Panier 0 article

Les petites bourgades

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Les petites bourgades (couverture)

Vous êtes le maire d'une petite ville dans la forêt, dans laquelle les petites créatures des bois ont créé une civilisation cachée des prédateurs. L'espace est petit et les ressources sont rares, alors prenez ce que vous pouvez obtenir et ne dites jamais non aux matériaux de construction. Planifiez et construisez intelligemment une ville prospère, et ne la laissez pas se remplir de ressources gaspillées! Celui qui construit la petite ville la plus prospère gagne!

Un jeu de Peter McPherson,
illustré par Matt Paquette,
édité par Lucky Duck Games (2020)

Prix:35.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(5 avis)
Joueurs:1 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de stratégie
Thèmes:Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité: individualiste  
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo

Les petites bourgades

Les petites bourgades

Les petites bourgades

L'avis de NIM

Retrouvez la sélection des 25 top jeux de société de l'année 2020

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

69 avis - 77 notes - 1er contributeur
posté le 29/08/2022

Si la bourgade est un petit bourg, quid d'une petite bourgade?

Une grosse boîte qui peut faire peur, mais il n'en est rien, "les petites bourgades" est un petit jeu kubenbois, malin, rapide, mais cependant calculatoire, car il faudra bien gérer l'emplacement de vos bâtiments ainsi que le placement de vos ressources.

En effet, à tour de rôle, chaque joueur va annoncer une ressource sur les 5 possibles, et tout le monde va la prendre (un petit cube) et la poser sur son plateau. Pour faire un bâtiment, il suffit juste que la forme indiquée sur la carte du bâtiment ainsi que les ressources correspondent (votre côté Tétris va se réveiller). Vous enlevez donc les ressources de votre plateau et y posez à la place le bâtiment sur une des places libérées. L'avantage c'est que tout le monde joue en même temps, ce qui limite grandement les temps morts.

Il va falloir être attentif à ne pas laisser de cases isolées, car non seulement vous ne pourrez pas poser d'autres bâtiments dessus, mais les cases vides donnent des points négatifs. Et aussi à ne pas se retrouver bloqué à poser des ressources sans pouvoir faire le bâtiment.

Chaque bâtiment apporte sa manière de scorer spécifique et il y a un lot de cartes différentes pour chaque type de bâtiment, ce qui donne des parties différentes à chaque fois et une grande rejouabilité.

Les règles sont très rapidement expliquées, la mise en place est rapide, le matériel est nickel et les parties sont courtes. L'interaction est limitée dans le sens où chaque joueur gère son plateau.

Le jeu m'a procuré les mêmes sensations qu'un roll&write, avec la manipulation des pièces en bois en plus. Une bonne surprise. Un jeu qui peut ravir autant les familles que les joueurs experts.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

154 avis - 154 notes - 2ème contributeur
posté le 12/10/2020

Un incontournable familial

Dans les petites bourgades, il va falloir construire des bâtiments sur son plateau personnel qui apporteront des points de victoire et des pouvoirs selon leur agencement (cf Quadropolis par exemple).

La première bonne nouvelle est que leurs caractéristiques vont varier d’une partie à l’autre, ce qui va amener un beau renouvellement des parties.

Pour construire ces bâtiments, on va poser des cubes de construction de couleur sur son plateau qui devront s’agencer en mode puzzle. On pense donc avoir un beau et bon jeu d’optimisation individuel mais on a plus que ça. En effet la bonne idée du jeu est d’une grande élégance, le joueur actif doit choisir une couleur de cube de construction que tous les joueurs vont devoir disposer sur leur plateau personnel.

C’est tout bête mais cela introduit une belle interaction car pour gagner, il ne sera pas inutile de jeter un œil sur le jeu de ses camarades.

En début de partie, il pourra ainsi être intéressant d’utiliser l’usine pour convertir les couleurs fortement demandées par ses voisins et en fin de partie choisir les couleurs qui vont les bloquer.

Vous l’aurez compris, Les petites bourgades est un excellent jeu familial accessible qui fait réfléchir. Cerise sur le gâteau, il peut se jouer d’un à six, on aurait donc tort de passer à côté.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

NeoXeo

2 avis - 2 notes - 73ème contributeur
posté le 25/05/2020

Un joli jeu, dynamique et rapide...

N'ayant pas la prétention de pouvoir vous donner un avis tout aussi complet et détaillé que celui déjà fourni par ce très excellent site web je vous dirai que ce qui a retenu mon attention et qui m'aura plu est: - la qualité du matériel de jeu - la taille du matériel de jeu (grandes cartes, items de bonne taille, ...) - la lisibilité du matériel de jeu (sur les cartes le texte est assez grand ce qui est très convivial du coup...) - la boite de jeu qui est compartimentée (un plus) - les règles claires en grand format (bien détaillées, illustrées etc...)

Ce qui me déplait: - la longueur de la mise en place si on veut faire ca proprement. On aurait aimé, mais je chipote beaucoup ici, que la boite de jeu soit mieux compartimentée, permettant un accès direct aux différentes pièces et pas devoir chipoter avec des petits sachets. - rien d'autre

Un beau et bon jeu que voilà :-)

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Caroline MG

2 avis - 6 notes - 66ème contributeur
posté le 27/08/2021

Dimitri de Suraÿ

0 avis - 15 notes - 84ème contributeur
posté le 23/11/2020

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Les petites bourgades". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Vos commentaires

Caroline MG

posté le 27/08/2021 13:23:02

Nous en sommes à quelques parties et nous aimons beaucoup ce jeu mais...je trouve que certaines cartes ne sont pas claires et les "clarifications" données dans le livret de règles ne m'éclairent que très peu.
Exemple aujourd'hui l'un de nous avait l'"Autel de l'Arbre des Anciens" où l'on gagne des points en fonction du nombre de bâtiments. La clarification dit que "Si c'est le 7ème bâtiment (ou plus) que vous construisez, il ne vous rapporte que 8".
Ma question est : parle-t-on ici de bâtiments différents ou du nombre de bâtiments au total (ex : si on a 3 Maisons et 2 Tavernes, c'est 2 ou c'est 5) ?
Cela change la stratégie de départ. Et su coup si c'est le cas 1, c'est difficile, si c'est le cas 2 c'est presque trop facile.