Panier Mon panier
0

Les Aventuriers du rail - Marklin: les photos reportages

Les Aventuriers du rail - Marklin. Le plus sophistiqué de la collection des Aventuriers du rail vous invite à aussi gérer le transport de marchandise sur votre réseau ferroviaire.

Les Aventuriers du rail - Marklin. La version la plus sophistiquée de la collection "Les Aventuriers du rail".

On attend, pour bientôt, une version jeu de cartes des Aventuriers du rail. La règle, que l'on trouve sur le site internet de Days of Wonder, semble alléchante.

Les Aventuriers du rail - Marklin

Les Aventuriers du rail - Marklin: la version la plus avancée des Aventuriers du rail, propose de construire un réseau et y faire voyager des personnages pour collecter des marchandises de ville en ville sur le réseau construit. Les nouvelles règles du jeu sont pertinentes car elles renouvellent le jeu.

Prochainement, Days of Wonder nous fera découvrir une version "jeu de cartes" des Aventuriers du rail. Nous attendons de le découvrir avec impatience.

Les Aventuriers du rail - Marklin

Les Aventuriers du rail - Marklin: le plus abouti de la collection des Aventuriers du rail.

Les Aventuriers du rail - Marklin est le troisième volet de la série des Aventuriers du rail. C'est celui des trois qui séduit le plus les joueurs les plus assidus, grâce à la gestion de voyageurs qui parcourent les villes et y collectent des marchandises.

Les Aventuriers du rail - Marklin

Et on découvre également le dernier-né de la famille des Aventuriers du rail, appelé Les Aventuriers du rail - Marklin.

Les Aventuriers du rail - Marklin est aussi une publication récente de chez Days of Wonder. C'est le troisième volet de la série des Aventuriers du rail, celui qui attire le plus le public "joueur régulier", parce que ses mécanismes sont les plus sophistiqués de la série. Mais par contre il n'est pas esthétiquement le plus beau (on ne retrouve pas la patte habituelle de l'illustrateur Julien Delval), et l'accueil qu'il reçoit en général est donc varié.

Une découverte des Aventuriers du rail - Marklin en compagnie de joueurs qui connaissaient l'édition originale des Aventuriers du rail. Du coup, le jeu est assez simple à expliquer, et les joueurs découvrent la valeur ajoutée des nouveautés de cette édition. Ce n'est pas l'édition la plus réussie esthétiquement, à l'exception des cartes wagons, toutes différentes et illustrées des miniatures de Marklin. Mais d'un point ludique, c'est clairement la plus aboutie.

Le 20 mai 2006, c'était aussi le jour de la proclamation des lauréats du Jeu de l'Année 2007, à Cannes. Les vainqueurs sont:

  • Du balai!, de Serge Laget et Bruno Cathala, édité chez Asmodee: un jeu d'ambiance et de rapidité, emballé dans une magnifique boîte de jeu en forme de grimoire, chaque joueur incarne une sorcière qui tente de faire progresser son balai magique à coup de formules apprises à la sauvette dans un vieux grimoire.
  • La Nuit des magiciens, de Jens-Peter Schliemann (qui est d'ailleurs aussi l'auteur de Piranha Pedro - VF que nous présentons en nouveauté ce soir), édité chez Zoch: encore une histoire de magicien, cette fois pour un jeu d'adresse, chaque joueur déplace son magicien sur un plateau circulaire, poussant une multitude d'obstacles en bois, dans le but d'amener un de ses chaudrons magiques dans un socle au centre du plateau. Le jeu a pour particularité de pouvoir aussi se jouer dans le noir, grâce à ses pièces phosphorescentes.

Ce soir, nous présentions aussi Les Aventuriers du rail - Marklin, une nouvelle version du célèbre Les Aventuriers du rail, qui n'est pas un simple "revamping" commercial mais bien un jeu ouvrant de nouvelles perspectives grâce à une carte savamment étudiée, une nouvelle gestion des objectifs, et de nouveaux mécanismes de transport de marchandises. Dès le premier soir, on comprend l'engouement de cette nouvelle version: le jeu a été pratiqué sans une minute de répit pendant toute la soirée (plus de 6 heures d'affilée).



Les Aventuriers du rail - Marklin est joué non-stop toute la soirée. Rapide à apprendre pour les aficionados des premières versions, plus complexe par contre pour ceux qui découvrent la série. Incontestablement le plus riche de la collection.

Et encore une nouvelle partie des Aventuriers du rail - Marklin. Un accueil aussi chaleureux est de bonne augure pour le succès de ce troisième épisode.

Poursuite de la partie des Aventuriers du rail - Marklin.

Une table des "Aventuriers du Rail - Edition Marklin". La carte représente l'Allemagne. C'est moins "sexy" que l'Europe, mais le graphisme est superbe.

Le point fort esthétique, ce sont surtout les cartes "wagon" qui sont toutes différentes, illustrant des wagons et locomotives de la gamme Marklin. Un jeu dont toutes les cartes ont des illustrations spécifiques, c'est un plaisir à jouer.

Plus important encore, c'est le point fort ludique, avec l'apparition de passagers (3 par joueur) et de marchandises (une ou plusieurs sur chaque ville de la carte). Les 3 passagers sont 3 opportunités, au cours de la partie, de suivre des tronçons du réseau ferroviaire pour s'emparer de marchandises dans les villes. Alors, on a tendance à attendre pour bénéficier d'un long parcours, mais pas trop de peur que les autres joueurs se servent avant vous. C'est un genre de mécanisme que j'adore, le "tout est pour vous, mais servez-vous au bon moment", que je compare à ce que l'on trouve dans le fabuleux "Medina". Je proposerai une découverte approfondie du jeu très prochainement.