Panier 0 article

Dice Hospital

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Dice Hospital (couverture)

Dice Hospital est un jeu de société et de stratégie. Chaque joueur va développer son hôpital, recruter des spécialistes, soigner un maximum de patients et... faire un minimum de victimes collatérales.

Un jeu de Mike Nudd, Stan Kordonskiy,
illustré par Sabrina Miramon, Sebastian Koziner,
édité par Super Meeple (2018)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:1 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de stratégie et de pose d'ouvriers
Thèmes:Hôpital
Médecine
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo

Dice Hospital

L'avis de NIM

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

79 avis - 87 notes - 1er contributeur
posté le 28/05/2020

NFS, Chimie Iono et gaz du sang

Voilà un de mes jeux préférés, un véritable coup de cœur. Et pourtant, les jeux avec peu d'interaction me rebutent assez facilement. Mais allez savoir pourquoi, j'adhère totalement à celui-ci. Peut-être que regarder Urgences, Dr House ou Grey's Anatomy y est pour quelque chose, allez savoir. Certainement.

Le jeu se déroule en 8 tours qui se décomposent en différentes phases, pendant lesquelles vous allez accueillir de nouveaux patients dans votre hôpital, tenter de les soigner, et en faire sortir le maximum possible à la fin du tour, pour maximiser votre score.

D'abord, on constitue les ambulances (dans la version Deluxe, vous avez de vraies ambulances en plastique plutôt qu'une carte sur laquelle poser les dés). On jette les dés (3 * (nombre de joueurs +1)), on relance les 6 et les 1, et on ventile les dés selon leur résultat, 3 dés par ambulance. Les plus faibles (les plus malades) iront dans l'ambulance 1 et ainsi de suite pour remplir toutes les ambulances.

Ensuite il y a une phase de draft, choisir l'ambulance. Dois-je prendre l'ambulance avec les patients dans un état le plus critique, ou prendre l'ambulance avec des patients en meilleure santé? L'intérêt de prendre la première, c'est que d'une part on récupère une poche de sang (utile pour changer la couleur d'un patient, ou pour soigner un patient plus rapidement) et d'autre part, on passe premier joueur. Ce qui donne un avantage pour la phase suivante et c'est également le 1er joueur qui va choisir en premier l'ambulance du prochain tour. Les dés de couleur présents dans l'ambulance ont une grande importance, car si vous avez spécialisé votre hôpital dans la cardio (dés rouges), et que vous choppez des dés jaunes et verts, ça va être un peu compliqué pour vous.

Une fois que chacun a son ambulance, dans l'ordre des ambulances, on va continuer le draft, mais cette fois sur les docteurs et les améliorations de l'hôpital. Encore un choix drastique, il faut bien sûr avoir les 2, mais ça va se faire petit à petit. Surtout qu'il y a des salles très intéressantes qui permettent de traiter 3 malades d'un coup, pour peu que vous ayez la bonne configuration de dés (ex: avoir 3 dés verts avec des valeurs consécutives, comme par exemple 3-4-5 et les soigner d'un point). Les docteurs ont différentes spécialités, ça peut être pour une couleur spécifique, ou plus généraliste. Pour ceux qui choisissent un docteur, ajoutez le meeple de la bonne couleur dans votre hôpital et pour ceux qui choisissent l'amélioration, ajoutez la tuile.

Et là commence la phase de casse-tête. Il manque peut-être une "sauvegarde" de la configuration de départ, parce qu'à force d'essayer de bien optimiser nos choix, on peut se perdre dans les comptes (ah mais non je ne vais pas faire ça finalement). Au départ, c'est facile, à la mi-jeu ça commence à se corser. Donc vous placez vos docteurs dans les salles dédiées pour soigner chacun des patients, et appliquez simplement les effets des salles et des docteurs (on démarre avec 3 infirmières).

Les patients qui n'auront pas pu être traités pendant cette phase, vont voir leur état se dégrader (la valeur du dé descend d'un point). S'il est égal à 0, le patient est mort, et ça vous fait un jeton dans la morgue (et des points négatifs). Chaque patient dont la valeur du dé dépasse 6, sort de l'hôpital et plus vous sortez de patients en un tour, plus vous marquez de points. A noter également que si pendant la phase d'accueil des ambulances, votre salle d'attente est pleine, des patients vont mourir également.

Et puis on prépare le tour suivant, il y a un événement qui arrive (facultatif), on change tous les docteurs et améliorations qui restaient et on démarre le tour suivant.

Dice Hospital est un très bon jeu de gestion, pour peu que vous aimiez manipuler les valeurs de dés, sur un thème assez peu utilisé finalement dans les jeux de société. Le matériel est très chouette, les meeples sont de toute beauté et dans la version Deluxe, vous avez donc des ambulances en 3D avec des vrais jetons poche de sang et décès plutôt que des tokens en carton. Les tuiles sont également bien rigides et ne se détériorent pas au fil du temps. Les règles sont de très bonne facture et le jeu s'apprivoise assez rapidement. Alors, certes, ça fait un peu jeu d'autiste, de jouer dans son coin, l'interaction se limitant à la phase de draft (vais-je laisser cette ambulance à tel joueur car il a les salles qui vont bien?), mais dans cette configuration, ça ne m'a pas gêné. Il est certain qu'au départ, les nouveaux joueurs vont avoir besoin d'un petit coup de pouce pour comprendre les subtilités des combos salles/toubibs. Cependant, le fait que chacun joue cette phase en même temps, contribue grandement à faire des parties assez rapides. Le jeu est également configuré pour faire des parties solo.

Si vous aimez modifier les valeurs de dés sur un thème peu utilisé et qui ne vous rebute pas, avec une bonne dose de réflexion (oui c'est très calculatoire il ne faut pas se leurrer), sans trop d'interaction, il faut l'essayer.

J'attends impatiemment les prochaines extensions, dont Community Care. La médecine expérimentale dans la version Deluxe apporte déjà son lot de nouveautés (et de surprises).

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Phijan

0 avis - 16 notes - 85ème contributeur
posté le 07/10/2023

Autres jeux à voir