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Piranha Pedro - VF

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Piranha Pedro - VF (couverture)

Aidez Pedro à se déplacer en sécurité sur son île et de caillou en caillou sur l'eau. Si vous ne parvenez pas à aider Pedro, il risque de tomber à l'eau et se faire dévorer par les piranhas. Comme chaque joueur programme le déplacement de Pedro en secret, il s'agit de deviner le choix de vos adversaires, et tenter de leur réserver quelques surprises!

Un jeu de Jens-Peter Schliemann,
illustré par François Bruel,
édité par Asmodee (2006)

Spiel des Jahres
Finaliste (2005)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de pari et de bluff
Thèmes:Animaux
Animaux marins
Mer
Poissons
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo


Pedro démarre sa promenade sur son île. Chaque fois qu'il se promène hors de l'île, il a besoin d'une pierre pour le supporter, sans quoi il tombe à l'eau et se fait dévorer par les piranhas! Les joueurs programment secrètement leur déplacement à l'aide d'un jeu de cartes, identique pour tous les joueurs.

L'avis de NIM

Lorsque l'éditeur Asmodee a choisi de créer une version française du jeu, originalement édité en version allemande, il a négocié avec les auteurs une adaptation de la charte graphique et du matériel. Bien lui en a pris, car le résultat est parfaitement réussi: drôlement illustré, économique et efficace à jouer.

Dans Piranha Pedro - VF, les joueurs déplacent ensemble Pedro, personnage égaré sur une île entourée d'un plan d'eau envahi de piranhas. A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent chacun secrètement un déplacement de Pedro, puis chaque joueur applique son déplacement l'un après l'autre. Tant que Pedro se déplace sur la terre ferme, tout va pour le mieux. Mais dès que Pedro va sur l'eau, le joueur doit déposer une ou plusieurs pierres pour que Pedro ne se mouille pas. Si le joueur place les pierres nécessaires, Pedro peut joyeusement poursuivre sa promenade. Si le joueur ne possède pas ou plus de pierres, le malheureux Pedro tombe à l'eau et le joueur prend un jeton piranha de pénalité. Une nouvelle manche commence ensuite en laissant les pierres en place.

Piranha Pedro - VF est résolument un jeu d'ambiance, puisque chaque joueur doit anticiper les déplacements de Pedro pour ne pas devoir dépenser de pierre ou faire tomber Pedro à l'eau. Facile pour le premier joueur, mais de plus en plus difficile pour les joueurs suivants. Heureusement, le rôle de premier joueur change au début de chaque tour pour que tous les joueurs vivent les mêmes incertitudes. On peut tenter de retenir les cartes déjà jouées par les adversaires, on peut tenter de deviner les coups vaches possibles, mais il y a pratiquement un rebondissement à chaque tour de jeu et c'est ce qui en fait l'ambiance.

Piranha Pedro - VF est un jeu beau, simple et drôle, idéalement pour jouer en famille. Il vise les joueurs à la recherche d'ambiance, et pas les joueurs à la recherche de stratégie.

Les raisons d'aimer

  • Les illustrations drôles, appropriées au thème et à l'esprit du jeu.
  • Un jeu d'ambiance familial ou léger entre amis. Très bien adapté pour jouer entre parents et enfants, chacun ayant sa chance de gagner.

On pourra reprocher

  • L'imprévisibilité du choix des adversaire, que l'on trouvera drôle pour les amateurs d'ambiance ou frustrante pour les amateurs de stratégie.
  • La délimitation peu claire de la surface de jeu. Mais ce petit détail se règle simplement en appliquant la variante que je suggère.

Variante tactique

La règle du jeu est floue quand à la délimitation de l'aire de jeu. Elle parle de Pedro qui rentrerait en collision avec les îles placées aux 4 points cardinaux, mais reste vague pour le cas où Pedro dépasserait ces îles sans les toucher.

Pour clarifier ce point de règle, je suggère d'imposer une distance maximale d'éloignement de Pedro par rapport à son point de départ, en nombre de lignes et de colonnes. Je suggère de choisir une valeur entre 6 et 8 lignes/colonnes. 7 est la valeur standard la plus appropriée, mais vous pouvez choisir 6 ou 8 pour rendre le jeu plus ou moins tendu.

En résumé, si vous choisissez une distance maximale de 7 lignes/colonnes par rapport au point de départ de Pedro, vous jouez sur une aire de jeu virtuelle de 15x15 cases (environ 45 cm de côté, ce qui doit convenir à la plupart des tables de jeu). Lorsqu'un joueur qui déplace Pedro sort de la limite de l'aire virtuelle, Pedro tombe d'office à l'eau, même si le joueur possède encore des pierres.

L'avis des joueurs

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darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS

24 avis - 24 notes - 10ème contributeur
posté le 11/10/2012

Pedro doit mourir

Un jeu de programmation où l'on ne contrôle rien sauf si vous êtes premier où second joueur.Un manque de matériel,qui fini par pénaliser.Ce jeu n'a pour lui que son thème amusant et un graphisme sympathique.Ces 2 derniers points,plaisant aux enfants,le sauve d'une mise au placard définitive.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Reportage photo

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