Panier 0 article

Heat

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Heat (couverture)

Basé sur une gestion de main de cartes simple et intuitive, Heat vous place dans le siège de pilote des courses automobiles des années 1960. En choisissant les bonnes améliorations pour votre voiture, vous pourrez épouser les courbes du circuit et garder votre moteur suffisamment froid pour maintenir une bonne vitesse de pointe. Mais en fin de compte, vos compétences de pilote seront la clé de la victoire!

Un jeu de Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen,
illustré par Vincent Dutrait,
édité par Days of Wonder (2022)

Prix:65.30 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:1 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course
Thèmes:Automobile
Course
Formule 1
Sport
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo

Heat

L'avis de NIM

Heat, c'est d'abord une grosse boîte bourrée de matériel: 4 grands circuits (France, Italie, USA, UK), du matériel pour 6 joueurs (figurines voitures leviers de vitesse en 3D, plateaux individuels, decks de course), des jetons et cartes pour les divers modes de jeu.

Heat peut se jouer en jeu de base (et c'est déjà pas mal), en mode avancé (avec des contrôles plus fins sur les voitures et divers aléas sur les circuits), et en mode championnat.

Bref, c'est plein à craquer de matériel et de règles, et ça vaut bien son prix, même s'il n'est pas petit, j'en conviens.

Et pourtant, en tout cas dans le mode de base, le jeu se comprend rapidement et devient vite naturel, car tout est expliqué sur les plateaux individuels avec des icones que l'on finit par connaître par cœur.

Et c'est là la difficulté de ce genre de jeu de simulation: parvenir à être à la fois simple et offrir de l'immersion dans le thème. Et Heat se débrouille plutôt bien en la matière.

La progression sur le circuit et l'état de votre voiture dépend essentiellement de la gestion de votre main de cartes et de votre plateau individuel. A chaque tour, vous allez:

  • Définir la position du levier de vitesse. Si vous changez les vitesse avec délicatesse, tout va bien. Si vous changez rapidement, vous devez injecter des cartes Heat dans votre paquet. Les cartes Heat représentent la montée en température de votre moteur. D'une part, ce sont des cartes mortes, c'est-à-dire qu'elles occupent de la place de votre main mais ne permettent pas de faire d'action. Si vous ne refroidissez pas votre moteur suffisamment, vous contrôlez de moins en moins vos actions: vous risquez d'avancer moins vite, ou au contraire de déborder dans un virage. Pire encore: si vous envoyez toutes les cartes Heat dans votre main, c'est le tête à queue! et vous pouvez très probablement dire au revoir à vos chances de victoire.
  • Choisir autant de cartes que votre position en vitesse.
  • Ensuite chacun joue à son tour... dans l'ordre des positions sur le circuit (du premier au dernier)
  • Vous avancez sur la piste.
  • Si vous êtes en dernière ou avant-dernière position, vous avez droit à une poussée d'adrénaline qui vous fait avancer d'une case supplémentaire.
  • Vous pouvez tenter un coup de boost, soit pour prendre de l'avance, soit pour rattraper un retard, mais attention de ne pas vous planter dans un virage! Et pour le coup, bien sûr, vous prendrez un "Heat".
  • Vous pouvez profiter de l'effet d'aspiration si vous êtes derrière ou à hauteur d'une autre voiture.
  • Et enfin vous pouvez défausser puis regarnir votre main pour le prochain tour.

C'est beaucoup de choses à dire, mais on s'y habitue rapidement et, comme je le disais plus haut, toute la séquence d'actions est rappelée sur votre plateau individuel.

Les raisons d'aimer

  • Un matériel magnifique et abondant
  • Des circuits variés
  • Des modes de jeu variés
  • Y compris un mode de base pour jouer en famille avec des plus jeunes, ou pour faire découvrir le jeu
  • Et y compris un mode championnat

On pourra reprocher

  • Le jeu est très punitif sur les erreurs de conduite. Si vous perdez de vue, ne fut-ce qu'un seul tour, que le principe du jeu est de pousser les voitures à la limite de l'explosion à tout instant, alors vous risquez de prendre un gros retard qui est pratiquement impossible à rattraper. Vous n'avez plus qu'à croiser les doigts pour qu'un adversaire devant vous s'envoie dans le décor pour pouvoir revenir sensiblement dans la course.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Heat". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Vos commentaires