Panier 0 article

Montgolfière

L'avis de NIM | La règle du jeu | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Montgolfière (couverture)

Envolez votre montgolfière vers la lune!

Un jeu de Dominique Ehrhard,
édité par Descartes (1997)

As d'Or Jeu de l'Année
Jeu cadet (8-12 ans) (1993)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 6 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de course et de programmation simultanée
Thèmes:Course
Montgolfières
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - les plus beaux

L'avis de NIM

La principale originalité du jeu vient du thème et la poésie séduisante des illustrations. Montgolfière est un agréable divertissement qui se joue en famille. Il se classe dans la série des jeux à choix secret simultané comme le plus simple Comme des mouches, le plus stratégique Maka Bana, ou le plus fou La Crique des pirates.

Les raisons d'aimer

  • Voilà un jeu poétique (c'est rare), beau, simple, pas bête et jouable en famille.
  • L'élégance du mécanisme donne irrésistiblement envie d'essayer. Les effets des cartes sont bien choisis et collent parfaitement au thème.
  • A recommander pour jouer avec les enfants, et/ou pour passer un moment agréable et léger entre adultes.

On pourra reprocher

  • Le contrôle du jeu est en partie illusoire. Il est perturbant de voir le Baron Noir gagner la partie alors qu'il joue les cartes au hasard.

La règle du jeu

Pour commencer la partie

Chaque joueur choisit une couleur, place son pion montgolfière sur la case 5 du plateau, et prend son jeu de 24 cartes.

Le joueur mélange ses cartes, les pose face cachée sur la table et prend les 7 premières en main.

Le tour de jeu

Chaque joueur choisit une carte dans sa main et la place devant lui.

Tous les joueurs retournent leur carte choisie, et on déplace les montgolfières selon les règles appliquées dans l’ordre suivant :

  • Gaz soporifique : défausser toutes les cartes des joueurs situés immédiatement sous le joueur ayant lancé le gaz, à l’exception de la carte super-moteur.
  • Tempête : elle retourne le sens de déplacement des montgolfières vers le bas. Les paires de cartes tempêtes s’annulent.
  • Lest : le joueur (ou les joueurs) ayant la carte lest la plus forte monte d’une case, ou descend en cas de tempête.
  • Super-moteur : le joueur (ou les joueurs) monte de deux cases, ou d’une seule en cas de tempête.
  • Grappin : le joueur suit le mouvement du joueur situé immédiatement au-dessus de lui. Si plusieurs joueurs bougent, il peut choisir. Les grappins peuvent s’enchaîner.

Les cartes jouées sont écartées. Les joueurs piochent une nouvelle carte s’il en reste et un nouveau tour commence.

Le jeu en escadrille

Lorsque plusieurs joueurs sont à la même altitude, ils sont en escadrille :

  • Ils peuvent se montrer leurs cartes et ce qu’ils envisagent de jouer.
  • La valeur de leurs cartes lest est augmentée d’autant de points que de joueurs dans l’escadrille.

Le Baron Noir

Il simule un joueur supplémentaire.

Ses cartes sont initialement mélangées, et il joue toujours la première carte de sa pioche.

Quand il fait partie d’une escadrille, les joueurs peuvent regarder la carte qu’il va jouer.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu'un joueur atteint la lune, ou lorsque toutes les cartes ont été jouées.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 7 photos de reportage de "Montgolfière". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir