Panier 0 article

Decrypto

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Decrypto (couverture)

Decrypto est un jeu de communication brouillée et de déduction où deux équipes s'affrontent. ENCRYPTEZ! Formulez des indices afin de transmettre des codes secrets à vos coéquipiers. INTERCEPTEZ! Soyez malins, décryptez les indices adverses et interceptez leurs codes.

Un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance,
illustré par Fabien Fulchiron, Manuel Sanchez, Nils,
édité par Scorpion Masqué (2018)

Gra Roku
Jeu de l'année "ambiance" (2019)
Guldbrikken
Jeu de l'année (2019)
Les 3 Lys
Jeu de l'année "Grand Public" (2018)
Swiss Gamers Award
2ème prix (2018)
Prix:23.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:3 - 8
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de mots par équipes
Thèmes:Culture générale
Vocabulaire
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour jouer en groupe
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Ecriture, lecture, vocabulaire
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - d'ambiance

Galerie photo

Decrypto

L'avis de NIM

Il y a de ces jeux qui sont tellement géniaux que leur perfection vous saute aux yeux dès le premier contact.

Decrypto en est un bel exemple. Une idée simple et originale (quoique pas toujours facile à expliquer la première fois, n'est-ce pas, Thierry?), un jeu hautement interactif dans lequel tous les joueurs sont toujours actifs, une présentation magnifique qui colle bien à l'esprit du jeu. Bref, ce jeu "de mots" rentre dans la cour des grands, aux côtés de monuments que Time's up! et Code Names. Rien de moins. A l'heure où je l'écris, il y a très peu de recul pour prédire son succès, mais je l'affirme de confiance.

Le principe du jeu - Les joueurs s'affrontent en deux équipes. C'est un défi croisé: chaque joueur tente à la fois d'interpréter correctement les messages codés transmis par ses coéquipiers, tout en essayant d'intercepter ceux de l'équipe adverse.

Pour vous faire comprendre le jeu, je vais tout de suite vous plonger dans un exemple, ce sera plus simple à comprendre.

Dans votre équipe, un joueur désigné "encodeur" annonce "enfant, bouche, queue". Pour gagner ce tour, ses partenaires devront trouver le code "4, 2, 1" que l'encodeur tente de leur transmettre. Hein??? Mais comment trouver ce code à partir des 3 mots indices???

Ce n'est pas si compliqué: l'équipe a devant elle un support (illustré à la façon d'un ordinateur de vieux film d'espionnage) avec 4 mots. Ces mots ont été piochés aléatoirement au début de la partie et glissés dans les pochettes transparentes de la "machine". Imaginons que sous les chiffres 1, 2, 3, 4, vous ayez tiré les mots "cochon", "bonbon", "tente" et "fils".

Votre réflexion peut maintenant commencer: le premier mot était "enfant". Est-ce un indice pour "fils" en position 4? ou pour "bonbon" en position 2?

Le deuxième mot était "bouche". Ah, je le vois bien correspondre à "bonbon" en position 2. Du coup, le premier indice correspondait certainement à "fils". Pour l'instant, je pense donc que le code commence par "4, 2".

Le troisème mot était "queue". Facile. Il correspond à "cochon" en position 1.

Nous pouvons donc annoncer "4, 2, 1" à l'encodeur. Est-ce la bonne réponse? Oui! Et quelle est notre récompense? Rien! Ah bon? Trouver le code de votre encodeur vous permet juste d'échapper à un jeton noir. Si votre équipe récolte 2 jetons noirs, alors la partie est perdue et ce sont vos adversaires qui gagnent!

Mais revenons à l'interception. L'équipe adverse prend note de tout ce que vous direz: elle note les mots indices de l'encodeur et les codes qui leur correspondent. Ainsi, petit à petit, vos adversaires récoltent-ils des informations à propos des mots de votre machine. Par exemple, elle sait qu'il y a une notion d'enfant liée au mot 4, une notion de bouche liée au mot 2, et ainsi de suite. Du coup, à partir du deuxième tour de jeu, vos adversaires peuvent tenter d'intercepter le code de l'encodeur, en annonçant eux-même une proposition de réponse.

Si l'équipe adverse annonce le bon code, elle gagne un jeton blanc. Le jeton blanc est donc une victoire d'interception. Avec deux jetons blancs, la partie est gagnée!

Il est donc important, pour l'encodeur, de donner des indices obscurs pour échapper aux interceptions, mais suffisament clairs pour que ses partenaires trouvent les codes.

L'avis de NIM - Decrypto est un jeu bluffant de plaisir et d'originalité. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans une partie. C'est un "party game" malin que nous avons adoré!

Les raisons d'aimer

  • Une mécanique géniale, il suffisait d'y penser!
  • On ne s'ennuie pas un instant, tout le monde participe à tout instant
  • La recherches d'indices "obscurs mais pas trop" est super amusante, tout comme la recherche des bonnes réponses, ainsi que l'interception. Bref, tout est amusant dans ce jeu!
  • L'habillage thématique parfait.

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 22/01/2019

Faire deviner et ne pas faire deviner

Avec Code Names, vous deviez faire deviner à votre partenaire un maximum de mots avec un seul indice. Il fallait donc essayer de trouver des troncs communs. Decrypto pousse le vice encore plus loin. C'est à dire qu'au fur et à mesure des tours de jeu, quand l'étau se resserre et que les adversaires pensent avoir trouvé vos mots ou du moins ont une bonne idée de ce que le mot représente, il va falloir se triturer les méninges pour essayer de les aiguiller vers autre chose, tout en ne perturbant pas les réflexions de vos coéquipiers. Parfois, c'est faisable, parfois moins, et il peut même arriver qu'on se dise "de toutes façons, le mot 3 c'est mort, tant pis", mais ça n'empêche qu'il peut rester une vague chance pour que vos adversaires aient une chance de se planter si vous trouvez le mot adéquat.

Par exemple, nous avions (entre autres) "microscope" et "vampire". Dès le 3e tour, nous avions bien compris que "vampire" avait été trouvé par nos adversaires. Mais avec "globule" comme indice pour mon coéquipier qui connait le mot "microscope" et pas mes adversaires, il y a bien une chance qu'ils fassent le mauvais choix. Autre exemple avec "dent" et "gâteau". "Dent" était quasi connu de nos adversaires. Avec "papy" comme "Papy Brossard" (encore faut-il que mes coéquipiers fassent le lien, c'est là toute la difficulté, poker face), j'ai pu les décontenancer.

Eh oui, on ne doit rien dire, rien laisser paraître. Quoi de plus frustrant de voir qu'une personne de votre équipe pense avoir fait le lien (avec raison) sur ce que vous dites et qu'un autre pense le contraire et surtout pense avoir raison. Ou quel soulagement quand c'est l'inverse.

Le matériel du jeu est vraiment top. Entre l'ordinateur en carton avec les fiches qui s'insèrent dedans pour afficher les mots et les disquettes de code, le thème est bien joué.

Par contre les règles du jeu sont vraiment très obscures à lire. Après 3 lectures (et je suis pourtant habitué des règles, c'est moi qui le plus souvent explique les jeux), je n'avais toujours pas bien compris comment ça se jouait. Mais heureusement, après avoir testé avec quelqu'un qui sait, on se rend compte que c'est simple (voir l'avis de NIM qui synthétise parfaitement tout cela), mais pas si simple à expliquer. Un tour de jeu à vide est bien souvent nécessaire. Même les fiches pour inscrire les indices nécessitent une explication tellement c'est tordu.

L'autre avantage par rapport à Code Names, c'est que les équipes jouent en même temps: trouver les mots de votre équipe et essayer d'intercepter les mots de l'équipe adverse. Donc pas de temps d'attente.

On sent aussi que la tension monte entre les différentes équipes au fur et à mesure que les tours de jeu se succèdent, ce qui met du piment dans la partie, et ça se ponctue souvent par un grand "aargh" quand on se prend une 2e interception.

Un jeu qui demande beaucoup de subtilité, qui demande à se triturer les méninges, avec une très bonne interaction entre les joueurs, et qui allie coopération et communication.

Bref, excellent.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

mtruchon TOP 10 CONTRIBUTEURS

63 avis - 63 notes - 4ème contributeur
posté le 13/04/2020

Un excellent jeu de devinettes

Wow! Comme l'a dit Vik dans sa critique, Decrypto rappelle Code Names, mais ce serait comme une version de Code Names sur les stéroïdes. Ironiquement, je viens d'écrire une critique de Code Names Images en disant que c'était une mauvaise version de Code Names, mais ce jeu-ci est une meilleure version!

La difficulté se trouve dans le fait que l'on doive faire deviner des mots à nos coéquipiers en donnant des indices assez clairs pour qu'ils puissent deviner, mais aussi assez flous pour que l'autre équipe ne devine pas! Il y a vraiment toute une réflexion à faire qui est super intéressante pour y parvenir. Également, comme les indices données s'accumulent, il y a aussi le fait qu'on peut essayer de fourber l'autre équipe en donnant, au contraire, de très mauvais indices qui les mèneront à douter de ce qu'ils croyaient avoir trouvé.

Autre avantage: tout le monde joue en même temps, donc il n'y a pas de temps morts pendant l'attente.

J'aime les jeux de stratégie plus complexes, mais avoir un ou deux bon(s) jeu(x) de mots dans sa ludothèque, c'est toujours agréable et je conseille fortement que ce jeu soit Décrypto. En plus, la thématique est bien sympathique. Assurez-vous toutefois de jouer avec des gens qui comprennent la stratégie du jeu. Un mauvais joueur peut gâcher toute la partie en donnant des indices trop évidents à l'autre équipe.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Zogotounga

10 avis - 16 notes - 38ème contributeur
posté le 09/07/2018

Reportage photo

Consultez les 10 photos de reportage de "Decrypto". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir