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Animal à bord

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Et si Noé n'était pas seul? Bah oui, on vous a oubliés, vous qui étiez les arches alternatives! Vous qui avez sauvé tant d'animaux dans chaloupes et navires! Mais d'ailleurs, qui était le meilleur?

Un jeu de Ralf zur Linde, Wolfgang Sentker,
illustré par Alexander Jung,
édité par Matagot (2016)

Prix:26.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 13 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de collection
Thèmes:Animaux
Bateaux
Légende
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    

L'avis de NIM

Pendant que Noé embarquait les animaux par paire, vous vous occupiez des autres: les animaux seuls, ou les animaux par 3 ou plus. La légende est injuste, car votre travail était bien plus compliqué que celui de Noé!

Le principe du jeu - Le but d'Animal à bord est simple: remplir son arche d'animaux. Jusque là, tout va bien. Ces animaux sont d'espèces et de valeurs différentes. En fin de partie, ils vous rapporteront des points comme ceci:

  • Si l'animal est le seul de son espèce dans votre collection: il vous rapporte sa valeur en points, de 1 à 5 points.
  • Si vous possédez exactement 2 animaux d'une même espèce: pas de chance, ils vont rejoindre l'arche de Noé et ne vous rapportent rien du tout!
  • A partir de 3 animaux d'une espèce, chaque animal vous rapporte 5 points, quelle que soit sa valeur propre.

Le jeu se joue en plusieurs manches. Au début d'une manche, on place un groupe d'animaux au centre de la table. Pour l'instant, ils font tous partie d'un groupe unique.

A votre tour, deux choix s'offrent à vous:

  • Soit vous divisez un des groupes d'animaux en deux groupes (peu importe leur taille) et gagnez un panier de victuailles.
  • Soit vous embarquez un groupe entier d'animaux à bord de votre arche, mais à une condition: vous devez payer autant de paniers de victuailles qu'il y a d'animaux dans le groupe.

Bref, vous l'aurez compris, il faudra d'abord diviser les animaux en petits groupes et récupérer de la nourriture pour après pouvoir en récupérer un.

Forcément, vous allez vous arranger pour "éclater" les groupes d'animaux pour créer des configurations qui vous arrangent, et/ou qui dérangent vos adversaires. Pour cela, vous surveillerez votre propre bateau et tâcherez de mémoriser les animaux embarqués par vos adversaires. A défaut de mémoire, vous observerez les groupes crées par vos adversaires et veillerez à ne pas leur laisser d'aubaine trop évidente, en leur volant leur groupe favori, voire en l'éclatant en nouveaux sous-groupes moins intéressants.

Une fois que vous avez récupéré des animaux au cours d'une manche, vous ne jouerez plus pour cette manche! Il faudra attendre que tous les joueurs aient récupéré des animaux pour entamer une nouvelle manche.

Le jeu s'arrête une fois que l'arche d'un joueur comprend 10 animaux. Chaque joueur élimine ses animaux qui sont par paires (vous vous rappelez, ceux-ci vont chez Noé), et marque les points de ses animaux restants.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu fluide et rapide à apprivoiser.
  • Un soupçon de jugeote, une once de raisonnement mathématique, un brin de mémoire, un matériel plutôt sympa et voilà le tour est joué! Animal à bord est un bon jeu familial accessible et malin à la fois.

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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rolft

posté le 09/05/2017

Surproduit?

Animal à bord est un jeu malin uni dimensionnel.

Le matériel est vraiment bien mais il me semble qu’un simple jeu de cartes aurait suffi.

Dans ce jeu de partage de lot, il faudra faire preuve de mémoire et de perspicacité. Le risque d’être frustré peut malheureusement être très grand car on est fort très tributaire des actions des autres et que le jeu est très rapide.

Du coup, il ne suscite pas un engouement particulier et risque de ne pas perdurer.

Vu l’ampleur du matériel, il ne fera malheureusement pas partie des jeux que l’on emporte avec soi en vacances. C’est dommage, car il aurait été parfait dans ce rôle.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

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