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Mondo

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photo: Filosofia

Mondo est un jeu où vous devez construire un monde rempli d'animaux exotiques, en veillant à ce que tous les types de terrains soient logiquement connectés entre eux. Tout cela serait bien facile s'il n'y avait la pression du temps et de vos adversaires!

Un jeu de Michael Schacht,
illustré par Hans-Georg Schneider, Oliver Freudenreich,
édité par Filosofia (2011)

Gioco Dell'Anno (ITALIE)
Finaliste (2013)
Guldbrikken (DANEMARK)
Jeu de l'année "famille" (2011)
Nederlandse Spellenprijs (PAYS-BAS)
Finaliste (2012)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Jeu recommandé (2011)
Cote cœur joueurs: (2 avis)
Joueurs:1 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de connexion et de rapidité
Thèmes:Animaux
Colonisation
Îles
Volcan
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Mondo en action: chaque joueur construit son petit monde, avec tous ses territoires, mers et lacs, ses animaux et ses volcans.

L'avis de NIM

Mondo est un jeu tout simple, pour jouer avec toute la famille, entre adultes ou avec les enfants.

Le principe du jeu - Le jeu se déroule en plusieurs manches. Une manche dure quelques minutes (7 minutes en mode novice), mesurées par un minuteur mécanique.

Pendant la durée de la manche, chaque joueur doit construire un monde en posant des tuiles carrées, connectées logiquement entre elles comme des dominos (ou plutôt des quatrominos, pour être précis). Si vous connaissez Carcassonne ou La Guerre des moutons, c'est le même genre de construction.

Les tuiles représentent des paysages (forêts, prairies, plages, lacs), des animaux et des volcans. Ce qui donne un monde un peu idéal, vierge d'influence humaine. Le résultat est assez joli.

Ces tuiles, elles viennent d'une réserve commune pour tous les joueurs, en vrac au centre de la table.

Il faut donc aller vite. Vite pour avoir le temps de compléter votre monde. Et vite pour attraper rapidement les tuiles dont vous avez besoin.

La seule contrainte est de poser les tuiles l'une après l'autre, collées entre elles, et de ne plus les bouger ensuite.

Le but du jeu? A la fin de la manche, chaque joueur marquera des points en fonction de la beauté de son monde. Voici quelques exemples:

  • Chaque animal rapporte un point.
  • Chaque territoire correctement fermé rapporte un point.
  • Le joueur qui a le plus de volcans perd autant de points que de volcans.
  • Chaque tuile absente, ou chaque connexion incorrecte entre deux tuiles fait perdre un point.
  • A ces décomptes de base s'ajoutent d'autres décomptes avancés, qui dépendent du niveau de jeu que vous avez choisi (novice, intermédiaire ou expert).

L'ambiance du jeu - Mondo tient ses promesses de jeu familial à la fois malin et amusant. On peut aisément en moduler la difficulté en fonction de l'âge ou de l'expérience des joueurs. Comme une manche ne dure que quelques minutes, une erreur est vite oubliée, puisque l'on recommence à chaque fois un nouveau monde à zéro.

Les raisons d'aimer

  • Simple, parties rapides, on peut y jouer avec tous les publics.
  • Modulable en difficulté.
  • La construction contre la montre, tout en jetant un œil à ce que font les voisins, en faisant la course aux objectifs (dans les modes intermédiaires et avancés), est originale et fonctionne très bien.

On pourra reprocher

  • Une impression de jouer chacun dans son coin.

L'avis des joueurs

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Zogotounga

10 avis - 16 notes - 31ème contributeur
posté le 13/04/2012

J'adore !

Je n'y ai pas beaucoup joué, mais j'ai beaucoup apprécié le principe. Le fait qu'il y ait plusieurs niveaux de règles permet également de renouveler les parties. Bref, j'attends de le trouver d'occasion pour pouvoir y jouer plus souvent^^

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Nat

7 avis - 74 notes - 22ème contributeur
posté le 09/03/2013

Cote cœur:

Reportage photo

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