Panier 0 article

La Cigale et la Fourmi

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

La Cigale et la Fourmi (couverture)

La Cigale, ayant déchanté après l'été, se trouva fort déçue par cette fourmi ô combien têtue. Passablement revanchard, un plan germa chez l'insecte flemmard: suivre la fourmi par divers chemins pour s'accaparer son précieux butin. Afin de passer l'hiver sans déboire, jouez tour à tour la cigale ou la fourmi et accumulez des provisions qui vous mèneront vers la victoire!

Un jeu de Yoann Levet,
illustré par Naïade,
édité par Purple Brain Créations (2015)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu de bluff et de devinette.
Thèmes:Contes
Insectes
Saisons
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo

La Cigale et la Fourmi
Aperçu du matériel de jeu

La Cigale et la Fourmi
Les jolies illustrations d'insecte sur les chemins

La Cigale et la Fourmi
Une carte objectif à jouer en mode "hiver" (= mode avancé). Voyez-vous le clin d'oeil subtil à un autre conte de Lafontaine?

L'avis de NIM

Quel bonheur! Après Les Trois petits cochons, Baba Yaga et LievreEtTortue, voici que Purple Brain nous propose un quatrième volume dans la collection des contes et jeux: La Cigale et la Fourmi. L'auteur de Myrmes (un jeu dans un tout autre registre!), Yoann Levet, récidive avec un jeu de fourmis qui mêlant cette fois bluff et tactique.

Le principe du jeu - Au fil du jeu, vous incarnez tour à tour la fourmi puis la cigale, et tentez d'accumuler un maximum de provisions pour passer l'hiver. Le premier joueur à remplir deux étagères de son garde-manger (ou à atteindre 4 objectifs) gagne la partie.

Deux niveaux de jeu sont proposés, pour jouer à tous les âges: le mode automne pour les plus jeunes et le mode hiver pour les plus aguerris. Nous nous pencherons ici sur le mode automne.

Au début de la partie, vous formez un carré de 4x4 cartes "chemin", faces visibles, au centre de la table. Il y a 4 types de cartes chemin différents: le bois, la toile cirée, le carrelage et la pierre bleue. Désignez le premier joueur "Fourmi". Son voisin de gauche sera la "Cigale".

Une manche se déroule en 4 phases.

Choix de la Fourmi: le joueur "Fourmi" pose 6 fourmis sur les cartes "chemin" pour former une chaîne ininterrompue (beurk, les fourmis envahissent notre pique-nique!). Secrètement, il choisit sur quel type de chemin il souhaite dérober de la nourriture.

Choix de la Cigale: le joueur "Cigale" tente deviner le choix du joueur "Fourmi". Il place son pion cigale sur une des cartes "chemin" occupée par fourmi.

Révélation et collecte: le joueur "Fourmi" révèle alors son choix. Si la Cigale a bien deviné, c'est elle qui gagne toutes les cartes chemin occupée par une fourmi et du type choisi par le joueur "Fourmi". Par contre, si la Cigale s'est trompée, c'est la Fourmi qui les gagne.

Fin de la manche: le gagnant avance son cube de score sur l'étagère du garde-manger correspondant (bois, toile cirée, carrelage ou pierre bleue). Il défausse ensuite les cartes chemin, sauf celles qui comportent un dessin d'insecte: elles rapporteront des points supplémentaires en fin de partie!

On complète le carré 4x4 et une nouvelle manche commence. Si le joueur "Fourmi" a perdu la manche, il garde son rôle. Si pas, il le passe au suivant. Le rôle de "Cigale" passe toujours au joueur suivant.

La partie s'achève dès qu'un joueur a amené deux de ses cubes sur le dernier emplacement de deux étagères. Les points de chacun sont comptabilisés: ceux rapportés par le garde-manger, ainsi que ceux des cartes comportant les insectes. Soyez vigilants: chaque type d'insecte rapporte des points en fonction du nombre d'insectes identiques collectés...

Le verdict - Un excellent jeu de bluff, qui plaira tant aux plus jeunes qu'aux plus expérimentés, pour autant que ces derniers privilégient le mode hiver.

Les raisons d'aimer

  • De magnifiques illustrations signées Naïade
  • Des parties fluides et dynamiques
  • Deux niveaux de jeu
  • En mode hiver, les joueurs sont tous actifs: la Cigale et la Fourmi devront aussi compter avec les Fourmis Rouges

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "La Cigale et la Fourmi". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir