avis des joueurs

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Misahniel

posté le 29/08/2012

Cote cœur:

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Vos commentaires

evatounette (non connecté)

posté le 02/07/2009 18:32:21

c'est trop bien!a l'ecole on y a jouer toute la journee a 14 personne!!!je vous conseille desellez!vous verez que une fois y avoir jouer vous ne voudrez plus arreter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!