Panier 0 article

Lutèce

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Lutèce (couverture)

Gaule romaine, 1er siècle de notre ère. Dans sa grande sagesse politique, l'empereur Auguste souhaite élever un citoyen de Lutèce au titre de Sénateur. Pour obtenir cette reconnaissance, il faudra devenir le plus influent des notables en contrôlant les ressources vitales et les lieux stratégiques de la cité. Sur quoi allez vous construire votre gloire? Les glaives acérés, le pain nourricier, les potions prodigieuses ou la délicieuse cervoise?

Un jeu de Nicolas Sato,
illustré par Biboun,
édité par Superlude (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de développement
Thèmes:Antiquité
Développement
France
Gaule
Histoire
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu

L'avis de NIM

Lutèce, pour rappel, est la ville de Paris antique. Lutèce, c'est aussi le nouveau jeu signé Nicolas Sato. En couverture, l'allusion à l'univers d'Astérix est appuyée mais bienvenue. Elle souligne l'ambiance sympathique et interactive du jeu. Pourtant, Lutèce est un jeu de développement qui ne palit pas devant une référence comme 7 Wonders. Il aurait pu se barder d'illustrations plus réalistes mais l'éditeur a fait un autre choix, et c'est une excellente idée.

Le thème et le principe général du jeu - Lutèce raconte plutôt le développement de villages gaulois, ce qui explique la familiarité avec l'univers d'Astérix.

Lutèce est un jeu de développement à base de cartes. Au cour de la partie, chaque joueur va accumuler des cartes de lieux et de personnages pour créer son propre village.

Les personnages représentent les compétences de votre village: la forge d'armes, la réalisation de potions, la préparation du pain, et la vente de cervoise à la taverne. A la fin de la partie, il y a des points à gagner pour chaque compétence dans laquelle vous excellez plus que vos adversaires.

Les lieux représentent les bâtiments, marchés et monuments de votre village. Ils rapportent généralement des points en fonction de l'organisation du village et des spécialités que vous développez. Forcément, une certaine harmonie est nécessaire: des forges vous rapporteront des points si vous avez des forgerons, les marchés si vous avez une diversité de compétences etc.

Un aperçu du tour de jeu - Au centre de la table, un "marché" commun propose une série de personnages et de lieux. Secrètement, chaque joueur va choisir 2 cartes (personnages ou lieux) qu'il souhaite gagner à ce tour.

Si vous êtes le seul à choisir une carte, vous la gagnerez. Si pas, vous rentrerez bredouille. Le hic, c'est que vous ne connaissez pas le choix de vos adversaires. Vous pouvez juste tenter de le deviner en fonction de la configuration de leur village.

Heureusement, il y a un moyen d'influencer le verdict: il suffit de proposer des pots-de-vin avant la révélation des paris! En cas de choix commun, le joueur qui a proposé le plus gros pot-de-vin remporte la carte, mais doit payer le pot-de-vin. Les perdants récupèrent leur pot-de-vin et une pièce supplémentaire en consolation.

On joue ainsi de tour en tour jusqu'à ce que le marché ne puisse plus être regarni. La partie prend fin et on décompte les points:

  • les majorités dans les compétences,
  • les points liés aux objectifs indiqués sur les cartes de lieux

Le verdict - Qui dit jeu de cartes et de développement pense sans doute à 7 Wonders. L'allusion est flatteuse et pertinente, car on y retrouve des atoûts communs:

  • une combinaisons de choix tactiques (bien choisir les cartes à chaque tour de jeu) et stratégiques (choisir les axes de spécialisation ou de diversification)
  • le jeu se déroule en simultané, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais à attendre son tour. Et ça, c'est un très bon point.

Heureusement, le moteur central du jeu est totalement différent, et du coup l'ambiance de jeu est aussi très différente: Lutèce se veut plus léger, basé sur le pari et le bluff des pots-de-vin. Je trouvais la mécanique presque trop simple à la lecture des règles, mais après plusieurs parties, je dois bien dire que le rythme de jeu est très accrocheur. Plus on connaît le jeu et ses adversaires, plus les paris et l'importance des pots-de-vin sont tendus.

La taille du marché et le nombre total de cartes varient avec le nombre de joueurs. C'est une excellente chose qui permet de conserver une tension de jeu (le risque de conflits de choix existe de façon similaire quel que soit le nombre de joueurs), et une taille de village intéressante dans toutes les configurations.

Au vu du plaisir que nous avons eu d'y joueur plusieurs parties d'affilée, je décerne à Lutèce une belle cote de coeur.

Les raisons d'aimer

  • Des illustrations sympathiques, avec un clin d'oeil fortement appuyé à l'univers d'Asterix le Gaulois.
  • Une règle accessible pour un jeu que l'on peu facilement partager entre amis.
  • On joue en simultané et on n'attend donc pas son tour.
  • Un jeu de développement et de majorité qui nécessite des choix tactiques et stratégiques intelligents...
  • ... combiné à une mécanique de paris et de pots-de-vin qui introduisent une atmosphère de bluff et de fourberie très amusante
  • ... il s'agit donc d'un jeu de développement interactif

On pourra reprocher

  • Forcément avec l'impondérable du choix en simultané, on peut rivaliser de malchance à toujours se retrouver en conflit avec l'un ou l'autre adversaire.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Lepoutre Vincent

2 avis - 33 notes - 42ème contributeur
posté le 01/11/2023

Lutèce

Très très chouette "petit" jeu. Idéal avec des jeunes ados. Impeccable pour initier ces ados à des jeux plus avancés (type 7 Wonders). Règles simples. Illustrations que j'adore (style BD). On manipule cependant pas mal les pièces d'or et on a trouvé utile de diminuer la longueur des parties en imposant un nombre de tours (10 tours), mais chacun est libre de faire durer le plaisir ludique le temps qu'il veut. En résumé, un agréable jeu à avoir dans sa ludothèque.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Altar

0 avis - 81 notes - 28ème contributeur
posté le 13/12/2016

etanmirror

0 avis - 44 notes - 41ème contributeur
posté le 10/03/2017

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Lutèce". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir