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Minivilles

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On aurait pu l'appeler Sim City, le jeu de cartes. Avec Minivilles, chaque joueur construit sa ville avec des bâtiments aux capacités variables et tente d'atteindre la prospérité suprême en achevant la construction de quatre monuments puissants et prestigieux. Malgré son thème ambitieux, Minivilles est un jeu dont la mécanique est réduite à sa plus grande simplicité, ce qui le rend accessible et très fluide à jouer.

Un jeu de Masao Suganuma,
illustré par Noboru Hotta,
édité par Moonster Games (2014)

Jeu de l'Année (FRANCE)
Finaliste (2015)
Les 3 Lys (CANADA)
Finaliste "Grand Public" (2014)
Prix LUDO des ludothécaires (BELGIQUE)
Finaliste (2014)
Spiel des Jahres (ALLEMAGNE)
Finaliste (2015)
Prix:26.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 13 points de fidélité (explication)
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Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs: (10 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de développement
Thèmes:Développement
Urbanisme / Construction
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
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Jeu à glisser en poche/sac/valise
 
Autres sélections:Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Un jeu de cartes suffit pour devenir l'architecte de votre ville!


Une règle toute simple et pourtant un jeu riche et ingénieux

L'avis de NIM

On aurait pu l'appeler "Sim City, le jeu de cartes", car dans Minivilles, le but de chaque joueur est de construire sa propre ville. Malgré l'ambition d'un tel projet, Minivilles est pourtant un jeu d'une simplicité déconcertante.

Le principe de jeu - Le tour de jeu est tout simple. Lorsque votre tour de jeu arrive, vous faites deux choses:

  • Vous lancez un ou deux dés, ce qui déclenche l'effet de bâtiments construits chez vous ou chez vos adversaires.
  • Vous pouvez ensuite acheter un bâtiment et l'ajouter à votre ville.

En début de partie, vous êtes obligé de lancer un seul dé, ce qui ne permet de déclencher que les bâtiments de valeur 1 à 6. Mais, dès que vous aurez construit la gare, vous aurez le choix de lancer un ou deux dés. Acec les deux dés, vous pouvez donc déclencher les effets des bâtiments de valeur 2 à 12 avec, selon les lois de la probabilité une propension plus forte sur les valeurs "centrales" (6, 7, 8).

Les dés déclenchent les effets des bâtiments. Il en existe de quatre types:

  • Les bâtiments bleus vous accordent un revenu de la banque pendant le tour de n'importe quel joueur.
  • Les bâtiments verts vous accordent un revenu de la banque uniquement pendant votre tour.
  • Les bâtiments rouges vous permettent de recevoir un revenu du joueur qui vient de lancer les dés.
  • Les bâtiments mauves vous permettent de recevoir un revenu ou appliquer une capacité spéciale sur un joueur de votre choix pendant votre tour.

Après avoir lancé le ou les dés et appliqués tous les pouvoirs possibles, la deuxième phase de votre tour de jeu consiste à éventuellement acheter un bâtiment de la réserve et l'ajouter à votre ville.

... et c'est tout! La mécanique est ultra-simple mais le jeu est super addictif. Le fonctionnement sur un ou deux dés est au coeur du jeu, vous devez fabriquer un moteur de revenus en début de partie en utilisant un petit nombre de cartes (avec un seul dé), et l'idéal est de faire le saut vers deux dés rapidement, pour profiter de l'accès à des nouvelles cartes, pour offrir moins de revenus à vos adversaire qui n'ont pas encore fait le saut, et malgré tout encore profiter du revenu des petits bâtiments grâce aux adversaires qui jouent encore avec un seul dé. Ce n'est pas la seule stratégie, mais ça vous donne une idée du rythme de la partie.

Parce que du rythme, il y en a. Déjà parce que le tour de jeu est court, ce qui fait que vous n'attendez jamais bien longtemps qu'il revienne. Mais aussi parce que chaque joueur peut potentiellement agir pendant le tour de ses adversaires, ce qui fait toujours bien plaisir.

Minivilles est un jeu excitant parce qu'il est en même temps un jeu de gestion et un jeu d'apéro (petit, simple et rapidement joué).

On sent bien que le moteur du jeu a un énorme potentiel et que le jeu peut s'enrichir d'extensions avec des nouveaux bâtiments et des nouveaux effets. Et je ne lance pas cette affirmation au hasard, parce que c'est précisément ce que l'auteur et l'éditeur sont en train de nous préparer. Ca n'empêche pas de jouer au jeu de base et de s'en satisfaire, mais les joueurs "gourmands" attendront certainement les nouvelles extensions avec appétit.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu simple et accessible et néanmoins très riche
  • Le principe du "moteur de jeu" qui amplifie vos capacités au fur et à mesure de la partie. Très jouissif. On le trouve aussi dans des jeux comme Seasons, Dominion, Splendor, Time Masters...
  • Des illustrations "à la japonaise" sympathiques

On pourra reprocher

  • Forcément une part de hasard avec le ou les dés

L'avis des joueurs

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Wannix TOP 10 CONTRIBUTEURS

42 avis - 42 notes - 2ème contributeur
posté le 15/10/2014

Minivilles : Mégajeu!

Quand j'ai entendu parler de Minivilles, on me l'a comparé avec un Monopoly version cartes... Il n'en aie absolument rien!!

Dans Minivilles on accumule de l'argent en permanence pour l'investir immédiatement dans de nouvelles cartes qui permettront d'en gagner encore plus jusqu'à en avoir suffisamment pour s'acheter les 4 cartes objectif du jeu. La seule similitude avec le Monopoly étant la gestion de sa trésorerie personnelle et les quelques rares fois où on doit payer une taxe à un autre joueur...

