Panier 0 article

Le Roi des nains

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Le Roi des nains (couverture)

Qui sera le prochain Roi des Nains? Humains, gobelins et nains se disputent pour savoir qui sera élu à ce rang ô combien convoité. Mais ça n’est pas chose facile, entre les coups fourrés et les croche-pieds des uns et des autres! Le Roi des Nains est un jeu de cartes qui a pour originalité de proposer un objectif de victoire différent à chaque manche.

Un jeu de Bruno Faidutti,
illustré par Swal,
édité par Iello (2011)

Prix:16.50 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)

Galerie photo


Un aperçu du matériel de jeu. Les illustrations sont très sympathiques.

L'avis de NIM

Bruno Faidutti s'est amusé à décliner un jeu de cartes classique à sa propre sauce. Si vous ne connaissez pas la Faidutti's touch, sachez que l'auteur tire un grand plaisir des jeux saupoudrés d'imprévisibilité, d'événements heureux ou malheureux qui surprennent les joueurs et les obligent à adapter leur stratégie, d'objectifs changeants, de choix teintés d'incertitude et de second degré. On retrouve un peu de tout ça dans Le Roi des nains.

Le principe du jeu - La base du Roi des Nains, c'est un jeu de plis tout classique.

Les cartes vont du 2 au 10, suivi de Valet, Dame, Roi, As. Pour rythmer les manches, il n'y a que 3 séries: le rouge, le vert et le bleu au lieu des classiques coeur, carreau, trèfle, pique.

Le principe de base est tout simple. Le jeu se joue sans atout. Le joueur qui démarre le pli pose une carte. La couleur de la carte définit la couleur du pli. Chaque joueur doit suivre dans la couleur du pli, mais n'est pas obligé de monter (c'est-à-dire de jouer une carte plus forte que la dernière carte posée). Si un joueur n'a pas de carte dans la couleur, alors il peut jouer n'importe quelle autre carte. Le joueur qui a joué la carte la plus forte dans la couleur du pli gagne le pli. Il met les cartes de côté et démarre le prochain pli avec une carte de son choix.

Jusqu'ici, rien de surprenant. Voyons maintenant la Faidutti's touch. Il y a deux touches, en fait.

La première touche, ce sont les quêtes. Les quêtes définissent l'objectif de la manche, c'est-à-dire la manière de compter les points en fonction des cartes que vous avez gagnées. Par exemple, une quête propose que les cartes bleues rapportent des points tandis que les vertes en font perdre, une autre que le joueur gagne des points s'il parvient à gagner exactement trois plis, un autre encore rapporte des points par plis gagnés par le joueur voisin de gauche etc. Chaque quête impose une manière totalement différente de jouer.

La deuxième touche, ce sont les cartes spéciales. A chaque manche, il faut ajouter une carte spéciale dans le jeu. La carte est présentée aux joueurs avant la distribution, mais on ne sait pas qui la recevra. Il y a des cartes spéciales qui se jouent pratiquement comme les autres, mais avec une valeur 1 (plus petite que toutes les autres) ou 11 (entre le 10 et le Valet). Elles indiquent aussi un objectif particulier pour le joueur. Par exemple, vous gagnez des points si vous parvenez à jouer la carte dans le dernier pli. D'autres cartes n'ont pas de chiffre, mais indique un événement pour un tour de jeu.

L'ambiance du jeu - Le Roi des nains est un jeu très simple, puisqu'il s'inspire de jeux de plis que les adultes ont tous connus. La découverte a d'ailleurs été amusante avec mes enfants. Chez nous, on est plutôt baignés dans le jeu de société contemporain, vous vous en doutez. Du coup, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à des jeux de cartes classiques avec eux, en dehors de la simple "bataille". Et donc, avec Le Roi des nains, j'ai eu ma première occasion de leur faire découvrir ce type de jeu. Et c'est amusant de voir qu'ils découvrent des réflexes de jeux qui semblent naturels quand on a pratiqué des jeux comme la Manille ou le Whist.

Le Roi des nains est aussi un jeu très dynamique et varié. Avec ses trois couleurs seulement, les manches tournent rapidement. Et grâce aux quêtes, chaque manche est différente de la précédente. Du coup, je trouve que Le Roi des nains est vraiment un petit jeu très agréable, à jouer tranquille le soir en famille ou entre amis, très facile d'accès, dynamique, amusant et varié.

En plus du beau travail de l'auteur, on peut aussi saluer les illustrations qui sont vraiment très sympas, et le travail de l'éditeur pour la mise en boîte très réussie, avec une petite boite carrée, avec des compartiments de rangement et une fermeture magnétique.

Les raisons d'aimer

  • Simple, dynamique, varié
  • Un vrai p'tit jeu sympa qui fait passer un bon moment en famille ou entre amis, dont on peut facilement moduler la durée en fonction du nombre de manches.
  • Très beau travail d'illustration et de réalisation.

On pourra reprocher

  • Comme tous les jeux de cartes, il y aura toujours les grognons sur le tirage des cartes.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

161 avis - 161 notes - 2ème contributeur
posté le 12/12/2014

S'il ne devait en rester qu'un

Le jeu que j'emporte chaque année en vacances. Les règles de ce jeu de plis variant à chaque partie, il n'y a pas de risque de lassitude. Il vaut donc mieux emporter avec soi le roi des nains qu'une demi douzaine d'autres jeux de cartes.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 02/12/2012

philiper

2 avis - 67 notes - 27ème contributeur
posté le 16/05/2014

BASTIEN94

5 avis - 27 notes - 39ème contributeur
posté le 26/04/2017

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Le Roi des nains". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir