Panier 0 article

15/05/2004: Reportage de la 8ème soirée Jeux de NIM

La huitième soirée Jeux de NIM est la deuxième se déroulant à la Maison Jonathas d'Enghien. Carine et moi sommes plus sereins car nous connaissons maintenant bien les lieux. Ce soir, nous attendons 28 personnes, un nombre raisonnable qui nous permet de consacrer plus de temps à chaque table, bichonner les conseils et explications des règles, et participer à plusieurs parties. Nous avons beaucoup apprécié cette soirée.

Nous avons retrouvé les joueurs habitués de Jeux de NIM, et accueilli de nouveaux joueurs qui se sont rapidement intégrés à la soirée. Nos soirées sont ouvertes et accueillantes, je crois que c'est un point fort de notre organisation.

La nouveauté du mois, c'est le jeu Les Aventuriers du rail, un jeu de placement ferroviaire magnifiquement présenté par Days of Wonder. La règle est simple, le rythme des parties est rapide, et avec l'expérience, le jeu s'avère interactif grâce aux blocages possibles des adversaires.

Il fait partie de mes coups de cœur du moment, il est parfait pour faire découvrir de beaux jeux de société à des joueurs amateurs (j'en ai fait la réelle expérience), et très divertissant pour tous les publics.

Un clin d'œil à la collection de jeux d'Yves Renou, créateur et éditeur de ses propres jeux chez Paille Editions: on peut voir Le Jardin fou, La Vache amoureuse, Fais pas l'âne et Baccade. Ce mois-ci, c'est Baccade que nous faisons découvrir, grâce à un exemplaire qu'Yves Renou nous a fait parvenir. Il s'agit d'un jeu familial, et de familles de surcroît. Les cartes de patates et de cochons drôles et drôlement illustrées font rire les enfants.

Chez Jeux de NIM, on joue à la belle collection des gros jeux de Days of Wonder: on peut voir la nouveauté du mois Les Aventuriers du rail, aux côtés de Mystère à l'abbaye et de La Crique des pirates. Prochainement, j'espère avoir l'occasion d'essayer "Mémoire 44", la toute dernière production de l'éditeur, et en relater mes impressions sur le site.

Et voici Unanimo, qui n'est pas nouveau chez Jeux de NIM, mais qui mérite largement une nouvelle citation tant il est populaire dans nos soirées. Il est créatif, divertissant et intergénérationnel. Ce jeu restera un classique indémodable, j'en suis sûr.