Donuts
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Alignez 5 anneaux heu... donuts pour gagner la partie! Donuts est super malin, car chaque pose d'un anneau définit une contrainte de pose pour l'anneau suivant. Mieux encore, parvenir à insérer un anneau entre deux anneaux adverses permet de les faire changer de camp! Vous êtes prêts? Pâtissez!
Un jeu de Bruno Cathala,
édité par Funforge (2023)
Prix: | 22.00 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de réflexion pour 2 joueurs | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | grand contrôle | |
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
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Galerie photo
L'avis de NIM
Bruno Cathala avait inventé un jeu de réflexion abstrait pour 2 joueurs qu'il appelait "Insert". L'éditeur Funforge a eu l'idée originale (et un peu saugrenue) de coller un thème pâtissier à ce jeu de réflexion. Pourquoi pas? Les anneaux du jeu original peuvent effectivement faire penser à des donuts.
Bref, Donuts est donc un jeu de réflexion pour 2 joueurs, avec une proposition de base très classique: aligner 5 anneaux en ligne, colonne ou diagonale. Mais grâce à l'esprit créatif et espiègle de l'auteur, attendez-vous à être surpris par la façon de jouer:
On pose les anneaux chacun son tour, mais voilà, la pose d'un anneau définit une contrainte de pose pour l'anneau suivant. Sur le plateau (qui change d'une partie à l'autre), chaque case contient une ligne horizontale, verticale ou diagonale, qui impose la direction dans laquelle il faut poser l'anneau suivant.
Puisqu'il y a contrainte, il y a aussi... désobéissance! Eh oui. Imaginez que vous posiez une anneau sur une case qui impose de jouer sur la même ligne... mais qu'il n'y a plus aucune place libre sur la ligne. Que se passe-t-il alors? Le joueur suivant peut désobéir à la contrainte et jouer où bon lui semble. C'est très puissant, et c'est une des stratégie de Donuts de forcer votre adversaire à vous offrir une désobéissance.
Mais ce n'est pas tout! Si vous posez un anneau en insertion entre deux anneau adverse, alors les deux anneaux adverses changent de camp: vous les retournez et ils sont désormais à vous (tant qu'ils ne sont pas de nouveau retournés en tout cas). La règle d'insertion fonctionne aussi lorsqu'une rangée de plusieurs de vos anneaux est entourée par deux anneaux adverses: ils changent aussi de camp.
Ces 3 règles de contrainte de pose, de désobéissance et d'insertion constituent un cocktail jouissif, et font de Donuts un coup de cœur personnel parmi les jeu de réflexion pour 2 joueurs.
L'avis des joueurs
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