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Panic Lab

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Des amibes se sont échappées et courent dans tous les sens, il faut vite les rattraper!

Un jeu de Dominique Ehrhard,
illustré par Maxim Cyr,
édité par Gigamic (2012)

Cote cœur joueurs: (3 avis)
Joueurs:2 - 10
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de défi logique et de rapidité
Thèmes:Monstres
 
Complexité: simple  
Réflexion:   très concentré
Stratégie: très tactique  
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Les 4 dés indiquent la situation de départ, à vous de retrouver l'amibe qui s'est échapée du labo!

L'avis de NIM

Amateurs de défis logiques, Panic Lab va porter vos neurones au point d'ébullition!

Panic Lab est un casse-tête qui se joue à plusieurs, en simultané. Le vainqueur d'un tour est celui qui trouve la réponse le plus rapidement.

Le principe du jeu - Au début de la partie, les joueurs posent les cartes sur la table, face visible, de manière à former un grand cercle. Les cartes représentent des laboratoires, des amibes, des grilles et des salles de mutations.

L'idée d'un défi, c'est qu'une amibe s'est échappée d'un laboratoire, et a probablement subi des mutations. Votre objectif est de retrouver l'amibe rapidement, avant vos adversaires.

Un joueur lance les 4 dés. Les 3 dés signalétiques indiquent la couleur, la forme et le motif de l'amibe recherchée. Le dé labo indique de quel endroit l'amibe d'est échappée et dans quel sens.

Mentalement, et rapidement, chaque joueur doit partir du labo et tourner dans le sens indiqué jusqu'à ce qu'il trouve l'amibe recherchée et la pointe du doigt.

Tout ça pourrait vous paraître très simple, mais lisez la suite, car c'est ici que ça se complique. En chemin, vous allez probablement croiser:

  • Des grilles d'aération. Quand l'amibe atteint la grille d'aération, elle disparaît du parcours pour réapparaître sur la grille d'aération suivante dans le sens du parcours. Vous devez "sauter" (et donc ignorer) toutes les cartes intermédiaires entre les deux grilles.
  • Des salles de mutation. C'est encore plus tordu. Chaque salle de mutation transforme l'amibe en couleur, en forme ou en motif. Mentalement, vous devez adapter vos recherches au nouveau signalement.

Selon le tirage des dés, on trouve parfois l'amibe plus ou moins rapidement. Il arrive que l'on fasse le tour de piste plusieurs fois d'affilée pour trouver la suspecte, fortement transformée par son voyage!

Le verdict - Panic Lab s'adresse aux amateurs de défis logiques, mais je vous préviens: c'est du lourd. Arrimez biens vos neurones, parce qu'ils sont rûdement secoués! Si le style vous plait, alors Panic Lab est un jeu parfaitement réussi: expliqué en quelques secondes, on est très rapidement plongés dans le coeur du jeu.

Les raisons d'aimer

  • Petit à transporter partout
  • Rapidement expliqué, on entre de suite dans le coeur du jeu
  • Thème rigolo
  • Il ne fait pas dans la demi-mesure, c'est littéralement un casse-tête!

On pourra reprocher

  • Ben oui, c'est littéralement un casse-tête, à réserver aux amateurs du genre

L'avis des joueurs

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rakitheraccoon

2 avis - 2 notes - 125ème contributeur
posté le 24/11/2013

Bon jeu d'ambiance

Bon jeu d'ambiance. On n'y passera pas toute la soirée et il y a parfois des disparités entre les joueurs, mais c'est un jeu rapide à installer, à expliquer, et on commence une partie rapidement. Ça met l'ambiance, on rigole bien.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

MuSoph

1 avis - 16 notes - 51ème contributeur
posté le 04/12/2016

Cote cœur:

Marie-

0 avis - 3 notes - 145ème contributeur
posté le 29/10/2014

Cote cœur:

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