Les dés ont cependant un rôle très important dans ce jeu et, oh surprise!, il plaira aussi aux joueurs allergiques aux jeux de hasard (type Monopoly justement où les dés peuvent être malchanceux) En effet, le principal atout de ce jeu est que quelque soit le nombre indiqué par les dés, vous pouvez gagner de l'argent! Les dés sont là pour indiquer quels bâtiments en votre possession vont être activés et vont vous rapporter. Une réelle stratégie se met progressivement en place pour optimiser nos rentrées d'argent.

Deuxième atout, vous ne devez pas attendre (sagement) votre tour pour jouer! Les lancers de dés des autres joueurs peuvent (souvent) vous faire gagner des pièces! Le jeu prend alors une dimension beaucoup plus dynamique où tout le monde est attentif en permanence aux différents événements du jeu.

La mécanique est simple à comprendre, les tours s'enchaînent très rapidement, les esprits s'échauffent, les interactions entre joueurs sont présentes sans ralentir le rythme et on termine le jeu essoufflés d'avoir été autant tenus en haleine!

Testé à 2 et 3 joueurs. Il se joue très bien à deux mais est plus intéressant à trois ou quatre.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS

91 avis - 91 notes - 1er contributeur
posté le 21/08/2014

De la bombe...

...mais passé le plaisir de la découverte de ce futur classique de jeu de développement familial à base de dés, rien ou presque ne vous empêchera de jouer exactement de la même manière vos parties suivantes que la première partie. Les bâtiments de départ sont en effet en nombre pléthorique et ne varient pas. Certaines stratégies étant plus viables que d'autres, après quelques parties, tout le monde fera plus ou moins la même chose et c'est surtout les dés qui décideront du vainqueur. Ceci dit, après plusieurs parties, je trouve le concept toujours aussi bluffant(fluidité, montée en puissance, interaction,...)

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS

39 avis - 60 notes - 9ème contributeur
posté le 03/07/2014

Monopoly a carte

C'est un jeu qui allie le hasard et la stratégie de façon subtile. Je n'aime pas les jeux avec une trop grande part de chaos, mais un jeu qui veut représenter la vie se veut aussi avec du hasard ! Un jeu simple aux règles faciles pour les petits, qui reste pourtant stratégique pour les grands... Bref un jeu familial !

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

36 avis - 40 notes - 10ème contributeur
posté le 28/12/2017

Minivilles maxi jeu

Jeu super sympa, on peut y jouer avec des enfants, on ne s’ennuie pas , pas le jeu du siècle non plus mais très plaisant. Il a un goût de Monopoly d’enfance mais en moins barbant. Belle réussite que ce jeu qui nous vient du Japon.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

Meeple Wood

41 avis - 49 notes - 15ème contributeur
posté le 07/12/2014

Mini-Dominion...

Parties jouées en famille avec une bonne ambiance autour de la table. Le thème est accessible à tous, la mécanique de jeu également. Personnellement, je trouve les graphismes un peu trop "simpliste", les cartes "ne font pas envie"... mais cela n'entache pas le plaisir du jeu. Bientôt, l'extension Marina viendra rejoindre sa grande soeur de boite; l'ajout sera un vrai plus pour les plus grands, qui veulent dynamiser le jeu.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

117936

16 avis - 16 notes - 32ème contributeur
posté le 03/07/2014

Mini mais costaud.

Jeu simple à apprendre.

Le seul défaut que je lui reproche c'est l'étalement des cartes.

Il faut donc prévoir assez d'espace pour installer le matériel et prévoir assez d'espace pour les joueurs.

Il y a une part de chance mais il peut être vite bloqué par la stratégie.

Il y a différentes stratégies à tester certaines meilleur que d'autres et parfois je ne suis même pas sure. Tout dépend surtout de comment joue l'adversaire pour pouvoir anticiper.

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

El Here

2 avis - 2 notes - 69ème contributeur
posté le 11/02/2018

Décevant

Un jeu malheureusement trop axé sur le hasard. Le concept est plutôt sympathique mais la mécanique est trop simple. Un peu ennuyeux.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

debby7850

3 avis - 3 notes - 102ème contributeur
posté le 27/09/2015

Minivilles, un jeu très sympa

N'étant pas encore très habituée aux jeux de société, j'apprécie beucoup ce jeu. La mise en place est rapide, on débute très vite la partie, les règles sont simples en gros que du bonheur pour moi.Il doit être encore plus chouette à plusieurs mais,là nous n'étions que deux. Donc à refaire mais à plus pour un peu plus de "combativité" pour aquérir les cartes.

Nombre de parties: une partie jouée (1)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 13ème contributeur
posté le 22/04/2016

Cote cœur:

muemjoapno

3 avis - 116 notes - 14ème contributeur
posté le 28/08/2014

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez les 12 photos de reportage de "Minivilles". CLIQUEZ ICI.

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Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

1konu (non connecté)

posté le 29/06/2014 17:55:00

C'est un jeu qui allie le hasard et la stratégie de façon subtile. Je n'aime pas les jeux avec une trop grande part de chaos, mais un jeu qui veut représenter la vie se veut aussi avec du hasard !
Un jeu simple aux règles faciles pour les petits, qui reste pourtant stratégique pour les grands... Bref un jeu familial !

alicia_14 (non connecté)

posté le 13/04/2016 19:50:50

c'est super d'avoir une propre ville

El Here

posté le 11/02/2018 01:22:45

Un jeu malheureusement trop axé sur le hasard. Le concept est plutôt sympathique mais la mécanique est trop simple.
Un peu ennuyeux.