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Decrypto

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Decrypto est un jeu de communication brouillée et de déduction où deux équipes s'affrontent. ENCRYPTEZ! Formulez des indices afin de transmettre des codes secrets à vos coéquipiers. INTERCEPTEZ! Soyez malins, décryptez les indices adverses et interceptez leurs codes.

Un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance,
illustré par Fabien Fulchiron, Manuel Sanchez, Nils,
édité par Scorpion Masqué (2018)

Prix:20.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 10 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de mots par équipes
Thèmes:Culture générale
Vocabulaire
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
 
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L'avis de NIM

Il y a de ces jeux qui sont tellement géniaux que leur perfection vous saute aux yeux dès le premier contact.

Decrypto en est un bel exemple. Une idée simple et originale (quoique pas toujours facile à expliquer la première fois, n'est-ce pas, Thierry?), un jeu hautement interactif dans lequel tous les joueurs sont toujours actifs, une présentation magnifique qui colle bien à l'esprit du jeu. Bref, ce jeu "de mots" rentre dans la cour des grands, aux côtés de monuments que Time's up! et Code Names. Rien de moins. A l'heure où je l'écris, il y a très peu de recul pour prédire son succès, mais je l'affirme de confiance.

Le principe du jeu - Les joueurs s'affrontent en deux équipes. C'est un défi croisé: chaque joueur tente à la fois d'interpréter correctement les messages codés transmis par ses coéquipiers, tout en essayant d'intercepter ceux de l'équipe adverse.

Pour vous faire comprendre le jeu, je vais tout de suite vous plonger dans un exemple, ce sera plus simple à comprendre.

Dans votre équipe, un joueur désigné "encodeur" annonce "enfant, bouche, queue". Pour gagner ce tour, ses partenaires devront trouver le code "4, 2, 1" que l'encodeur tente de leur transmettre. Hein??? Mais comment trouver ce code à partir des 3 mots indices???

Ce n'est pas si compliqué: l'équipe a devant elle un support (illustré à la façon d'un ordinateur de vieux film d'espionnage) avec 4 mots. Ces mots ont été piochés aléatoirement au début de la partie et glissés dans les pochettes transparentes de la "machine". Imaginons que sous les chiffres 1, 2, 3, 4, vous ayez tiré les mots "cochon", "bonbon", "tente" et "fils".

Votre réflexion peut maintenant commencer: le premier mot était "enfant". Est-ce un indice pour "fils" en position 4? ou pour "bonbon" en position 2?

Le deuxième mot était "bouche". Ah, je le vois bien correspondre à "bonbon" en position 2. Du coup, le premier indice correspondait certainement à "fils". Pour l'instant, je pense donc que le code commence par "4, 2".

Le troisème mot était "queue". Facile. Il correspond à "cochon" en position 1.

Nous pouvons donc annoncer "4, 2, 1" à l'encodeur. Est-ce la bonne réponse? Oui! Et quelle est notre récompense? Rien! Ah bon? Trouver le code de votre encodeur vous permet juste d'échapper à un jeton noir. Si votre équipe récolte 2 jetons noirs, alors la partie est perdue et ce sont vos adversaires qui gagnent!

Mais revenons à l'interception. L'équipe adverse prend note de tout ce que vous direz: elle note les mots indices de l'encodeur et les codes qui leur correspondent. Ainsi, petit à petit, vos adversaires récoltent-ils des informations à propos des mots de votre machine. Par exemple, elle sait qu'il y a une notion d'enfant liée au mot 4, une notion de bouche liée au mot 2, et ainsi de suite. Du coup, à partir du deuxième tour de jeu, vos adversaires peuvent tenter d'intercepter le code de l'encodeur, en annonçant eux-même une proposition de réponse.

Si l'équipe adverse annonce le bon code, elle gagne un jeton blanc. Le jeton blanc est donc une victoire d'interception. Avec deux jetons blancs, la partie est gagnée!

Il est donc important, pour l'encodeur, de donner des indices obscurs pour échapper aux interceptions, mais suffisament clairs pour que ses partenaires trouvent les codes.

L'avis de NIM - Decrypto est un jeu bluffant de plaisir et d'originalité. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans une partie. C'est un "party game" malin que nous avons adoré!

Les raisons d'aimer

  • Une mécanique géniale, il suffisait d'y penser!
  • On ne s'ennuie pas un instant, tout le monde participe à tout instant
  • La recherches d'indices "obscurs mais pas trop" est super amusante, tout comme la recherche des bonnes réponses, ainsi que l'interception. Bref, tout est amusant dans ce jeu!
  • L'habillage thématique parfait.

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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Zogotounga

10 avis - 16 notes - 27ème contributeur
posté le 09/07/2018

Cote cœur:

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