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Autour des îles

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Autour des îles (couverture)

Vous êtes courageux et avez le goût de l'aventure? Prêts pour un vol à l’aveugle autour de ces 13 îles? Mais attention, il faudra piloter intelligemment le dirigeable pour éviter les falaises et les volcans et pour traverser les épais nuages... La mission: collecter des objets rares et mystérieux sur les îles pour obtenir des indices sur le fabuleux trésor. Mais le temps presse! D'autres pilotes sont eux aussi en quête du trésor... Qui décryptera le premier le secret des 13 îles et mettra la main sur le fabuleux trésor?

Un jeu de Marco Teubner,
illustré par Adam Stower,
édité par Haba (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu d'adresse et de déduction
Thèmes:Chasse au trésor
Mer
Montgolfières
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)

Galerie photo


Vue d'ensemble du très joli matériel de jeu. Notez le plateau original, plein de "trous d'air" qui bloquent la progression de votre dirigeable que vous pilotez... à l'aveugle!


Vous pilotes votre dirigeable à l'aveugle en tenant le masque de pilote devant vous d'une main, et en déplaçant le dirigeable de l'autre main.

L'avis de NIM

Autour des îles est un jeu d'adresse, mais aussi en partir un jeu tactique et de mémoire, destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Le principe du jeu - Le but du jeu est de trouver l'île qui contient le fabuleux trésor des 13 îles et de s'y rendre en dirigeable. Le premier joueur qui atteint l'île et l'annonce à ses camarades gagne la partie. S'il s'est trompé d'île, alors il perd la partie tandis que les autres joueurs poursuivent leurs recherches.

En principe, le joueur qui annonce son arrivée sur l'île au trésor gagne la partie parce qu'il a observé les 3 indices nécessaires pour la localiser. Mais il y a parfois des "têtes brulées", qui n'ont vu qu'un ou deux indices mais tentent le tout pour le tout pour coiffer leurs adversaires sur le poteau... C'est mal, mais c'est le jeu :-)

La question suivante est logiquement: comment gagne-t-on le droit d'observer un indice qui permet de localiser l'île au trésor? En collectant des objets. Au début de la partie, chaque joueur pioche une carte objectif, qui indique 2 objets à aller chercher sur les îles du plateau.

Le grand plateau contient 10 îles équipées de divers objets. Chaque joueur va déplacer son pion "ballon dirigeable" d'île en île pour collecter les objets nécessaires à son objectif. Mais cette mission n'est pas simple, car les mers qui séparent les îles sont parsemées d'obstacles, sous la forme de grands trous qui risquent (et qui vont) avaler les pions "ballons dirigeables" pendant leur déplacement.

Vous vous dites probablement que le déplacement ne doit pas être difficile, mais il y a le petit détail qui tue: vous devez déplacer votre pion dirigeable... à l'aveugle! Au début de votre déplacement, vous devez poser le doigt sur votre pion dirigeable, repérer votre destination, mettre le masque du navigateur devant le visage, et enfin déplacer votre pion!

Si le pion dirigeable tombe dans un trou, vous devez arrêter la progression et piocher un jeton de panne à garder devant vous. Deux jetons de panne identiques et c'est l'envol direct au garage pour une réparation qui fait perdre du temps...

Comme la configuration du plateau est très tordue, rien ne vous oblige à vous rendre sur une île en un seul trajet. Vous avez le droit d'arrêter votre déplacement "en plein air" et reprendre votre trajet au prochain tour. C'est plus lent, mais c'est aussi plus sûr.

Si vous atterrissez sur une île, vous pouvez collecter un objet s'il correspond à votre objectif. Au prochain tour, vous pouvez choisir de collecter un autre objet ou reprendre votre voyage.

Si votre objectif est complété, vous gagnez le droit de regarder secrètement un des 3 jetons indices du grand trésor. Ensuite, vous devez piocher un nouvel objectif et reprendre votre exploration.

Le verdict - Autour des îles combine l'adresse (le vol des dirigeables), la mémoire (les jetons objets sont retournés et vous pouvez les mémoriser pour réaliser tous vos objectifs) et la tactique (choisir vos voyages et de tenter ou pas de les réaliser en un seul saut).

C'est clairement un jeu pour les enfants, bien que les adultes accepteront volontiers de se prêter au jeu en jouant en famille.

Les raisons d'aimer

  • Superbe matériel, en particulier pour plaire à son public d'enfants
  • Combinaison d'adresse, mémoire et tactique

On pourra reprocher

  • Forcément un peu de chance quand on est à la recherche d'objets cachés à collecter
  • Il faut pouvoir faire preuve de patience et de douceur en jouant, car les pièges sont nombreux sur le plateau

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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