Faire deviner ensemble
Voila un petit party game sympathique, qui peut se jouer à l'apéro ou même les prolongations si le coeur vous en dit.
Les règles sont simples, le jeu est expliqué en 30 secondes et le fun est tout de suite au rendez-vous.
Avec ses 5 mots sur chacune des 110 cartes, la rejouabilité semble être au rendez-vous. Au pire, prenez un générateur de mots aléatoires sur Internet.
Le jeu est coopératif, dans le sens où les personnes qui font deviner doivent trouver le bon indice pour la personne qui devine, mais il n'y a aucune concertation, donc pas d'interaction. C'est plutôt une absence de compétition qui rend le jeu coopératif. La coopération se retrouve ensuite dans la résolution, sur une échelle de score commune, si la personne a trouvé ou non, dans la bonne humeur.
Cette non concertation remplit un but assez malin, c'est qu'il faut arriver à trouver un mot indice pour faire deviner, mais qui ne soit pas trop évident pour qu'un autre joueur y pense aussi, car dans ce cas, les mots s'annulent et la personne qui devine aura moins d'éléments pour trouver le mot mystère. Après, on a essayé parfois de contourner cette règle de ne pas se concerter en disant, "je prends l'indice le plus évident", mais l'indice le plus évident n'est pas forcément le même d'une personne à l'autre, ce qui rajoute aussi quelques crises de fous rires à la fin, voire même quand on compare les chevalets pour annuler les doublons.
Classiquement, dans ce genre de jeu, on peut être rapidement amené à continuer à piocher les cartes et à jouer en ne tenant pas compte du système de scoring qui n'est pas des plus intéressants, le fun l'emportant sur la performance.
J'émets quelques doutes sur la durabilité du matériel, notamment si des personnes peu soignées s'en servent, les effaceurs peuvent rapidement être mis hors d'usage et il est fort possible qu'à terme il faille investir dans d'autres stylos ou du produit effaçable (voire une ardoise, une craie et une éponge, ou même tout simplement une feuille de papier et des crayons). Les chevalets offrent néanmoins l'avantage d'une meilleure visibilité.
Un jeu amusant, rapide à expliquer et drôle.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
|