Panier 0 article

Gizmos

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Gizmos (couverture)

C’est le grand jour ! La foire scientifique annuelle commence. Et cette fois, vous y participez avec la ferme intention de remporter le premier prix. Dans Gizmos (bidules, en français), les joueurs endossent le rôle d’inventeurs qui essaient de concevoir les meilleurs bidules (et les plus précieux). Les inventeurs doivent collecter les bonnes sphères d’énergie du distributeur s’ils espèrent créer la machine qui leur permettra d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. Avec une planification minutieuse, leurs engins se combinent pour rendre chacune de leurs actions plus puissante et dynamique.

Un jeu de Phil Walker-Harding,
illustré par Giovanna Guimaraes, Hannah Cardoso, Julia Ferrari, Mathieu Harlaut, Saeed Jalabi,
édité par Edge (2019)

Boardgames Australia
Best Australian Game (2019)
Prix:35.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement et de combinaisons
Thèmes:Développement
Invention
Machine
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société les plus beaux

Galerie photo

Gizmos

Gizmos
Un hommage aux fabuleuses illustrations des "bidules"

L'avis de NIM

Avec son gros distributeur de billes qui lui donne un petit air de ressemblance avec Potion Explosion et son texte d'accroche rigolo, on pourrait penser que Gizmos est un jeu d'ambiance léger. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Gizmos est plutôt un jeu de réflexion, de l'ordre de Splendor, qui a pris le parti de s'habiller d'un thème rigolo.

Le thème donc, c'est que chaque joueur entame un projet de construction de bidules qui provoquent des réactions en chaîne permettant de construire encore plus d'autres bidules pour provoquer encore plus de réactions en chaîne... Et si vous vous demandez quel est le but du jeu, il est très simple: marquer des points de victoire grâce aux bidules. Les bidules valent des points de victoire en fin de partie. Certains bidules "génèrent" des points de victoire en cours de partie.

Et les billes, dans tout ça? Ce sont des billes d'énergie. Les billes permettent de construire des bidules. Et les bidules permettent de piocher des billes. La boucle est bouclée!

Les "bidules" se choisissent d'un façon similaire au jeu Splendor: il y a des rangées de bidules de niveau 1, 2 ou 3 au centre de la table. Selon le niveau, les bidules coûtent plus ou moins cher, rapportent plus ou moins de points de victoire, et ont plus ou moins d'effets puissants.

La différence avec Splendor, c'est que les "bidules" ont des effets variés qui se déclenchent et provoquent des réactions en chaîne. Si vous gérez bien vos choix de "bidules", vous pouvez créer des combinaisons qui produisent de nombreux effets à chaque tour de jeu.

Les bidules sont des cartes, qui se caractérisent par:

  • Un coût en énergie, et la couleur de cette énergie,
  • Un nombre de points de victoire pour la fin de la partie,
  • Un effet,
  • Une catégorie, qui indique où poser le bidule dans votre atelier et la condition de déclenchement de l'effet du bidule. Par exemple, un bidule "construction" doit se classer dans la colonne "construction", et son effet se déclenchera quand vous construisez un nouveau bidule. Un exemple d'effet, serait de pouvoir choisir une énergie dans le distributeur d'énergie. En prenant cette énergie, vous pourriez déclencher l'effet de bidules situés dans la colonne "choisir" et ainsi de suite.

