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Mamma mia

L'avis de NIM | La règle du jeu | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires

Les ingrédients de pizza défilent, placez un maximum de vos commandes chaque fois que les ingrédients nécessaires sont disponibles

Un jeu de Uwe Rosenberg,
illustré par Franz Vohwinkel,
édité par Abacus Spiele (1999)

Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (1999)
Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaison de cartes
Thèmes:Cuisine
Italie
Pizzas
Recette
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
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L'avis de NIM

Mamma Mia a l'apparence d'un petit jeu de cartes dont on n'attendrait à priori qu'un jeu de familles. Détrompez-vous, la mécanique du jeu est originale et très tactique. Mamma Mia partage avec Coloretto et King Lui (du même éditeur) une mécanique de dilemme intéressante. Dans Mamma Mia, le jeu repose en principe sur la mémoire. Vous faites défiler des ingrédients de pizza, et le joueur doit glisser sa commande de pizza dès qu'il pense que tous les ingrédients nécessaires sont apparus. Bien sûr, lorsque la commande réussit, les ingrédients disparaissent de la réserve, et ça devient une torture que d'essayer de retenir à tout moment combien d'ingrédients sont encore disponibles. Alors, plutôt que de jouer à la mémoire, on a plutôt tendance à jouer au feeling, de garder une estimation approximative de ce qui reste. Et bien sûr, il y a alors le dilemme d'attendre que de nouveaux ingrédients apparaissent pour sécuriser les commandes, mais ne pas trop attendre pour ne pas se faire rafler les ingrédients par une commande adverse. Le challenge est permanent, et c'est ce qui fait que j'apprécie ce jeu. Parmi les 3 jeux, c'est celui qui met le plus au défi votre mémoire, mais comme je l'ai dit, le défaut de mémoire peut se compenser par un bon feeling.

Les raisons d'aimer

  • La règle simple tout en étant originale: c'est un très bon jeu d'initiation.
  • Le côté tactique du dilemme permanent.
  • L'appel à la mémoire juste ce qu'il faut mais pas trop (je ne suis pas fana des jeux de mémoire), qui peut se compenser par un bon feeling.
  • Le hasard du tirage des cartes est raisonnablement maîtrisable.
  • Le thème sympathique même s'il est artificiel.
  • Le prix tout petit.

On pourra reprocher

  • C'est un petit jeu tactique, auquel il ne faut pas jouer des tas de parties d'affilée. On y jouera de préférence avant ou après un jeu plus "gros". Alternativement, on peut varier les plaisirs en jouant aux autres jeux de la gamme, qui sont tout aussi peu chers: Coloretto et King Lui.

La règle du jeu

Matériel

  • 65 cartes "Garniture" de pizza (5 garnitures en 13 exemplaires chacune)
  • 40 cartes "Commande" de pizza (8 commandes en 5 couleurs)
  • 1 carte "Mamma Mia"

Pour commencer la partie

Chaque joueur choisit une couleur et prend ses 8 cartes "Commande" qu'il mélange et place face cachée devant lui.

Mélangez les cartes "Garniture" et la carte "Mamma Mia" ensemble et placez-les face cachée au centre de la table. Chaque joueur pioche 6 cartes, ainsi que sa première carte "Commande", et garde le tout en main.

Le tour de jeu

Choisir le premier joueur au hasard. Le jeu se déroule en trois manches. Chaque manche se compose de deux phases.

Phase 1: La pose des garnitures et des commandes

  • Les joueurs vont constituer un tas de cartes commun au centre de la table, faces visibles, constitué d'ingrédients et de commandes de pizza.
  • En commençant par le premier joueur et tour à tour, chaque joueur effectue dans l'ordre les 3 actions suivantes:
    • Déposer des garnitures
      • Le joueur peut déposer une ou plusieurs cartes d'un même ingrédient et les annoncer à haute voix. Par exemple, le joueur peut annoncer "3 salamis".
    • Déposer une commande de pizza
      • Le joueur peut s'il le désire déposer une commande de pizza.
    • Compléter sa main de cartes
      • Le joueur complète sa main jusqu'à 7 cartes en piochant dans la pioche d'ingrédients ou dans sa pioche de commandes de pizza.
      • Il peut piocher dans l'une ou l'autre pioche, pas dans les deux.
      • Il est possible que la pioche choisie ne contienne pas assez de cartes, le joueur ne peut pas compléter avec l'autre pioche.
  • Si un joueur pioche la carte "Mamma Mia" (ou s'il l'avait piochée lors de la préparation), il place la carte près de lui face visible et pioche une autre carte "Ingrédient".
  • Lorsque la pioche des ingrédients est vide, la phase prend immédiatement fin.

Phase 2: La mise en valeur du tas de pizza

  • Le joueur qui a la carte "Mamma Mia" va parcourir le tas des garnitures et des commandes dans l'ordre chronologique de la première phase. Il prend le tas en main et retourne les cartes une à une.
    • Lorsqu'il retourne un ingrédient:
      • Il le place face visible au centre de la table.
      • Les ingrédients identiques sont regroupés ensemble, partiellement superposés.
    • Lorsqu'il retourne une commande:
      • On regarde sur la table s'il y a suffisamment d'ingrédients pour satisfaire la commande.
      • S'il n'y a pas assez d'ingrédients, le propriétaire de la commande peut compléter avec des ingrédients qu'il a en main.
      • Si la commande peut être satisfaite, on écarte la commande du jeu, et on place les ingrédients qui ont contribué à la commande sur un tas, face cachée, au centre de la table. Ce tas formera la nouvelle pioche d'ingrédients pour la manche suivante.
      • Si la commande ne peut pas être satisfaite, le propriétaire de la commande reprend sa commande et la place sous son tas de commandes.
  • Lorsque le tas a été complètement parcouru, le joueur mélange la nouvelle pioche des ingrédients avec la carte "Mamma Mia" et une nouvelle manche commence, dont il sera le premier joueur.
  • Les ingrédients visible qui n'ont pas été utilisés restent en place, ils seront disponibles lors de la valorisation de la manche suivante.

Fin de la partie

La partie se termine à la fin de la troisième manche. Le joueur qui a accompli le plus de commandes gagne la partie. En cas d'égalité, c'est le joueur à qui il reste le plus d'ingrédients en main qui gagne la partie.

L'avis des joueurs

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Nat

7 avis - 74 notes - 22ème contributeur
posté le 11/08/2016

Cote cœur:

Reportage photo

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