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Robot master

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Robot Master est un jeu de réflexion où les joueurs construisent une grille de 5x5 robots. Un joueur est responsable des lignes de la grille, l'autre joueur des colonnes. Le but du jeu est de placer les robots correctement pour ne pas être le joueur qui a la rangée de robots de plus petite valeur.

Un jeu de Reiner Knizia,
édité par Cocktail Games (2008)

Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de majorité
Thèmes:Robots
Science-Fiction
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité: très calme  
Contrôle:   grand contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Les joueurs doivent construire une matrice de 5x5 robots. Un joueur est responsable des scores en ligne, l'autre des scores en colonnes. Le joueur qui a la plus petite rangée (ligne ou colonne) perd la partie. Pour corser les calculs, les cartes en double sur une rangée valent 10 fois leur valeur, en triple valent 100 (quelle que soit leur valeur).

L'avis de NIM

Le principe de Robot master s'explique en quelques secondes:

  • Les joueurs construisent un carré de 5x5 robots numérotés.
  • Un joueur jouera côté "lignes", l'autre côté "colonnes".
  • Tour à tour, chaque joueur pose une carte robot pour construire le carré.
  • Lorsque le carré est construit, le joueur perdant est celui qui a la rangée (ligne ou colonne) de plus petite valeur, sachant que la valeur d'une rangée se compte de la manière suivante:
    • Un robot seul vaut simplement sa valeur.
    • Deux robots de même valeur valent 10 fois leur valeur.
    • Trois robots de même valeur valent un total de 100, quelle que soit leur valeur (y compris 3 robots de valeur zéro).

Derrière ce principe simple se cache un jeu redoutablement malin. Les multiplicateurs de valeur apportent toute l'épice au jeu, dont le suspense dure souvent jusque la dernière carte, à moins qu'un joueur ne commette une erreur stratégique (en offrant à son adversaire la possibilité de clôturer une rangée de faible valeur).

La mission du jeu de poche expliqué en quelques secondes et joué en quelques minutes est parfaitement remplie. Les illustrations sont excellentes. Le jeu est très malin et accessible à tout âge. C'est un chouette petit jeu de réflexion à glisser dans la valise des vacances.

Les raisons d'aimer

  • Expliqué en quelques secondes et pourtant très malin.
  • Accessible à tout public.
  • Joliment illustré.
  • Facile à emporter.

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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Vos commentaires

rolft (non connecté)

posté le 23/09/2009 15:37:19

Oulah, nous voilà en face d'un petit jeu de rien du tout, malin comme pas deux.
Un système de pose de cartes aussi apaisant que dans les Citées Perdues (rien à voir dans la mécanique mais plus dans l'esprit "pari")et un décompte aussi machiavélique que dans Genial.
L'envie d'en rejouer plusieurs d'affilée est énorme.
On verra ce que çà donne sur la longueur mais pour son format je le trouve actuellement parfait.

Tiens, finalement, ne surfe-t-il pas sur des sensations pas si éloignées que çà d'un Trader notamment lorsqu'il se joue en équipe? A tester.

Nicolas Maréchal

posté le 23/09/2009 20:36:02

Merci pour l'avis, Rolft. Tu me fais penser que je dois corriger le nombre de joueurs: effectivement, RobotMaster peut aussi se jouer en 2 équipes de 2 joueurs, comme Trader. Reiner Knizia est très fort dans les jeux de cartes malins.