Panier 0 article

Wendigo

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Wendigo (couverture)

Derrière que scout se cache le Wendigo? Le Wendigo, la malfaisante créature au coeur de glace, a pris l'apparence d'un des scouts de votre patrouille. Chaque nuit, il se déplace pour enlever l'un des vôtres. Unissez vos forces, soyez observateur et concentrez-vous bien pour le repérer avant qu'il ne soit trop tard!

Un jeu de Christian Lemay,
illustré par Nikao,
édité par Scorpion Masqué (2017)

Prix:20.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de mémoire et d'observation
Thèmes:Monstres
Scouts
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:   immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux éducatifs - Mémoire visuelle

Galerie photo

Wendigo

L'avis de NIM

Le jeu Wendigo est un jeu de semi-coopération: il se joue à un contre tous. Comme une partie est rapide, les joueurs pourront sans aucun problème changer de rôle d'une partie à l'autre. De toute façon, il y a souvent deux types de joueurs: ceux qui raffolent jouer Wendigo, et ceux qui n'en ont pas envie.

Sur la tables: le camps scout est représenté par 32 tuiles scouts. Parmi eux, il y a 31 gentils scouts innocents, et le vilain Wendigo déguisé en scout.

Les scouts se ressemblent un peu tous. Certes, il y a filles et garçons, forts et minces, joyeux et inquiets, adeptes du béret ou du chapeau... Mais, de manière générale, la devise "un pour tous, tous pour un" fait force et tous se fondent dans le groupe. Il est donc presque impossible de retenir qui est où et où est qui... Pourtant, le Wendigo a volé l'apparence d'un des scouts du campement et, chaque nuit, se sert de ce camouflage pour enlever un scout.

Principe du jeu - Un partie se déroule en maximum 5 manches très rapides. Si, au bout des 5 manches, le Wendigo n'a pas été démasqué, il gagne la partie. Si, à l'inverse, la troupe retrouve la trace du Wendigo, ce sont eux qui l'emportent!

Il faut donc désigner une personne qui jouera le rôle du Wendigo. Tous les autres joueront pour les malheureux scouts. En secret, le Wendigo remplace alors un des 32 scouts éparpillés au milieu de la table par un scout identique mais qui, à son verso, comporte le symbole de la créature.

A partir de là, les manches s'enchaînent. Chaque manche est divisée en deux phases: une phase de nuit, suivie d'une phase de jour.

Au cours de la phase de nuit, le Wendigo devient un monstre, pendant que les autres joueurs sont "endormis" et ferment les yeux. Le joueur Wendigo choisit un personnage scout innocent, le retire du jeu (et le remet dans la boîte), et déplace le Wendigo pour prendre sa place. Du coup, il laisse un vide derrière lui... Espérons que les autres joueurs ne se rappelleront pas qui était là!

Au cours de la phase de jour (qui ne dure que 45 secondes), tous les scouts "se réveillent" et découvrent le drame. Ils vont devoir tenter de retracer la piste du monstre. Pour cela, il essaieront de retenir la place de chaque membre de la troupe pour découvrir lequel manque et lequel a bougé! L'équipe scoute peut, durant les 45 secondes, faire une accusation. Dans ce cas, on vérifie l'identité du personnage accusé: un simple scout? Tant pis, il est remis à sa place et le jeu reprend son cours. C'est le Wendigo? Parfait, la troupe l'emporte et le Wendigo est vaincu!

Il y a donc, à chaque manche, un personnage qui a disparu (le scout enlevé par le Wendigo) et un personnage qui s'est déplacé pour prendre la place du disparu (le Wendigo). Pour faire votre accusation, il faudra trouver l'un des deux: soit vous vous souvenez du personnage qui se trouvait à l'emplacement qui est désormais vide. Parfait, retrouvez-le, c'est le Wendigo. Soit, vous vous souvenez du personnage qui a disparu ainsi que l'endroit où il se trouvait. Le scout qui a pris sa place est le Wendigo.

Petite astuce: nous sommes ici dans un jeu de coopération (mis à part pour ce maudit Wendigo). Une bonne répartition des tâches est essentielle à la réussite (ou non) de la troupe scout! Il y a trop de personnages à observer pour un cerveau unique. Si, par contre, vous divisez l'aire de jeu entre tous les scouts présents, la mémorisation devient nettement plus accessible.

L'avis de NIM - Quel suspense! En alternant ses phases de nuits et de jours, Wendigo fait un peu penser au célèbre Les Loups-garous de Thiercelieux. Mais ici, on sait qui est est le joueur du côté de Wendigo, mais on ne sait pas quel personnage il incarne. C'est donc à la mémoire et la co-ordination que les joueurs scouts devront faire appel. Wendigo est un jeu sympathique à destination des enfants, qui leur donnera des frissons tout en les faisant réfléchir.

Les raisons d'aimer

  • Thème plutôt fun et bien rendu!
  • Le jeu peut très facilement être simplifié pour être pratiqué par un jeune public. Il suffit pour cela de jouer avec moins de scouts...
  • Presque impossible de gagner sans coopérer... Et, la coopération, ça fait du bien!

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Wendigo". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir