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O'Ling

L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Construisez une chaîne ininterrompue de pions depuis votre base de départ pour atteindre et capturer la base de vos adversaires

Un jeu de Pascal Nivesse,
édité par Ludiquement Vôtre (2004)

Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de blocage
Thèmes:Abstrait
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme: graphisme médiocre  
Matériel: matériel médiocre  
 
Sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - de stratégie

L'avis de NIM

Créateur de jeu, Pascal Nivesse a choisi le chemin difficile de l'autoédition pour promouvoir ses créations.

O'Ling est un jeu tout à fait abstrait où chaque joueur crée des chaînes continues de pions reliés à une base, dans le but d'atteindre et capturer les bases adverses. Au départ, on se demande quelle direction prendre, puis on comprend vite le côté critique de la capture. Une capture crée une pile de deux pions empilés. Cette pile ne peut pas être elle-même capturée et devient donc invincible. D'une part elle permet de "remonter" la chaîne de l'adversaire pour atteindre sa base, la seule parade pour l'adversaire est alors de rompre votre propre chaîne là où vous n'avez pas pu la rendre invincible. D'autre part elle permet de créer un "mur de défense" devant votre base, si vous laissez habilement un adversaire s'approcher avant de rompre sa chaîne.

Le principe est tout simple et se joue rapidement. J'ai avec O'Ling tendance à le jouer plus au "feeling" qu'à l'explosion de neurones. Il n'est pas réaliste de réfléchir à de longues stratégies à chaque coup. Il y a en fait une indispensable première phase d'exploration des stratégies "jouables" ou "à éviter" pour comprendre le jeu. Ensuite, le jeu se pratique de manière fluide, avec quelques moments "critiques" (2 ou 3 sur une partie) où il faut prendre la décision qui mène à la victoire ou à la défaite. Au vu de la durée de 15 minutes annoncée sur la boîte, je crois que c'est le but recherché par l'auteur du jeu.

O'Ling est un jeu qui par sa simplicité pourra aussi plaire aux enfants qui apprécient ou veulent découvrir les jeux de réflexion abstraits.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu de réflexion simple et fluide, qui offre pourtant de riches possibilités d'exploration. C'est typiquement le jeu que l'on peut ressortir fréquemment pour jouer une ou deux manches sur peu de temps en ayant l'impression de le redécouvrir à chaque partie.

On pourra reprocher

  • La finition du matériel en plastique manque de chaleur.

La règle du jeu

But du jeu

Etre le dernier joueur dont la base n'est pas capturée.

Matériel

  • 1 plateau de jeu avec 18x18 bosses en relief
  • 4 x 55 pions
  • 4 x 1 base (grands pions)

Pour commencer la partie

Poser le plateau au centre de la table.

Chaque joueur choisit sa couleur et prend tous les pions correspondants.

Choisir le premier joueur.

Le tour de jeu

Les joueurs jouent l'un après l'autre. Lors du premier tour de jeu, chaque joueur doit placer sa base et deux pions. Lors des tours suivants, chaque joueur doit placer trois pions.

Placement de la base

Le joueur place sa base sur un des coins du plateau de jeu.

Placement d'un pion

Le joueur place le pion:

  • sur une case voisine horizontalement, verticalement ou obliquement de la base amie ou d'une chaîne continue de pions amis reliés à la base amie.
  • sur une case libre ou une case occupée par un et un seul pion adverse ou base adverse.

Lorsque le pion recouvre un pion adverse, ce dernier est "capturé": il reste en place mais ne permet plus d'établir de connexion avec la base adverse.

Lorsque le pion recouvre une base adverse, cette dernière est "capturée" et le joueur adverse correspondant est éliminé de la partie.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu'il ne reste qu'un joueur non éliminé. Celui-ci gagne la partie!

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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