Panier 0 article

Kalifiko

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Kalifiko (couverture)
photo: Repos Prod

Un joueur choisit un objet et les autres doivent rapidement selectionner une de leurs cartes qui y correspond. Un téléphone... c'est rechargeable! Un avion... pèse plus de 3 tonnes! Une brouette... ça roule! Trouvez des objets originaux et mettez les autres joueurs au défi! Kalifiko se joue avec 5 variantes de jeu différentes.

Un jeu de Alexis Gravy,
édité par Repos Prod (2012)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'ambiance et de rapidité
Thèmes:Vocabulaire
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
Top Jeux de société d'ambiance
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Ecriture, lecture, vocabulaire
Jeux éducatifs - Expression orale, langage
Jeux éducatifs - Créativité
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)

Galerie photo


Aperçu du jeu et de son matériel.

L'avis de NIM

Kalifiko, "les objets, c'est rigolo". Puisqu'on vous le dit: c'est écrit sur la boîte! J'avoue que cette accroche me laisse perplexe, mais ce qui me fait rire, c'est d'imaginer la séance de "brainstorming" chez Repos Prod qui a mené à ça. Je l'imagine proche d'une scène du film "Le Distrait" où les publicicistes cherchent une accroche pour la pâtée Casimir: "Avec la pâtée Casimir, mon chien a le sourire". Mais bon, je m'égare.

Avec Kalifiko, les objets sont rigolos. Mais pourquoi donc? Parce que Kalifiko est un jeu d'ambiance. Un espèce de petit frère à Time's up!, le gigantesque succès de Repos Prod, mais en beaucoup plus simple et plus léger.

Le principe du jeu - Le principe est super simple. En gros, chaque joueur reçoit des cartes avec des "qualificatifs" d'objets: pèse plus de 3 tonnes, coûte moins de 10 euros, chauffe, est en métal etc. Le but du jeu est de vous en débarrasser avant vos adversaires.

Un premier joueur annonce un objet. Le premier, parmi les autres joueurs, qui tape la sonnette et pose une carte qui qualifie correctement l'objet peut s'en débarrasser. Ce nouveau joueur propose un nouvel objet, différent du précédent, et qui correspond à la carte qu'il vient de jouer, puis les autres joueurs tentent de poser une nouvelle carte etc.

Si un joueur n'est pas d'accord avec une proposition, il lance un défi et il y a un vote. Celui qui perd le vote (l'accusateur ou l'accusé) doit piocher 2 cartes.

Le jeu propose diverses variantes, mais grosso modo vous avez saisi l'esprit de Kalifiko.

L'ambiance du jeu - Comme tout jeu d'ambiance, l'ambiance de Kalifiko est celle que les joueurs apportent. Kalifiko est vraiment drôle entre amis avec qui on peut se lâcher dans les propositions les plus loufoques. D'objets loufoques en propositions loufoques de qualiticatifs, il y a moyen de bien rigoler.

Il faut d'ailleurs le jouer uniquement dans cet esprit: se marrer. Si les joueurs y cherchent une dimension stratégique, en particulier dans les votes de contestation, alors l'ambiance risque de vite retomber.

Donc, lachez vos zygomatiques et rangez vos idées de stratèges dans une armoire, et vous passerez un moment de bonne humeur avec Kalifiko.

Les raisons d'aimer

  • Hyper-simple donc facile à initier dans une soirée entre amis
  • Loufoque si on n'a pas peur de se lâcher

On pourra reprocher

  • Il faut éviter les raisonnements stratégiques lors des votes

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Benoît Remy

25 avis - 26 notes - 17ème contributeur
posté le 14/04/2012

convivial as usual

Le principe est accrocheur, tout autant que les parties. On se creuse les méninges pour trouver des mots à faire deviner, être le 1er à proposer ses cartes de qualificatifs. Et ca marche! Maintenant les alliances pour contrer une personne car elle est sur le point de gagner, je ne suis pas fan. J'ai bien aimé ce jeu, qui est à proposer lors de l'apéro ou avec des invités occasionnels.Ca va réussir à coup sûr. Hélas le prix est élevé pour une sonnette alors que la boite ne contient que des cartes...ca peut rebuter ceux qui ont un budget jeux pour le mois.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Reportage photo

Consultez les 5 photos de reportage de "Kalifiko". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir