Souk
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Au coeur du souk se trouve la place des épices. Les échoppes qui la bordent se livrent une compétition acharnée pour vendre les produits les plus rares au meilleur prix. A vous de miser sur les bonnes épices sans laisser à vos concurrents le temps de conclure leurs propres transactions. Mais attention: une simple poignée de main peut stopper les négociations dans l'instant!
Un jeu de Gary Kim,
illustré par Mathieu Leyssenne,
édité par Bombyx (2014)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (2 avis) | ||
Joueurs: | 3 - 5 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de cartes et de mises secrètes | ||
Thèmes: | Marché / Bourse | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | admirable graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société petits et rapides | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - les plus beaux |
Galerie photo
Souk a beau être un "petit jeu de cartes", il est néanmoins superbement présenté.
Les très belles illustrations des cartes
L'avis de NIM
Souk est un nouveau jeu de cartes de la jolie collection de jeux en boîtes métalliques proposés par Bombyx, dans laquelle on trouve aussi les séries Timeline - classique, Cardline et Bâtisseurs, et des "standalones" comme Noé, Continental Express, Croc etc. Leur point commun à tous: des jeux de cartes, tactiques et familiaux, joliment illustrés et présentés dans une boîte métal embossée.
Au premier abord, Souk ressemble à un très classique jeu de combinaisons de cartes. Mais ne vous y fiez pas car il faut y jouer pour découvrir à quel point le jeu est vif et interactif, et que nous adorons y jouer.
Le principe du jeu - Au centre de la table, un mini-plateau marché représente 6 ou 7 échoppes (selon le nombre de joueurs). Chaque échoppe ne peut accueillir qu'un seul type de marchandise, et en maximum 4 exemplaires.
Le jeu dure seulement 4 manches. Et quand on sait à quel point une manche peut être rapide et interrompue brutalement (c'est d'ailleurs précisément là que se trouve le coeur du jeu), il va falloir prendre de sacrément bonnes décisions tactiques pour espérer gagner la partie.
Au début d'une manche, chaque joueur va choisir secrètement la marchandise qui va lui rapporter de l'argent à la fin de la manche. Le gain en fin de manche sera fonction de la présence de cette marchandise sur le marché. Le choix du joueur sera, lui, guidé par les cartes qu'il a en main et par les chances que cette marchandise a de paraître sur le marché. En effet, chaque marchandise a une rareté différente, et bien entendu les marchandises plus rares rapportent plus d'argent. Mais par ailleurs, vu que les joueurs mettent de côté les cartes marchandises misées d'une manche à l'autre, cette rareté évoluera au cours du temps!
Le tour de jeu à proprement parler est très simple, à votre tour, vous pouvez:
- Soit poser une nouvelle mise face visible devant vous. Une nouvelle opportunité de gagner de l'argent, mais visible pour les autres joueurs. A vous de choisir le bon timing, d'autant que vous ne pouvez faire cette action qu'une seule fois pour la manche.
- Soit poser une ou plusieurs cartes marchandises identiques sur un et un seul étal du marché.
La manche s'arrête dès qu'il y a des marchandises dans chaque étal, ou dès que 2 étals (ou 3, si on est à 5 joueurs) sont complets avec 4 marchandises. Et sans en avoir l'air, c'est ce critère de fin de manche qui crée toute la tension et l'intérêt du jeu, car il faut très habilement gérer le timing de pose des cartes, de nouvelle mise, ou de provocation de la fin de manche pour prendre vos adversaires de vitesse.
Le verdict - Quel régal! Comme vous l'avez compris (et j'espère avoir été clair!), Souk n'est pas un simple petit jeu de combinaisons de cartes. J'adore le rythme de très tendu des manches de jeu.
Alors bien entendu, c'est un jeu de cartes et qu'il arrive que certaines marchandises boudent la pioche. Mais si la malchance ne s'obstine pas, il y a 4 manches et donc la possibilité de se refaire après une manche ratée. Et si elle s'obstine malgré tout, les parties de Souk sont très rapides et il est donc très facile de demander une revanche.
Autre bénéfice de Souk, c'est la simplicité de sa règle qui permet d'y jouer en famille. Mais son côté retord et interactif est tel que les adultes apprécieront aussi de jouer entre eux.
Les raisons d'aimer
- Très belle présentation (graphisme et matériel), et thème sympathique et bien en ligne avec l'esprit du jeu
- Un jeu très vif et interactif grâce au rythme des manches dont les joueurs peuvent précipiter la fin
- Un régal entre adultes ou en famille
On pourra reprocher
- Comme dans tout jeu de cartes, la dimension chance peut être plus ou moins présente d'une partie à l'autre
L'avis des joueurs
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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS
161 avis - 161 notes
- 2ème contributeur
posté le 27/10/2017
A la lecture des règles, j'étais déjà sûr de l'aimer celui-là. Je suis en effet fan de ces jeux retors où il faut se débarrasser de ses cartes où l'on veut scorer (un des plus anciens du genre étant le sous-estimé diabolo).
J'ai été déçu de la rapidité des manches, me donnant l'impression d'être dépendant de la pioche. Mais surtout, quel manque de fun par rapport au formidable Manchot Barjot qui, dans un registre proche, l'a complètement supplanté. Manchot Barjot apporte, en effet, une appréciable valeur ajoutée tant par rapport au mécanisme de base que par rapport au fun qu'il génère.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
0 avis - 81 notes
- 28ème contributeur
posté le 10/03/2015