Le tour de jeu est relativement simple. On joue chacun son tour. A votre tour, vous pouvez réaliser une action parmi 4 possibles:

  • Classement: vous pouvez prendre un bidule au centre de la table et le mettre de côté sans le construire. Votre zone d'archive a une taille limitée, mais certains bidules d'amélioration pourront augmenter la taille de votre archive. En faisant cette action, vous déclencherez peut-être les effets des bidules de la colonne "classement". L'archive vous permet de vous réserver des bidules que vous serez les seuls à pouvoir construire.
  • Choix: choisissez une bille d'énergie sur la rampe du distributeur d'énergie (6 billes sont disponibles sur la rampe), et posez-la dans votre cercle d'énergie. Votre cercle d'énergie a aussi une capacité limitée, et certains bidules d'amélioration pourront aussi augmenter sa capacité de stockage. En faisant cette action, vous déclencherez peut-être les effets des bidules de la colonne "choix".
  • Construction: choisissez un bidule au centre de la table ou dans votre archive, payez son coût en énergie et ajoutez-le à votre atelier. Quand vous payez, vous pouvez éventuellement utiliser la capacité de bidules "convertisseurs" qui vous permettent de convertir ou multiplier vos énergies pour obtenir le prix du bidule convoité. En faisant cette action, vous déclencherez peut-être les effets des bidules de la colonne "construction".
  • Recherche: piochez autant de cartes bidules que votre capacité de recherche, et choisissez-en éventuellement un que vous pouvez classer ou construire. Vous pourrez éventuellement augmenter votre capacité de recherche grâce à des bidules d'amélioration. En classant ou en construisant le bidule choisi, vous déclencherez éventuellement les effets de vos bidules "classement" ou "construction".

L'avis de NIM - Jouer à Gizmos est totalement jouissif, autant pour le plaisir thématique (les bidules et le magnifique distributeur d'énergie), que pour la satisfaction de générer des réactions en chaîne (et rechercher les opportunités de combos qui s'offrent à vous pour multiplier ces réactions).

Si vous connaissez Splendor, on le comparera souvent à lui. On me le dit presqu'à chaque fois que je le présente. Gizmos est une sorte de "Splendor infernal": ses cartes ne se contentent pas de réduire le coût des cartes suivantes, mais elles ont des effets plus variés qui se combinent entre eux. Selon moi, les joueurs préféreront l'un ou l'autre selon qu'ils préfèrent un jeu plus épuré (Splendor) ou plus sophistiqué (Gizmos).

Les raisons d'aimer

  • Un thème rigolo et un matériel magnifique
  • La montée en puissance progressive de vos bidules qui créent des réactions en chaîne
  • Un vrai jeu malin malgré ses apparences rigolotes
  • La présence du hasard reste discrète, c'est vraiment l'habileté à créer rapidement des réactions en chaîne qui fait la différence

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Alys

2 avis - 2 notes - 77ème contributeur
posté le 04/08/2019

Des réactions qui s'enchainent et s'enchainent...

J'ai testé Guizmo lors d'une soirée jeux avec des amis. Au départ pas forcément plus emballée que ça avec l'impression de jeu léger qu'il renvoyait de prime abord, j'ai rapidement apprécié la manière dont, petit à petit, au fur et à mesure de la construction de vos bidules, les réactions venaient à s'enchainer jusqu'à ce qu'en fin de partie, la moindre action en entraîne 4 ou 5 autres si vous avez bien construit votre jeu. Il y a une petite part de hasard avec les bidules possibles à construire qui apparaissent sur la table ou les couleurs de billes (qui représentent les 4 ressources énergétiques qui vont vous permettre de construire vos bidules) qui sortent du distributeur, mais cela reste pour moi assez marginal car même si les couleurs de bille que vous attendez ne sortent pas du distributeur pendant plusieurs tours (comme ce fut mon cas lors de la part qu'on a faite), si votre jeu est bien construit, cela ne vous empêche pas de continuer à enchaîner les réactions.

Guizmo a un petit côté Splendor effectivement, mais les réactions qui s'enchainent lui donnent un petit côté jouissif en plus qui font que je le préfère à Splendor. Rajoutons que le matériel est de très bonne qualité et le thème très sympathique.

Un jeu que je recommande vraiment, même si malheureusement, il est déjà en rupture de stock et impossible à se procurer pour le moment.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 13/11/2019

Reportage photo

Consultez les 4 photos de reportage de "Gizmos". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir