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Un Mouton à la mer

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De tempête en éclaircie, l'eau monte autour de l'île et les pauvres moutons se pressent autour du phare pour y échapper. Bluff, sang-froid et réflexion vous permettront de leur porter secours. A la deuxième manche, vous passerez votre main à votre voisin, fera-t-il mieux que vous avec votre jeu?

Un jeu de Stefan Dorra,
édité par Gigamic (2002)

Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Moutons
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
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Aperçu des cartes du jeu

L'avis de NIM

Longtemps connu exclusivement sous son nom allemand "Land Unter", le succès du jeu lui a finalement permis de paraître en édition française sous le nom d'Un Mouton à la mer.

Comme le suggère bien le nom du jeu, vous devrez éviter que vos moutons ne se noient pendant la marée. C'est une des premières choses rigolotes que l'on contemple en découvrant le jeu: les cartes de niveau de la mer, numérotées de 1 à 12, représente des paisibles moutons progressivement immergé dans l'eau de la marée montante (jetez donc un coup d'œil à la photo ci-dessus).

Le principe du jeu - Le tour de jeu de Mouton à la mer paraît alambiqué à la première explication, mais après quelques tours de jeu, on en comprend l'intérêt et la finesse.

Le jeu se déroule en autant de manches qu'il y a de joueurs. Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit 12 cartes météo (numérotées entre 1 et 60) qu'il garde en main, et des cartes bouée qu'il étale visibles devant lui. La manche se déroule en 12 tours (autant que de cartes météo).

Chaque tour de jeu consiste en:

  • Niveau de la mer:
    • Au centre de la table, on révèle 2 cartes de niveau de la mer (numérotées entre 1 et 12).
  • Prévisions météo:
    • Chaque joueur choisit secrètement une carte météo de sa main (numérotée entre 1 et 60).
    • Les joueurs révèlent leur choix simultanément.
  • Distribution des 2 cartes de niveau de la mer:
    • Le joueur qui a joué la plus forte carte météo gagne la plus petite carte de niveau de la mer et la pose devant lui.
    • Le joueur qui a joué la deuxième plus forte carte météo gagne l'autre carte de niveau de la mer (la plus forte, donc) et la pose devant lui.
    • Les autres joueurs ne gagnent rien.
  • Un mouton à la mer! Un joueur perd une bouée:
    • Le joueur qui a le plus haut niveau de la mer devant lui perd une bouée.

Ainsi, de tour en tour, certains joueurs:

  • souhaitent gagner un niveau de mer (pour se débarrasser d'un précédent niveau de mer plus important): ils joueront des cartes météo de forte valeur.
  • ne souhaitent pas gagner un niveau de mer (pour ne pas risquer de perdre une bouée): ils joueront des cartes météo de faible valeur.
  • ou sont indifférents (car les niveaux de la mer en jeu ne risquent pas de leur faire perdre une bouée): c'est l'occasion de se débarrasser de cartes météo de valeur moyenne.

Les bonnes idées pour équilibrer le tout - Le jeu propose deux excellentes idées pour équilibrer les chances:

  • Le nombre de bouées octroyées à un joueur dépend de son jeu de cartes météo. Ainsi, les cartes météo les plus fortes ou les plus faibles, qui sont les plus utiles, n'octroient aucune bouée, tandis que les cartes météo de valeurs intermédiaires en octroient une demie ou une.
  • Après chaque manche, les joueurs donnent leurs cartes météo et bouées au voisin de gauche pour la prochaine manche. Ainsi, tour les joueurs joueront les mêmes jeux de cartes au cours de la partie.

Le plaisir du jeu - On retrouve dans Un Mouton à la mer un plaisir que l'on retrouve dans les meilleurs petits jeux de cartes d'Amigo Spiele (6 qui prend!, Poison, Cliffhanger etc.): jeu simple, parties rythmées, dilemme permanent, rebondissements. Un Mouton à la mer a un principe original et subtil qui explique son succès aussi durable. C'est un must dans les petits jeux de cartes de la gamme.

Les raisons d'aimer

  • Simple, rythmé, riche en rebondissements
  • Mécanisme subtil et original
  • Des règles d'équilibrage de la chance

On pourra reprocher

  • ...

L'avis des joueurs

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Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Un Mouton à la mer". CLIQUEZ ICI.

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Vos commentaires

Mamilau (non connecté)

posté le 31/07/2019 15:40:13

On a pas compris ce que veux dire : Un mouton à la mer ? Est ce que c'est à partir du 3 ou seulement le 12 ?
Merci de nous répondre au plus vite !!! (On aimerais bien jouer, on a acheter le jeu sans les règle)