Panier 0 article

Opération Amon-Rê

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Opération Amon-Rê (couverture)

Cette nuit, c'est le départ de l'opération Amon-Rê. Les quatre cambrioleurs futés pénètrent dans le musée et désamorcent le système de sécurité en tapant les numéros du code grâce à des calculs bien précis. Avec des additions, multiplications, soustractions ou divisions, il faut combiner les chiffres des dés de manière à ce que les résultats correspondent aux chiffres du code. Qui réussira en premier à surmonter toutes les barrières photoélectriques et à dérober le précieux masque d'Amon-Rê?

Un jeu de Jürgen P.K. Grunau,
illustré par Stefan Fischer,
édité par Haba (2012)

Prix:23.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
 
Type:Jeu de parcours pour calculer
Thèmes:Bandits
Calcul
Musée
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux éducatifs - Calcul et logique
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux éducatifs - Savoir calculer

Galerie photo

Opération Amon-Rê

L'avis de NIM

Au départ, Amon-Rê est un jeu d'entraînement... au calcul mental. Ne fuyez pas! Vous seriez surpris de l'accueil positif que lui font les enfants, au points qu'Amon Re fait partie de nos "hits" parmi les jeux Haba. Pour faire un parallèle rapide, il fait aussi penser au jeu "Le compte est bon", que l'on voyait dans l'émission "Des chiffres et des lettres" que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Le principe du jeu - les joueurs suivent un parcours et tentent d'arriver en premier au précieux masque d'Amon-Rê, au coeur du musée. Pour y parvenir, chacun doit désactiver les rayons laser qui barrent le parcours. Au préalable, on aura pris soin de déposer sur chaque rayon laser une tuile "nombre", représentant le code à désamorcer. Ca y est, on peut commencer!

Le premier joueur lance les 6 dés. En utilisant un ou plusieurs dés, le joueur tente d'effectuer une opération qui donnera le code du laser barrant la route devant son personnage. Un exemple? Le code à franchir est 9. On peut additionner le dé 6 et le dé 3, ou multiplier le dé 3 par l'autre dé 3, ou encore additionner les dés de valeur 5, 3 et 1.

Si le joueur parvient à obtenir le code, il avance son personnage jusqu'à la barrière laser suivante. Les dés utilisés sont mis de côté. Le joueur peut tenter de poursuivre la route avec les dés restants.

Son tour se termine quand il n'a plus de dés ou qu'il n'y a pas de solution pour désamorcer le code. C'est maintenant au tour du cambrioleur suivant de tenter sa chance en lançant les 6 dés. Petit détail d'importance: chaque tuile désamorcée est retournée. Au verso se trouve un autre nombre, qui oblige le cambrioleur suivant à effectuer d'autres opérations!

Le verdict - Comme annoncé, Amon-Rê est un jeu éducatif visant à roder les enfants à la pratique du calcul mental. Cependant, le thème du cambriolage et la mécanique proposée rendent le jeu très agréable, voire ludique. Il n'est pas rare que les enfants, lors des animations-jeux, aillent spontanément vers Amon-Rê et enchaînent plusieurs parties. Etonnant également: les enfants oublient le côté compétitif et s'entraident pour trouver des solutions!

Les raisons d'aimer

  • Calculer, c'est gai avec Amon-Rê!
  • Les parties sont rapides
  • Le jeu est vite expliqué et compris
  • Chacun, enfant ou adulte, peut y jouer à son niveau et effectuer des opérations plus ou moins complexes.

On pourra reprocher

  • les puristes ne l'appelleront pas "jeu de société" mais "jeu éducatif"

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Elendile

2 avis - 8 notes - 61ème contributeur
posté le 18/07/2019

titoni

0 avis - 13 notes - 94ème contributeur
posté le 26/12/2017

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Opération Amon-Rê". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir