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Minivilles - extension Marina

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Une extension bienvenue pour le jeu Minivilles, avec un paquet de cartes de nouveaux bâtiments, mais aussi et peut-être surtout une mise à jour de règle qui transforme complètement le jeu!

Un jeu de Masao Suganuma,
illustré par Noboru Hotta,
édité par Moonster Games (2014)

Prix:12.00 €
Disponibilité:En stock
Votre avantage:❤ 6 points de fidélité (explication)
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Cote cœur joueurs: (3 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 7 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes et de développement
Thèmes:Développement
Urbanisme / Construction
 
Complexité: simple  
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société petits et rapides
Jeu à glisser en poche/sac/valise

Galerie photo

L'avis de NIM

Minivilles est un jeu de cartes qui a connu (et connaît encore à l'heure où j'écris ces lignes) un très grand succès. Succès justifié pour un "SimCity" d'une grande simplicité, convivial, et jouable par un large public.

Et comme le jeu se prête bien à des extensions, en voici une première, appelée "Marina".

Le premier apport de Marina, ce sont des nouvelles cartes de bâtiments et de monuments, qui apportent leur nouveau lot d'effets spéciaux. Cette fois, vous devrez construire 6 monuments pour gagner la partie, au lieu de 4 dans le jeu de base.

Le deuxième apport de Marina est de loin le plus important. Il consiste en un petit changement de règle qui apporte une énorme différence pour la diversité du jeu. Un détail tellement génial qu'il devrait faire partie de la règle de base. D'ailleurs, vous pouvez parfaitement jouer avec la nouvelle règle sur le Minivilles de base.

Le détail est le suivant: au début de la partie, plutôt que de proposer tous les bâtiments à la construction, rassemblez les cartes et mélangez-les pour faire une pioche. Ensuite, retournez les cartes une à une, en formant une pile par type de bâtiment, jusqu'à ce que vous obteniez 10 piles. La partie peut commencer, avec un sous-ensemble des bâtiments et en quantité variable. Chaque fois qu'une pile est vidée, piochez des cartes jusqu'à obtenir de nouveau 10 piles. Essayez: ça change tout!

Les raisons d'aimer

  • Une bouffée d'air frais pour les accros de Minivilles.
  • Des nouveaux bâtiments et des nouveaus objectifs de monuments à réaliser.
  • Un changement de règle qui fait une énorme différence dans la diversité du jeu!

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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Wannix

posté le 18/06/2015

Un très bon renouvellement du jeu

Une extension vivement recommandée pour ceux qui ont bien accroché à Minivilles.

La règle en plus est devenue pour moi incontournable:

- plus besoin d'une immense table pour y présenter toute les cartes

- la stratégie de victoire sera différente à chaque partie en fonction des cartes piochées

Par contre pour débuter il vaux mieux conserver la première règle de Minivilles où toutes les cartes sont étalées (sinon on a l'impression de subir le jeu ce qui serait dommage)

Attention aux nouvelles cartes qui redonnent de l'importance à des stratégies de victoire qu'on aurait spontanément délaissé dans la première version! Un vrai plus donc.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

117936

posté le 26/12/2014

Et hop on agrandit la miniville.

L'extension de miniville est vraiment chouette et agréable à jouer.

Plusieurs petits combos à réaliser (que je ne dévoilerai pas ;) ) si le Dieu du Dés est avec nous.

Il est pas très cher.

De plus il y a une règle optionnelle intégrée à l'extension.

Le seul petit bémol, prévoyez une grande table si vous jouez avec toutes les cartes.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

1konu

posté le 02/01/2015

Cote cœur:

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Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

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Vos commentaires

Li-An

posté le 12/06/2015 10:00:46

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le coup de la pile mais ça doit être plus clair avec le jeu sous les yeux :-)

Nicolas Maréchal

posté le 12/06/2015 22:28:56

Oui, probablement, car c'est tout simple en fait...

117936

posté le 23/06/2015 23:15:35

@Li-An:

ex
--

- Mélanger toutes les cartes pour former un tas

- A chaque établissement différents, faire une nouvelle pile. Si les établissements sont les mêmes, ajouter à la pile du même établissement.

- Lorsqu'une pile est vide, relevez une nouvelle carte. Si c'est déjà une carte existante, la rajouter à la pile en question. Si c'est un nouveau établissement, le mettre sur la nouvelle pile. (il sera donc le seul et l'unique.)

- Faire ça jusqu à avoir 10 piles.

Exemple de pile créée avec toutes les cartes:

Pille n1 3 fermes
Pille n2 2 champs de blés
Pille n3 4 pizzeria
Pille n4 2 centre d'affaire
Pille n5 3 champs de fleurs
Pille n6 4 fleuriste
Pille n7 1 chalutier
Pille n8 2 petits bateau
Pille n9 2 suchi bar
Pille n10 1 superette