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Star Realms

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Star Realms est un jeu de cartes très rapide. Deux joueurs se rencontrent dans un combat spatial, en jouant des cartes qui permettent à la fois de combattre et d'acheter des cartes toujours plus puissantes. C'est un jeu phare du style "deck building", ce genre de jeu où l'on construit progressivement son jeu de cartes au cours de la partie.

Un jeu de Darwin Kastle, Robert Dougherty,
illustré par Vito Gesualdi,
édité par Iello (2014)

Prix:16.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 8 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de deck building
Thèmes:Affrontement guerrier
Base spatiale
Développement
Espace
Vaisseau spatial
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
Jeu à glisser en poche/sac/valise
Idéal pour jouer en voyage

Galerie photo


Une iconographie simple et très vite maîtrisée, des illustrations sympathiques (pour qui aime l'ambiance spatiale), un rythme de jeu rapide qui invite à enchaîner plusieurs courtes parties plutôt que de jouer une seule partie qui dure des plombes...

L'avis de NIM

Ne vous fiez pas à la petite taille de la boîte, Star Realms pourrait facilement devenir ce petit jeu addictif auquel vous aurez envie de jouer des dizaines de parties. Il a toutes les raisons de le devenir: on peut l'emporter partout, il est facile à mettre en place et à expliquer, les parties se renouvellent sans cesse, elles sont super rythmées et rapides de sorte qu'on peut les enchaîner pour prendre une revanche ou jouer la belle. J'en suis moi-même une victime consentante.

L'ambiance du jeu, c'est un combat spatial, dans une ambiance "space opéra" qui devrait plaire aux amateurs de Star Wars. Les illustrations sont sympathiques, je trouve.

Le principe du jeu - Star Realms est un jeu de cartes pour 2 joueurs. En théorie, il peut se jouer à plus, mais fondamentalement c'est un jeu taillé pour se jouer à deux.

Star Realms un jeu de cartes du style "deck building". Le principe du deck building, c'est que vous démarrez la partie avec quelques cartes simples qui offrent un point d'achat ou un point de combat. Au cours de la partie, vous allez acheter des nouvelles cartes pour développer votre jeu et le rendre de plus en plus puissant. C'est une mécanique grisante, car vos cartes deviennent plus fortes, elles se combinent entre elles, elles vous permettent de piocher et jouer des cartes supplémentaires ou d'en écarter des plus faibles, ce qui rend les tours de jeux de plus en plus complexes et explosifs.

Le but du jeu, c'est de détruire les 50 points de vie de votre adversaire. A chaque tour de jeu, vous avez une main de 5 cartes que vous jouez et dont vous appliquez et combinez les effets. Les cartes vous donnent de l'argent pour acheter de nouvelles cartes, des points de combat pour attaquer l'adversaire, des points de vie que vous récupérez, et une foule d'autres effets comme piocher une carte supplémentaire, obliger l'adversaire à défausser une carte pour le prochain tour, détruire une carte (plus faible) de votre jeu etc.

Les cartes appartiennent à des factions (rouge, jaune, vert, bleu) qui ont chacune une spécialité et se combinent souvent entre elles pour amplifier leurs effets. De quoi vous permettre d'orienter votre stratégie (plus agressive, commerciale, défensive etc.) vers plus de spécialisation ou de diversité selon l'envie et les opportunités.

L'avis de NIM - Je dois vous avouer que je suis "tombé dedans" et que je n'en sors pas. Il existe même une version électronique qui risque fort bien d'alimenter votre addiction, mais il n'empêche qu'il vaut mieux jouer en vrai car dans jeux de société, il y a jeu mais il y a aussi société, c'est-à-dire le plaisir de partager une expérience avec un partenaire de jeu (qui est aussi un adversaire, mais "pour rire").

Pour toutes les raisons que j'ai décrites en intro, Star Realms a tout ce qu'il faut pour donner du plaisir à jouer et rejouer: un petit jeu qui s'explique facilement, dont les parties sont rythmées, rapides et qui s'enchaînent très facilement. Un thème qui plait ou qui ne plait pas, certes, mais qui est très joliment utilisé pour illustrer les cartes et qui correspond bien à la mécanique du jeu.

Les raisons d'aimer

  • Des règles simples
  • Des parties très rapides et rythmées, ce qui permet facilement de les enchaîner pour prendre sa revanche
  • Des chouettes illustrations
  • Le "deck building" grisant, où votre jeu devient de plus en plus fort au cours de la partie et permet parfois des combos incroyables
  • Un p'tit jeu qui s'emporte facilement

On pourra reprocher

  • Forcément une part de hasard dans les opportunités de cartes disponibles à l'achat. Attendez-vous à ce que les scores finaux varient assez fort d'une partie à l'autre, mais comme on enchaîne facilement les parties, on ne lui en tient pas rigueur.

L'avis des joueurs

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Li-An

posté le 13/11/2017

Un jeu de construction de deck de cartes qui n’abuse pas

J’avoue que les jeux de constructions de deck m’effraient un peu (j’ai essayé Magic dans ma "jeunesse") pour le côté lourdingue dans la complexité des effets des cartes qui avantage l’obsédé textuel, celui qui sait avant de commencer quel combo va écraser l’adversaire.

Malgré mes réticences à un look SF post StarWars, StarRealms s’est révélé une bonne surprise : le jeu est assez simple à comprendre avec des mécaniques qui ne s’éparpillent pas.

Devant les deux joueurs, plusieurs cartes sont proposées à l’achat, chacune permettant d’obtenir des ressources ou de faire des dégâts (les bases servant de bouclier et de ressources continues). À son tour, le joueur tire des cartes de sa pioche et applique les différents effets dans l’ordre. Les cartes achetées à ce moment là vont rejoindre sa pioche, le deck se construisant au fur et à mesure de la partie. S’y ajoute un système de factions qui permet de comboter comme un petit fou : si vous avez deux cartes de la même faction, vous activez plus de possibilités.

La partie s’accélère très rapidement au fur et à mesure que les vaisseaux les plus puissants peuvent s’acheter et elle dure rarement longtemps ce qui permet de prendre sa revanche tout de suite.

Les plus : — parties rapides, règles assez simples et vite assimilées – le jeu nécessite que l’on s’adapte au tirage et oblige à essayer différentes techniques

Les moins : — la chance a son mot à dire et on peut quelque fois prédire le gagnant au troisième tour — le système de comptage de point de vue est "original" et un peu fatigant.

Au final un excellent jeu qui donne envie d’enchaîner les parties et qui évite le côté lourdingue de certains jeux de deck. À remarquer qu’il peut se jouer à plus de deux (il nécessite alors deux exemplaires) avec de nombreuses règles alternatives (un contre tous, etc…) mais je n’ai pas testé.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Star Realms". CLIQUEZ ICI.

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