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Donuts

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Donuts (couverture)

Alignez 5 anneaux heu... donuts pour gagner la partie! Donuts est super malin, car chaque pose d'un anneau définit une contrainte de pose pour l'anneau suivant. Mieux encore, parvenir à insérer un anneau entre deux anneaux adverses permet de les faire changer de camp! Vous êtes prêts? Pâtissez!

Un jeu de Bruno Cathala,
édité par Funforge (2023)

Prix:22.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de réflexion pour 2 joueurs
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
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Donuts

L'avis de NIM

Bruno Cathala avait inventé un jeu de réflexion abstrait pour 2 joueurs qu'il appelait "Insert". L'éditeur Funforge a eu l'idée originale (et un peu saugrenue) de coller un thème pâtissier à ce jeu de réflexion. Pourquoi pas? Les anneaux du jeu original peuvent effectivement faire penser à des donuts.

Bref, Donuts est donc un jeu de réflexion pour 2 joueurs, avec une proposition de base très classique: aligner 5 anneaux en ligne, colonne ou diagonale. Mais grâce à l'esprit créatif et espiègle de l'auteur, attendez-vous à être surpris par la façon de jouer:

On pose les anneaux chacun son tour, mais voilà, la pose d'un anneau définit une contrainte de pose pour l'anneau suivant. Sur le plateau (qui change d'une partie à l'autre), chaque case contient une ligne horizontale, verticale ou diagonale, qui impose la direction dans laquelle il faut poser l'anneau suivant.

Puisqu'il y a contrainte, il y a aussi... désobéissance! Eh oui. Imaginez que vous posiez une anneau sur une case qui impose de jouer sur la même ligne... mais qu'il n'y a plus aucune place libre sur la ligne. Que se passe-t-il alors? Le joueur suivant peut désobéir à la contrainte et jouer où bon lui semble. C'est très puissant, et c'est une des stratégie de Donuts de forcer votre adversaire à vous offrir une désobéissance.

Mais ce n'est pas tout! Si vous posez un anneau en insertion entre deux anneau adverse, alors les deux anneaux adverses changent de camp: vous les retournez et ils sont désormais à vous (tant qu'ils ne sont pas de nouveau retournés en tout cas). La règle d'insertion fonctionne aussi lorsqu'une rangée de plusieurs de vos anneaux est entourée par deux anneaux adverses: ils changent aussi de camp.

Ces 3 règles de contrainte de pose, de désobéissance et d'insertion constituent un cocktail jouissif, et font de Donuts un coup de cœur personnel parmi les jeu de réflexion pour 2 joueurs.

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