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Just One

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Just One est un party game coopératif où vous jouez tous ensemble pour découvrir le plus de mots mystères. Trouvez le meilleur indice pour aider votre équipier et soyez original, car tous les indices identiques seront annulés!

Un jeu de Bruno Sautter, Ludovic Roudy,
édité par Repos Prod (2018)

Prix:20.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (1 avis)
Joueurs:3 - 7
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de mots
Thèmes:Culture générale
Vocabulaire
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
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Galerie photo


Le joueur actif pioche une carte puis choisit un numéro entre 1 et 5 : il s’agit du mot mystère.


Les autres joueurs écrivent un mot sur leur tableau pour aider le joueur actif à deviner le mot. ATTENTION, ils ne se concertent pas.


Ces mêmes joueurs comparent leurs mots. Et éliminent ceux qui sont identiques!


Le joueur actif va maintenant essayer de deviner le mot mystère avec les indices restants.

Une partie se joue en 13 cartes. Le but est d’obtenir le score le plus proche de 13. En cas de bonnes réponses, les joueurs marquent 1 point. En cas de mauvaises réponses, ils perdent la carte à deviner ainsi que la première carte de la pile. Ils perdent donc 2 points. En cas de non-proposition, les joueurs perdent uniquement la carte à deviner, donc 1 point.

L'avis des joueurs

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Vik TOP 10 CONTRIBUTEURS

9 avis - 22 notes - 5ème contributeur
posté le 15/02/2019

Faire deviner ensemble

Voila un petit party game sympathique, qui peut se jouer à l'apéro ou même les prolongations si le coeur vous en dit.

Les règles sont simples, le jeu est expliqué en 30 secondes et le fun est tout de suite au rendez-vous. Avec ses 5 mots sur chacune des 110 cartes, la rejouabilité semble être au rendez-vous. Au pire, prenez un générateur de mots aléatoires sur Internet.

Le jeu est coopératif, dans le sens où les personnes qui font deviner doivent trouver le bon indice pour la personne qui devine, mais il n'y a aucune concertation, donc pas d'interaction. C'est plutôt une absence de compétition qui rend le jeu coopératif. La coopération se retrouve ensuite dans la résolution, sur une échelle de score commune, si la personne a trouvé ou non, dans la bonne humeur.

Cette non concertation remplit un but assez malin, c'est qu'il faut arriver à trouver un mot indice pour faire deviner, mais qui ne soit pas trop évident pour qu'un autre joueur y pense aussi, car dans ce cas, les mots s'annulent et la personne qui devine aura moins d'éléments pour trouver le mot mystère. Après, on a essayé parfois de contourner cette règle de ne pas se concerter en disant, "je prends l'indice le plus évident", mais l'indice le plus évident n'est pas forcément le même d'une personne à l'autre, ce qui rajoute aussi quelques crises de fous rires à la fin, voire même quand on compare les chevalets pour annuler les doublons.

Classiquement, dans ce genre de jeu, on peut être rapidement amené à continuer à piocher les cartes et à jouer en ne tenant pas compte du système de scoring qui n'est pas des plus intéressants, le fun l'emportant sur la performance.

J'émets quelques doutes sur la durabilité du matériel, notamment si des personnes peu soignées s'en servent, les effaceurs peuvent rapidement être mis hors d'usage et il est fort possible qu'à terme il faille investir dans d'autres stylos ou du produit effaçable (voire une ardoise, une craie et une éponge, ou même tout simplement une feuille de papier et des crayons). Les chevalets offrent néanmoins l'avantage d'une meilleure visibilité.

Un jeu amusant, rapide à expliquer et drôle.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Just One". CLIQUEZ ICI.

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